Avis : Connasse, princesse des coeurs… Il fallait oser !

Si je n’ai donné presque aucun signe de vie durant la semaine précédente, c’est normal… Je me suis en fait octroyé une semaine de vacances ! Me voilà donc de retour, plus en forme que jamais. La veille de mon départ, je me suis rendu au cinéma pour voir “Connasse, princesse des coeurs” et je voulais du coup, juste après, vous écrire ce petit billet afin de vous donner mon avis sur le film. Par manque de temps et aussi parce que je suis du genre flemmard, je me suis dit que je le ferai finalement à mon retour…

Pour ceux qui ne connaissent pas le phénomène Connasse, pour faire simple, à la base, c’est une petite série dans laquelle une jeune femme interprétée par Camille Cottin, fait sa… connasse avec tout le monde ! On la voit alors dans son quotidien, pousser des gens à bout et manquer de respect à tout le monde. Personnellement, je suis vraiment client de la série et je trouve ça très drôle. Bien évidemment, c’est tourné en caméra cachée. Sur des épisodes de 1min30-2 minutes, ça passe très bien. Cependant, j’avais un gros doute sur la durée d’un film. Avant de vous en dire un peu plus sur ce que j’en ai pensé, voici comme exemple, un épisode de Connasse afin de découvrir (si ce n’est pas déjà le cas) le principe de la série :

Pour en revenir au film (car c’est tout de même le sujet de ce billet…), il faut savoir qu’il a été, comme la série, entièrement tourné en caméra cachée. La point fort, c’est justement que malgré ce mode de tournage un peu particulier, il y a bien un réel scénario, chose plutôt forte ! Pour faire simple, le film raconte l’histoire d’une jeune femme, Camilla, qui estime que sa vie doit être bien meilleure et elle va alors tout faire pour rejoindre une famille royale…

Le première réussite du film, c’est tout d’abord de s’être exporté à l’étranger pour le tournage. Cela rend les situations encore plus drôles (notamment avec la différence de la langue) mais aussi, bien plus faciles je suppose pour le tournage, car Camille Cottin, qui interprète Camilla dans le film, commence à être bien connue en France (même si les premières scènes du film sont tournées en France). Puis, autre chose non anodine, c’est que le scénario est réellement bien amené. Il y a une vraie évolution, puisque le début du film est consacré à plusieurs étapes de la vie de Camilla. On la voit alors bébé, jusqu’à aujourd’hui et l’intégralité de ces scènes là sont faites pour présenter le principe de la série à ceux qui ne la connaissent peut-être pas en montrant que le personnage principal, Camilla, est une vraie connasse depuis sa plus tendre enfance ! Dès ces premières scènes, le ton du film est donné et on rigole déjà (je n’ai pas été le seul d’ailleurs, la salle qui était presque pleine lorsque j’ai visionné le film, a aussi visiblement, passée un très bon moment).

ConnasseLeFilm

Le film n’est sur le fond, pas si exceptionnel, il ne faut pas s’attendre à voir un grand film français. Mais ce que je peux dire, c’est que c’est extrêmement drôle, du début à la fin. Il n’y a, à aucun moment, des périodes inintéressantes ou trop longues (et qui ne sont pas drôles). Le film se veut rythmé et je trouve qu’avoir réussi à garder cet aspect là, présent dans la série, est déjà très fort. Après, il faut avouer que ce qui est le plus drôle, c’est que Camille Cottin ne se fixe presque aucune limite et ose clairement tout. Lors de certaines scènes on se dit “Non, mais elle est vraiment folle, elle l’a fait !… QUELLE CONNASSE !”… On est clairement dans l’absurde, mais c’est ce que j’ai aimé dans ce film.

On est pas là dans une simple copie de la série juste pour sortir un long-métrage et engendrer du gain, le film va tout de même plus loin et arrive, pour moi, à être même bien meilleur que certains épisodes de la série. Le comportement de Camilla est plus que jamais proche de la connasse parfaite. Elle est odieuse, audacieuse, prétentieuse… mais c’est tellement drôle. Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant rigolé devant une comédie. Pour moi, Camille Cottin signe là, une réelle performance (d’autant qu’elle est la seule actrice du film et on ne voit donc qu’elle pendant 1h20). Cela n’a vraiment pas dû être facile de tourner le film, qui au total, fait tout de même 1h20. Si l’on compare cela aux épisodes de 2 minutes de la série, on se dit que le pari était osé… mais réussi ! Le film se veut décalé et ce côté là c’est clairement assumé au niveau de la réalisation. C’est aussi, il faut l’avouer, ce que j’ai beaucoup aimé. Bref, pour moi, je dois avouer que ce film, c’est du génie.

“Potache, hilarant, parfois gênant !”

J’ai adoré le film Connasse ! Déjà fan de la série, je dois avouer que j’ai pas mal attendu ce film, en pensant qu’il allait être mauvais… J’avais un peu de mal à voir comment le concept pouvait être décliné en film, avec un réel scénario, le tout, tourné entièrement en caméra caché. Finalement, c’est une vraie réussite ! C’est potache, hilarant, parfois gênant, mais franchement, j’ai vraiment passé un agréable moment devant le film. Alors oui, par contre, ne vous attendez clairement pas à un film intellectuel. Ici, c’est du second degré et rien de plus. C’est peut-être pour ça que certains s’amusent à dégommer le film, mais honnêtement, je ne vois pas pourquoi, c’est entièrement dans l’esprit de la série… J’ai payé ma place pour rire, je suis ressorti du cinéma en me disant que je n’avais pas jeté mon argent par les fenêtres.


Bande annonce de “Connasse, Princesse des coeurs”


 Et au niveau du box-office, ça donne quoi ?

Nous n’avons pas énormément de chiffres sur le box office français au sujet du film Connasse à l’heure où je rédige ces lignes, si ce n’est que lors de sa première semaine d’exploitation en France, le film a attiré pas moins de 517 727 spectateurs dans les salles. C’est un beau démarrage, le film se classe juste derrière Avengers : L’ère D’Ultron lors de sa semaine de sortie ! Cela ne fait aucun doute que le film dépassera facilement le million de spectateurs (voir peut-être deux…, mais Wait & See comme on dit). Il faut aussi dire que la série Connasse est devenue un véritable phénomène, avec pas moins de 500000 abonnés sur sa chaine YouTube avec un total de presque 50 millions de vues. Si tout cela fonctionne bien, on pourra peut-être espérer une suite… qui sait !

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    Hello. Effectivement, ce film a l’air plutôt génial. Je ne connaissais pas la série (je viens d’un autre monde LOL), mais je peux déjà dire que la bande-annonce en dit long !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>