Critique : J’ai lu #EnjoyMarie, le livre d’EnjoyPhoenix… Aïe !

J’en ai rigolé il y a de cela quelques jours sur les réseaux sociaux, mais avant de critiquer un livre (#EnjoyMarie) qui n’était même pas sorti, je me suis dit qu’il fallait tout de même que je prenne la peine de le lire ! Ni une, ni deux, je suis passé à la caisse d’une librairie à côté de chez moi pour me le procurer. Aïe, 15 euros quand même, pour “ça”, je dois avouer que déjà, ça passait moyennement… Bref, une fois le livre en poche, j’ai donc commencé la lecture. Néanmoins, avant de passer à mon avis sur ce dernier, il faut tout de même faire une petite piqure de rappel sur Marie Lopez, alias EnjoyPhoenix de son pseudo, qui n’est pas forcément connue de tous.

EnjoyMarie_Livre

EnjoyPhoenix est donc le pseudo de la “première YouTubeuse beauté de France“. Ce n’est pas moi qui le dit, de nombreux médias ont déjà relaté à plusieurs reprises son histoire. Derrière ce pseudo se cache en réalité une jeune femme de 19 ans, Marie Lopez. Depuis la fin de ses 15 ans, elle partage quasi quotidiennement avec les personnes qui la suivent, des vidéos mode, beauté, lifestyle sur sa chaine YouTube. À l’heure où je rédige ces quelques lignes, elle comptabilise pas moins de 1 506 856 abonnés sur sa chaine YouTube principale, pour un total de presque 150 millions de vues… Autrement dit, son audience est juste incroyable. Puis, je ne parle pas de sa chaine dite de “VLOG”, dans laquelle elle se filme là, dans son quotidien en emmenant ses abonnés avec elle durant toute une journée ou lors d’un évènement. Sur cette chaine, nommée “EnjoyVlogging”, elle a aussi plus de 650000 abonnés et plus de 44 millions de vues. Si vous êtes passé à côté de ce phénomène, car il n’y a pas d’autres mots, je vous invite à vous rendre sur sa chaine youtube en cliquant ici. Aujourd’hui, les jeunes filles/ados sont toutes ou presque, fans de cette jeune fille (dans tous les cas, elles connaissent toutes EnjoyPhoenix).

Bon, première question que l’on peut se poser c’est “Mais écrire sa biographie à 19 ans, c’est pas un peu jeune ?”. La réponse est un peu particulière, je n’en avais pas vraiment d’ailleurs avant de lire le livre. Maintenant que j’ai lu les 215 pages d’EnjoyMarie, je peux vous le dire, c’est bien trop jeune pour écrire et surtout bien trop inintéressant…

Ce livre est destiné aux jeunes filles en théorie, bien qu’elle rappelle à plusieurs reprises qu’elle n’oublie pas les garçons qui peuvent lire son livre. Je m’attendais donc à avoir l’histoire plutôt détaillée de la vie d’EnjoyPhoenix, avec ses problèmes d’ados. C’est ce que j’ai eu, mais alors, autant vous le dire, on était à un niveau d’anecdote, pour les 3/4, tellement inintéressantes que je me demande encore comment j’ai réussi à terminer ce livre…

Tout d’abord, au début du livre, j’ai trouvé que la façon d’écrire d’EnjoyPhoenix rend le livre très difficile à lire. Les phrases sont mal tournées, les énumérations s’enchainent et ce qu’elle raconte n’est clairement pas intéressant. Par la suite, cela s’arrange un peu. Mais si il y a un point qui m’a tout de même beaucoup perturbé tout au long de ma lecture, c’est bien le style d’écriture. C’était certainement pour créer une certaine proximité auprès du lecteur, mais de toute façon, le côté journal intime ne fait vraiment pas sincère, alors qu’au fond, elle l’est peut-être, j’en doute même pas en réalité. C’est du moins ce que j’ai ressenti.

ChapitresEnjoyPhoenix

Les chapitres aux noms de certains films, du livre #EnjoyMarie.

Puis, s’enchainent des chapitres avec des noms de films : “Génial, mes parents divorcent !” ou bien encore “La Guerre des boutons” pour raconter son problème avec ses boutons durant son adolescence (whaou, passionnant !). Autant vous le dire, on arrive à un niveau sur l’échelle de l’inintéressant de 12 sur 10. Très honnêtement, si on enlève le passage sur le harcèlement qu’elle a subie à l’école, le reste n’est ni plus ni moins que la vie d’une adolescente traditionnelle. Moi aussi j’ai mes parents qui sont divorcés depuis que je suis petit, est-ce que j’en ai écrit un livre ? Non. Pas encore. Mais bon, quand je vois les ventes du livre d’EnjoyPhoenix je vais peut-être y songer… “#EnjoyGronemo, moins de Gronemo, plus de Roméo !“. Ça claque non ? Son livre est en effet depuis 40 jours dans le top 100 des ventes sur Amazon. Puis, actuellement, premier de toutes les ventes du rayon “Livres” sur Amazon… Et idem à la Fnac. Hallucinant, je vous l’accorde.

Je le disais au début, globalement, c’est plutôt mal rédigé. Mais bon, une fois les premiers chapitres passés, ça va déjà un peu mieux. Néanmoins, un gros problème persiste : le remplissage des pages. Tout au long du livre, l’impression principale que l’on a, c’est qu’elle veut en réalité remplir toutes les pages de son livre… Alors forcément, elle comble comme elle peut les pages. Ça se ressent, c’est toujours les mêmes phrases qui reviennent, toujours les mêmes adjectifs et globalement, mis à part le fait qu’elle parle du fait qu’elle se sert H24 des tasses de thé pendant la rédaction de son livre, je dois vous avouer que c’est plus que pénible. Cela rend d’ailleurs la lecture extrêmement lente car on s’arrête régulièrement à cause du rythme catastrophique.

La seule partie intéressante du livre, je vous le dis, c’est au sujet du harcèlement qu’elle a subie lors de son enfance. Elle donne certainement espoir aux jeunes ados qui pourraient alors être dans le même cas qu’elle à l’heure où ils lisent son livre et là dessus, je pense réellement que c’est une bonne chose. Notamment sur le fait d’en parler à ses parents. C’est un sujet sérieux, abordé avec une manière un peu spéciale, puisqu’elle le raconte sous la forme d’un conte pour enfant. Mais sinon, le reste est à jeter. Franchement, on apprend rien. Parce que honnêtement, savoir qu’elle fait du shopping avec ses copines avec ses 20 euros d’argent de poche par mois, mouais. Bon. Moi pendant ce temps là, j’ai dépensé 15 euros dans son livre et je ne m’attendais pas à tomber face à un navet comme celui-ci, il n’y a pas d’autres mots. Alors oui, c’est vrai, je ne suis pas forcément la cible de son livre, néanmoins, je voulais vraiment le lire, parce que là, c’est un véritable phénomène et je ne pouvais pas passer à côté de ça. Quoi que, j’aurais du en fait…

Faire une autobiographie à son âge, même si en théorie ce n’était pas forcément voulu de que j’ai compris, c’est sans intérêt. Elle le dit d’ailleurs dans les dernières pages de son livre à un moment. Je crois que le slogan affiché sur le livre “Moins d’EnjoyPhoenix, plus de Marie” est drôle. Car honnêtement, quand déjà de base, on diffuse très régulièrement des vidéos de sa vie et notamment dans ses vlogs, on voit déjà beaucoup le côté “Marie”, plus que le côté “EnjoyPhoenix”. Pour moi, ce livre est juste un moyen d’écouler une tonne d’exemplaires et de gagner un peu plus d’argent, en utilisant en quelque sorte ses fans. Dommage. De plus, on ne voit pas vraiment le côté YouTube, malgré un chapitre qui en théorie, est consacré au sujet…

Par contre, une chose est certaine, elle le répète et c’est plutôt sincère : elle s’est investie dans ce livre. Je ne doute pas une seconde de sa passion et de son envie de partager son histoire, mais très franchement, dans certains moments, il vaut mieux se retenir que sortir ce navet… Mais bon, une chose est certaine, elle va toucher le jackpot avec ce livre ! ?

BREF…

Bref, ce livre #EnjoyMarie est une blague sans nom. J’ai dépensé 15 euros pour lire ça et je dois avouer que je ne comprends pas un seul instant l’intérêt de ce livre, si ce n’est, engranger de l’argent. Alors oui, d’accord, avoir envie d’écrire un livre, c’est une chose, mais pour raconter ce qu’elle raconte, honnêtement, je ne vois pas l’intérêt. Oui, certainement, les jeunes filles se retrouveront en elle, mais très honnêtement, elle a vécu ce que toutes les ados vivent ou presque. Seul le passage sur la sensibilisation au harcèlement est notable et pour moi, c’est d’ailleurs le plus important. Néanmoins, elle en a déjà parlé dans ses vidéos et même si c’était de manière moins détaillée, cet argument ne valait probablement pas l’édition d’un livre. Une chose est certaine, je vous conseille de garder votre argent et de ne pas acheter ce livre. Cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas lu un livre si mal rédigé en plus… Certains passages où elle énumère mots après mots certaines choses, c’est juste illisible, insupportable.

Oups, je pense que je vais faire rager de nombreuses fans d’EnjoyPhoenix dans cet article, mais ce n’est pas grave, les commentaires sont là pour ça, exprimez vous, vous aussi… Doucement quand même, j’ai la main sur la modération ! ?

Vous aimerez aussi...

101 Comments

  1. 1

    Hello,
    merci pour la critique, j’en attendais une, parce que voir de partout, juste “c’est de la merde”, bon ok, mais vous avez des arguments? Mais tu as fait exactement ce que j’attendais, donc merci, je comptais de toute façon pas acheter le livre, mais tu me confirme l’envie de pas l’acheter, merci :D

    Samouraills

    • 2

      Attention au plagiat, une auteure utilise avec une étrange coïncidence la même métaphore que moi (sur le fond, le sens) sur sa page de couverture, c’est Instants polaroïde de ma vie de Marie Lopez contre “j’aime peindre la nature avec des mots ” de Jezabel Massy , j’ai”pondu” cette métaphore sur le page d’accueil de mon blog bien avant qu’elle “n’écrive” son livre ! La limite entre l’inspiration et le plagiat est mince et ici la minette fait un paquet de fric vec un livre bourré de plagiat parait-il de grands auteurs, sans citer une seule fois ses références…Ici, ce n’est pas un clin d’oeil simple à un auteur que l’on aime en reprenant une formulation pour faire autre chose, en le laissant comprendre à tout le monde en citant ses sources d’inspiration, cela semble une autre volonté. Le jeune femme elle-même est étrange , type perverse narcissique..? ! J’ai une preuve : une capture d’écran…

  2. 3

    C’est n’importe quoi tu l’as fait passer pour une gamine qui ne veux que se faire des thunes alors que pas du tout.

    • 4

      Bonjour,

      Déjà, merci pour ton commentaire (j’aime quand les gens viennent me “clasher”, c’est mon côté sadique peut-être…° ! Mais tu sais lire ? Je dis aussi “Elle s’est investie dans ce livre. Je ne doute pas une seconde de sa passion et de son envie de partager son histoire”. Tu m’excuseras d’avoir développé mon avis et d’avoir justifié mon opinion, contrairement à ton commentaire qui lui ne l’est pas… Oui, son livre est mauvais, soyons honnête.

      Je savais très bien ceci dit, en postant cet article, que certains fans comme toi allaient venir critiquer mon billet. Tant mieux, ça fait réagir au moins.

      À très vite quand même, ce serait bête que tu ne lises que cet article sur mon blog…

    • 5
      • 6

        Je pense pas que vous la connaissez vue vos critique! Vous avez qu’à en écrire un après on verras se que sa donne ! Marie c’est pas une écrivain professionnels non plus c’est seulement son premier livre ! Tout le monde a son opinion mais de la à la traiter de gamine et tout se qui va avec c’est abusé

        • 7
          • 8

            Je suis obligée de laisser le commentaire ici mais sache que je réponds en grande partie à celui que tu as laissé un peu plus bas.
            Je soutiens totalement Rébecca Mantel et l’auteur de la chronique dans ce qu’ils ont dit. Oui, c’est le premier livre d’EnjoyPhoenix. Et alors ? Cela n’excuse rien. Vois-tu, il y a un “problème” dans cette publication, c’est que Marie est connue. Elle a 1,5 million d’abonnés, et c’est certainement en grande partie pour ça aussi qu’elle a été publiée. Certes, son livre était peut-être intéressant, mais cela ne justifie pas une publication à lui tout seul.
            Pour être plus claire : si quelqu’un comme toi ou moi, qui ne connait quasiment personne, avait proposé ce livre à la publication, l’éditeur lui aurait tout simplement rit au nez. Mais comme Marie a 1,5 million d’abonnés, elle arrivait donc avec une “assurance” qu’au moins une grande partie de ce million achèterait le livre. Donc, elle a pu être publiée. Mais c’est la seule raison.

            Parce que, et tu peux en croire certaines personne qui lisent beaucoup (voire qui, dans mon cas, écrivent et ESSAYENT de se faire publier), ce livre n’est pas à la hauteur. Il pourrait l’être, il y a de bons débuts, des choses qui ne sont pas à jeter et qui pourraient même être améliorées, mais dans un tel stade, ce n’est pas encore un livre. C’est un premier jet, et c’est là qu’il est problématique que ce livre ait été publié : parce qu’il n’est pas encore à la “hauteur” de ce qu’on attends d’un livre de ce genre sur le marché.

            (oh, et petite note : quand on se fait éditer, la plupart du temps, si c’est à compte d’éditeur, comme je le soupçonne pour Marie, on ne “paie pas”. Le cas où un auteur doit payer pour faire éditer son livre c’est lorsqu’il est édité à compte d’auteur, et c’est totalement différent. Elle n’aurait pas eu le même battage médiatique dans les librairies & co si elle avait été éditée à compte d’auteur, à mon avis.)

        • 9

          Tu l’as connais à part à travers ses videos?
          De très bons auteurs, des personnes écrivent des fictions, romans sur des blogs mais malheureusement pour eux, ils n’ont pas cette “notoriété ” pour publier. C’est son premier livre il faut l’excuser ? C’est une blague j’espère . Cette critique ici est très bien relatée. Je suis désolée mais la plume on l’a ou on ne l’a pas. D’ailleurs comme il est précisé, en effet on apprend rien de plus dans ce livre puisque tout est en video (même plus!)
          Enfin bref…

          • 10

            Chacun ces avis sur chaque personne j’ai donner mon avis voilà et oui je l’a connais plus que as travers ses vidéos !! Et en plus comme je l’ai dit avant écrit un livre après on verras si on t’excuse !! Et si on apprend rien dans ce livre y a quand même une personne qui l’a écrit, qui l’a penser, qui as donner de l’argent pour l’imprimer, l’éditer un livre se ne ce fais pas en un claquement de doigt non plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 11
      • 12

        Si tu savais comment je m’en bâts les cou**** de ton commentaire, violent. Moi au moins, j’ai rédigé une critique constructive.

        Je précise, je ne suis pas jalouse. Je suis un mec. Et oui “RT si c trist”.

        Des bisous,

        • 13
        • 14

          J’admire ton esprit critique et ton côté téméraire. Je me suis aussi demandée si acheter ce livre, qui n’est quand même pas donné, était une bonne idée. Alors je le lirais sûrement pour me rendre compte des dêgas et pour en faire une critique.
          Je sais que les commentaires sont fais pour parler du livre d’ “Enjoyphoenix”, mais ta critique m’a vraiment intéressée, touchée et intriquée. Je me demandais alors si tu serais ouvert à échanger avec moi sur un livre que j’ai découvert récement.
          Je ne suis pas une psycipathe ou je sais pas quoi d’autre du même genre, je suis juste hyper intéressée et vraiment très curieuse de savoir ce que tu penses du chef-d’oeuvre que j’ai lu..
          mon adresse mail si tu es intéressé: huin.chloe@gmail.com
          Si d’autre sont intéressés pour un échange de la sorte, je suis aussi ouverte pour vos mail, merci.

    • 15

      Je suis désolé mais si ^^… Marie connaît son influence auprès des jeunes, elle sait aussi que l’histoire de son harcèlement fait s’interroger plus d’une ! Tous le monde aimerait savoir moi la première.De plus, elle a sortie son livre vers les périodes de Noël, coïncidence ? A mon avis non. De cette façon toutes les jeunes mettrai ce livre en numéro 1 de leur liste de cadeaux.

  3. 16

    Je trouve ton article vraiment intéressant, même si je n’ai pas lu le livre je crois que ton avis tiens la route et que malheureusement elle se livre pas assez dans ce livre et se limite à des choses inutiles sauf sur le harcèlement mais reste trop limité d’après les extraits vu sur le net. Je pense réellement que si c’est pour raconter des petits problème comme ça c’est pas utile.

    J’ai un avis partagé puisque je n’ai pas lu le livre.

  4. 17
  5. 18

    Je n’ai pas lu le livre et je ne compte pas le faire. Pire, jusqu’à il y a quelques jours, je n’avais jamais entendu parler de cette demoiselle. Depuis lors, j’ai regardé 5 minutes d’une de ses vidéos, et je me limiterai à ça…

    Ceci dit, il y a un point sur lequel je ne suis pas d’accord : dix-neuf ans n’est pas trop jeune pour écrire une biographie quand on a quelque chose à raconter. Du Journal d’Anne Frank, à Moi Christiane F, 13 ans, droguée et prostituée, certains ouvrages qui racontent la vie d’adolescent(e)s sont des lectures nécessaires.

    A mon avis, ce livre est le reflet d’une certaine jeunesse qui trouve son quart d’heure d’Andy Warhol sur Youtube ou sur les réseaux sociaux. Mais les ados d’aujourd’hui ne se limitent pas à ces miroirs aux alouettes. Heureusement !

  6. 19

    Je suis la chaine de EnjoyPhoenix mais si je commence à être un peu vieille pour ça, j’ai donc acheté son livre. J’étais même impatiente de savoir ce qu’il y avait dedans. Mais voilà tu as raison, j’ai lu à peine 30 pages et j’en peux déjà plus. Je suis sûre qu’elle a fait de son mieux pour écrire ce livre mais il n’y a aucune substance et c’est en effet mal écrit. Le style est lourd ça rend la lecture extrêmement pénible, je regrette bien d’avoir dépenser 15 € pour ça.

  7. 20

    Très Bonne critique !

    « Mais écrire sa biographie à 19 ans, c’est pas un peu jeune ? » Je me suis posé la même question et j’ai eu ma réponse! ^^

    Merci grâce à toi j’ai sauvé 15 euros ^^

  8. 21

    Yo! Merci pour cette critique, elle donne l’avis de quelqu’un qui n’est pas “fan” de Marie mais qui ne part pas non plus avec des préjugés ^^
    Enfin bref , ça fait du bien d’avoir des arguments!!! Tu m’as donner une idée de ce a quoi m’attendre quand j’ouvrirai ce livre ; car oui, je compte l’acheter (quand mon budget me le permettra) ne serait-ce que pour assouvir ce besoin de connaître la vie des gens que l’on admire (oui ce désirs est étrange mais on l’a tous déjà ressenti, ou peut être suis-je folle!^^) .
    Enfin bref, merci d’avoir pondue une critique constructive!

  9. 22

    Je n’ai pas encore lu le livre, j’hésite, car foutre en l’air 15€ pour ça , ça me plait pas trop. Bref, t’as critique était intéressante.

  10. 23

    Merci pour la critique :)
    J’hésitais à l’acheter parce que j’apprécie beaucoup cette fille, mais de base je me suis demandée aussi “qu’est ce qu’elle a vécut pendant 19 petites années à part son harcèlement…?” bah, pas grand chose de dingue, normal, et heureusement pour elle. Après je pense pas qu’elle voulait absolument se faire du fric avec ce livre (même si, de base c’est pas refusable) elle vit déjà très bien de ses vidéos (si t’as vu la GUEULE de son appart Lyon, j’ai envie de pleurer parfois, moi petite étudiante financée par ma môman) je pense qu’elle voulait juste écrire pour peut etre un peu rassurer ses fans qu’elle est une fille normale … et si jamais ça donne une envie de lire (activité trop délaissée par les “jeunes” actuels) c’est un bonus
    Par contre, je suis d’accord, si la seule chose interessante du livre était son harcèlement, je pense que la seule raison pour laquelle l’éditeur a publié le livre, c’était parce qu’il savait qu’il allait bien ramasser les sous de toutes ses fans derrière (1 500 000 clients potentiels en même temps…)
    Enfin, quand tu critique la rédaction du livre, j’ai envie de te dire … bah elle a 19 ans… c’est pas du Molière, c’est logique, je pense qu’elle a fait tout ce qu’elle a pu pour que ce soit agréable à lire pour tout le monde, et qu’à force elle s’est un peu améliorée (tu l’as remarqué aussi justement). Si jamais elle publie un nouveau livre, je pense que l’on remarque qu’elle s’est améliorée encore :)

    Bref, du coup je vais garder mes 15 euros (je savais pas qu’il coutait aussi cher quand meme je pensais plus 10-12 euros) et je vais arreter de complexer qu’elle ait réussit à se faire éditer (alors que moi je galère à écrire 1 chapitre tellement j’ai pas confiance en ce que je fais) car au final c’est un best seller surtout grâce à sa popularité

  11. 25

    Va travailler à l’école comme des ados traditionnels STP ! Au lieu de critiquer. Désolée mais les critiques non constructives ne serevent à rien. Après si tu veux finir SDF en critiquant comme ça bonne chance ! Desolée mais ta critique je lui crache dessus et toi aussi. Pourquoi dépenser 15 € alirs que c’est ton budget annuel pour un livre “qui nen vaut pas la peine”. Certes c’est la liberté d’exprission mais s’exprimer comme ça … Pfff . Bonne chance…

    • 26

      Bonjour,

      Whaou, la violence de tes propos… Tu m’excuseras, mais c’est mon avis et dire que c’est non constructif, c’est se foutre de la gueule du monde. Tu as lu l’article ? Visiblement, non.

      Ce que je peux te dire, c’est que je suis libre de dire ce que je pense. Par contre, toi, juste parce que tu es fan d’elle, tu es aveuglée et tu penses que tout ce qu’elle fera sera bien. Dans la vie, on fait des choses biens et d’autres moins biens… Là, c’était pas si bon que ça, je le souligne.

      • 27

        Bonjour,

        Je suis vraiment fascinée par l’agressivité et la vulgarité des fans d’enjoypheonix lorsque celle-ci est critiquée, comme si l’on venait de dire que leur propre vie était inutile.
        Je vois EnjoyPheonix comme une femme d’affaire qui a compris comment se faire beaucoup d’argent. Je suis plutôt d’accord avec ta critique et mon petit cœur de littéraire s’est brisée en lisant que ce torchon faisait partie des TOP 100 des ventes Amazon… Tristesse sans nom.

        Enfin bref, bonne journée à toi !

    • 28

      Tout un article rédigé et tu parles de critique non constructive ? J’aurais bien aimé parler de tes arguments mais comme il n’y en a pas… tu critiquais pas ça justement ? Quelle blague bordel.

      Au passage Gronemo, je découvre ton blog très sympa à lire :)

    • 30

      Je suis d’accord avec toi Gronme sur certains points. Après qu’elle l’ai fait ou non pour l’argent j’ai envie de dire tant mieux pour elle non ? Franchement si on avait l’opportunité on le ferait aussi non ?! Ce qui me rend folle avec ce phénomène c’est de voir autant de jeunes s’y intéressés alors que notre monde nous offre tellement plus. Je me dis que cette jeunesse est mal partie. Je sais pas, il y a tellement de choses plus intéressantes que ca ? Je m’en fou des raisons pour lesquelles elle l’a écrit mais je suis un peu en colère qu’elle remplisse notre jeunesse de choses futiles.

    • 31
    • 32

      Non constructive…..Ton commentaire est constructif peut-être ? Ton commentaire est hors-sujet, aucun sens, tu insignes qu’en critiquant on devient SDF ? Désolé mais ton commentaire n’a ni queue ni tête….

  12. 33

    Je suis tombée par hasard sur ton blog en ayant appris sur twitter que cette fille avait sorti un livre. Au vue des extraits, je suis partie dans un fou rire monumental tant son style a l’air médiocre mais alors médiocre à un point qu’on se demanderait presque comment elle a pu être édité !
    Franchement je suis vraiment très bon public d’habitude, càd que je me contente d’un bon livre “populaire” mais alors là… N’est pas écrivain qui veut et, déjà, par sa démarche elle s’en est donnée la prétention. Savoir écrire n’est visiblement pas donné à tout le monde mais que ne ferait-on pas pour de l’argent si allègrement pompé de ses “fans aveuglés” ?
    Tu me convaincs d’autant plus, de fait, de ne pas l’acheter !

  13. 34

    Salut !
    Pas mal l’article, c’est toujours intéressant de connaitre l’avis des autres :-)
    Un truc me chagrine :
    Tu dis que beaucoup de chapitres sont “inintéressants”. Ce terme est lié directement à tes propres goûts et tes propres préférences : n’est-ce donc pas inapproprié de dire “ce livre est mauvais” ? Dans ce cas, il faut plutôt dire “ne te plait pas”, ça serait plus juste
    Il est difficile d’affirmer pour toi et pour tous que ce livre est mauvais.

    Bref, ça me donne envie d’y lire deux chapitres, histoire de voir ce que j’en pense. Mais, tu as raison, 15€ je trouce ça un peu cher …

    A +++

  14. 35

    Salut! J’aimerais lire ce livre, sans avoir à dépenser les 15e que je n’ai pas. Tu pourrais m’indiquer le temps qu’il ta fallu pour le lire, histoire que j’aille me poser à la fnac. J’imagine qu’il ne doit pas être ni long, ni compliqué, et je suis très curieuse.
    Sinon, merci pour cette critique qui ne dit pas seulement “c’est de la merde”.
    Bonne continuation!

    • 36

      Bonsoir,

      Je ne sais pas trop, je n’ai pas vraiment fait attention, mais je pense qu’en 3 heures c’était terminé… Environ. J’avoue que je te dis ça un peu au hasard. Peut-être que c’était un peu plus. Surtout que je faisais 20 ou 30 minutes de lecture à chaque fois :-)

  15. 37
  16. 38

    Salut! Comme j’habite hors de la France, j’attendais un peu les critiques pour savoir si le livre de Marie valait la peine ou pas que je le paye. Je suis une grande amoureuse de la littérature et nul doute que Marie, bien que je suive des fois ses vidéos, est loin d’être Camus. Ta critique me le confirme -ou presque- tu dis que le livre manque de substance, q’elle enchaîne les enumerations, mais sceptique comme je suis, je ne peux pas me fonder que sur ton avis. Pour faire court, pour donner plus de poids a ta critique je pense qu’il aurait “juste” que tu nous montres ou parle plus en détail certains passage ^^ parce que la, c’est un peu facile de dire qu’un livre est “vide”…tu vois ce que je veux dire ? ^^ Apres, a seule raison puor laquelle je voulais payer le livre, c;’est a cause du harcèlement. Ayant vécu cette situation, je me suis tjr demandé comment c’est pour les autres. Mais on me dit qu’il n’y a rien de vraiment palpitant la dessus…?

  17. 39

    Bonjour,
    Ta critique est intéressante parce que tu as lu le livre et que tu argumentes. Je l’ai lu également et ayant vu toutes les vidéos de Marie (vlogs et chaîne principale) je ne rejoins pas ton avis. Pour la simple raison que son livre est en fait un prolongement de ses vidéos et de ce qu’elle souhaite partager avec ses abonnés (J’en suis une donc je partais avec un meilleur a priori c’est sûr !).
    Alors oui je peux comprendre que son style d’écriture ne t’aies pas convaincu, moi personnellement, il ne m’a pas dérangé parce que quand on a l’habitude de suivre ses vidéos, on comprend d’une certaine manière le “personnage” qui s’adresse à nous et on se sent proche de lui. C’est également ce qu’il se passe pendant la lecture de son livre. On comprend pourquoi elle utilise cette façon de s’exprimer.

    On ne ressent pas tous les mêmes choses en lisant un livre. Je pense que le sien est destiné à ses abonnés avant tout, parce que l’on sait pourquoi elle l’a écrit, que l’on suit sa vie quotidiennement et qu’en avoir un bout chez nous sur notre étagère nous plaît.
    Je ne suis plus ado mais j’ai 21 ans et j’ai quand même pu me retrouver dans son livre puisque je suis de sa génération.
    Une fille qui passe sa vie à faire des vidéos sur youtube et qui à 19 ans écrit un livre, oui ça laisse perplexe ceux qui ne connaissent rien de ce qu’elle a pu partager avec ses abonnés depuis plus de 4 ans, c’est sûr.
    Si je lis le livre d’une fille qui raconte sa vie anodine alors que je ne connais rien d’elle, évidemment ça va me saouler.

    Pour moi, c’était un livre que j’ai aimé lire parce que j’aime la personnalité de Marie, que je suis sa chaîne depuis longtemps et que comme je l’ai dit, ce livre est un prolongement de son youtube :) .

    • 40

      J’aime beaucoup ton commentaire
      Et je pense que tu as soulevé un point PARFAITEMENT JUSTE. Ce livre est pour ses abonnés, et c’est un prolongement de ses vidéos. Elle a surement écrit ce livre comme elle fait ces vidéos.
      Alors oui j’imagine que c’est pas un chef d’oeuvre de la littérature, mais un livre n’as pas besoin de l’être, tant qu’il touche le lecteur et lui donne du bonheur. Et pour ça en effet je pense qu’il faut déjà aimé Enjoyphoenix pour apprécier un minimum le livre.

  18. 41

    Hey !

    Je suis une fan incontesté de Marie et je compte (enfin comptais) me le procurer mais je dois dire que ta critique (constructif) ma dégoûté. Je n’ai absolument plus l’envie de le lire, car tu as réussi à me persuader qu’il n’en valait pas le coup. Peut-être changerais d’avis, le lirais et l’adorais mais pour le moment j’en doute. Merci pour ta critique mais si je regrette de l’avoir lu du coup ^^

  19. 42

    J’était très curieuse de savoir si le livre de cette jeune youtuber était bon, ta critique ma bien informer! Je ne suis pas une de ses fan, mais même en regardant ses vidéos, je me disait:<>. Merci pour cette critique des plus constructive, j’adore lire des articles qui blastes ET (le plus important) qui contient un contenus véridique, tu a lu ce livre, donc tu sais de quoi tu parle! Je me rappélerait de ton site car j’ai pris un malin plésir a lire ta critique ;D

  20. 43

    Salut, personnellement j’ai beau être fan de Marie, je suis entièrement d’accord avec ta critique. Je lis énormément depuis toujours et, en temps normal, j’aurais lu un livre comme celui de Marie en une heure. or, il m’a fallu deux jours… Problème ? Effectivement, trop d’énumérations et de phrases toutes faites tout droit sorties d’un site genre “citations célèbres” après il y a le passage sur le harcèlement qui, en effet, est très bien. Mais pour le reste…

  21. 45

    Je trouve cet article très intéressant, et je partage ton opinion. En faite, pour ne rien te cacher, je suis une fan d’enjoyphoenix, et je suis même allé à Strasbourg pour aller la voir (sauf qu’avec 5h de queue, ça donne juste envie de s’enfuir.. Alors au final, arrivée sur place bah.. J’ai fait les boutiques à au lieu d’aller à sa rencontre). Bref. Juste pour dire que j’adore cette youtubeuse, mais j’adore aussi lire. Donc forcément, quand j’ai acheté son livre, j’ai été très déçue. Je ne m’attendais pas à de la grande littérature mais quand même.. C’est lent, les phrases sont tournées bizarrement, c’est inintéressant, et il y’a plein de passages qui sont pour “remplir les pages” comme tu dis. Le livre était en somme une bonne idée pour sensibilser les jeunes aux harcèlement ect, mais là.. On touche le fond avec toutes les jeunes filles qui considèrent ce bouquin comme “le meilleur livre”, ça m’inquiète..

  22. 46

    Bonjour !
    Je n’ai pas lu le livre #EnjoyMarie.
    Mais je ne comptais pas le faire.
    En fait, je suis abonnée à Marie depuis qu’elle a crée sa chaîne ou quasiment. Je l’ai vu évolué. J’ai “grandi” avec elle. Mais je ne suis pas fan pour autant. Et je peux t’assurer (si tu ne la suis pas plus que ça) qu’il y a une différence très notable dans son comportement depuis qu’elle a sorti son bouquin.

    Je suis une grande lectrice. Je lis beaucoup, tout le temps. Et de tout. Je vais des fictions sur internet aux grands auteurs.
    Bref, tout ça pour dire que je ne comptais pas lire son livre. Et que je me faisais déjà une idée de ce que c’était en ayant lu des petits extraits. Et je sentais que ça ne volait pas haut. Ton avis le confirme !
    Ce bouquin n’a aucun intérêt à mes yeux. Je ne sais pas si elle avait conscience que ça ne servait qu’à faire de l’argent. Mais le fait est que le seul intérêt de ce livre est de faire de l’argent. La maison d’édition savait que ça allait marcher parce que Marie est très connue.

    Je suis dégoûtée par le fonctionnement des éditions à l’heure actuelle. Je veux dire, il y a beaucoup d’auteurs qui écrivent 100 fois mieux qu’elle et qui ne sont pas connus, qui ne vendent pas beaucoup. Ou qui ne sont pas publiés. Et elle, sous prétexte qu’elle a plus d’un million d’abonnés sur Youtube elle est publiée. Pour un livre sans intérêt…
    Enfin bref, je pourrais développer encore longtemps sur l’injustice du monde de l’édition. L’injustice du monde de l’art en général.
    Mais ce n’est pas le lieu.

    Ce que tu dis n’est que la stricte vérité. Les gens qui vont rager, sont des rageurs (par définition). Et certainement pas des gens qui lisent beaucoup, et qui, de ce fait, pourrait avoir de quoi comparer. Si on réfléchit un minimum, on voit que ce bouquin n’est là que, et seulement, pour “engranger” de l’argent, comme tu l’as souligné. Donc aucun intérêt pour moi. On pourrait même dire que la maison d’édition s’est servie d’elle pour se faire de l’argent. C’est impossible qu’elle n’est pas vu les enjeux.
    Sur ce, bonne journée.
    (Je peux continuer à écrire comme ça éternellement si personne ne m’arrête, j’ai beaucoup de choses à dire. Mais je vais écrire un roman si je continue.)

    • 47
      • 48

        Connasse ? Est-ce que j’ai bien lu connasse ? Mimine, tu réfléchis un temps soit peu avant de publier ton commentaire qui n’a aucun fondement et dans l’unique but d’insulter Héloïse qui ne fait que donner son avis. Surtout que son avis est détaillé contrairement au tien, elle explique ce qu’elle pense de Marie Lopez sans pour autant utiliser ton langage, jeune fille ! J’hallucine, avec les fans d’EnjoyPhenix on ne peut même plus débattre sans être agressée ?. C’est dingue ! Que ça te plaise ou non son livre est mauvais, c’est un fait. Même des journalistes ont critiqué son livre. Pas besoin de sortir d’Harvard pour s’en rendre compte, il suffit d’avoir un peu de bon sens. Marie est une chouette YouTubeuse, dans ce qu’elle fait elle le fait bien. Cependant, elle n’a aucun talent d’écriture… Et elle est publiée parce qu’elle a déjà des acheteurs potentiels “son million d’abonnés”. Alors, peut-être que lorsqu’elle a écris son livre ses intentions étaient louables mais vendre un navet à 15€ si ce n’est pas juste pour l’argent, dîtes-moi ce que c’est ?

        À bon entendeur !

  23. 49

    J’ai acheté ce livre hier, j’en ai lu la moitié (je me suis arrêtée au chapitre sur le harcèlement, le seul qui m’intéressait en réalité) et j’ai absolument le même avis que toi. Au début je ne comprenais rien, sa façon d’écrire, un peu niaise sur les bords, avec son “Gros Lulu.” et son thé vert… Elle nous perd entre ses titres de films, ses ressentis avant d’écrire, après avoir écrit, elle nous donne des définitions, elle fait des citations… Je pense qu’elle aurait dû s’arrêter au stade de la dissertation ^^. Et puis elle parle de son acné de la même façon que du harcèlement,comme si ces sujets étaient tous les deux aussi sérieux. Après je me suis dit que ce livre est destiné aux pré-ados et donc qu’elle a fait exprès d’employer un langage adapté aux 9/11 ans… Mais même pour cette tranche d’âge, il faut un minimum de clarté… Du coup j’ai aussi le sentiment d’avoir dépensé 15 euros pour rien et c’est ça qui m’embête le plus. Je pourrais le refiler à ma petite soeur, mais elle est en pleine construction et je ne veux pas qu’elle s’imagine que c’est ça la lecture mdr… Enfin bref, ce livre est mauvais. Et personnellement, je trouve qu’elle détaille mieux son harcèlement dans ses vidéos plutôt que dans son conte mal écrit. Voilà…
    Ps : J’ai 16 ans.

    • 50

      Tu as l’air vraiment mature pour tes 16 ans, à te lire j’aurais dit beaucoup plus ! ^^
      Bref, malheureusement j’ai aussi acheté ce livre, et je suis complètement du même avis. Moi qui adore écrire, même dans mes rêves les plus fous je ne serai jamais publiée ^^ Du coup je trouve ça complètement injuste. Ok, demain je lance une chaîne beauté sur youtube, je fais des millions de vues, et enfin je peux voir mon bouquin publié ? Ce n’est pas Marie que je blâme, je ne doute pas de sa sincérité, mais c’est la maison d’édition. J’ai l’impression qu’ils auraient pu lire seulement la moitié du bouquin, ils l’auraient quand même publié, grâce à la popularité de cette jeune fille… Je suis sûre que de nombreux écrits 100 fois plus intéressants sont passés entre leurs mains avant son livre, ça doit tellement être frustrant pour ces auteurs peu voire pas connus… C’est vraiment dommage.
      PS : j’ai 18 ans.

  24. 51

    Je vais réaliser une critique sur le livre Mercredi justement et je te suit un peu sur le sujet. Le style d’écriture est très compliquée et chiant à lire pour ma part, mais après, la génération d’EnjoyPhoenix n’est pas la mienne et pour certaines jeunes filles, ça peut très bien convenir. Toutefois voilà, je trouves qu’il n’y a pas assez de contenu et ce qui m’a “légèrement” choquée, c’est le fait que, dès la sixième (ou cinquième je ne sais plus), elle se lisse et se maquille… Seriously ? Enfin bref et les sujets sont très futiles, je me mets à la place de ma soeur et je me dit que ce sujet ne l’intéresserai même pas. Pourquoi pas parler de son aventure Youtube (même si c’est plus de Marie) ? Pourquoi ne pas plus entrer dans les détails sur certains points ? C’est dommage !

  25. 52

    Bonjour ! Je ne suis pas une fan d’enjoyphoenix, mais je regarde la plupart de ces vidéos. J’ai lu ta critique, et je suis surprise du fait que malgré tout j’ai envie d’acheter son livre. Je tiens compte de ton avis mais j’aimerais me faire le miens. En plus, étant en Terminale L, passionnée par l’écriture, je suis preneuse dès que je peux découvrir un autre style, différent que les Flaubert, Voltaire, Rabelais et tout ce monde là que je lis au lycée. Et j’ai moi aussi envie de sortir un livre, plus tard, dans quelques années, et si à la fin de son livre je me dis que j’ai adoré son style et que j’écris moi-même pareil, alors je ne publierais pas de livre, parce que si son style est vraiment comme celui sue tu décris, alors il est vrai qu’il n’est pas très bon à lire.
    J’attends d’avoir passé mon bac, et j’achèterais ce livre, je le lirais au bord de la piscine où à la plage, on verra le résultat final :)

  26. 53

    ” ne supporte aucune critique “, ” un petit harcèlement à la con ” T’ES SÉRIEUX MEC ??????? Tu as déjà vécu un harcèlement ??? Oh non ! Je ne pense pas ! A mon avis tu es du genre à harceler, toi ! Je te conseil de regarder ses videos, ne serais-ce qu’une fois pour comprendre qu’elle supporte les critiques et qu’elle ne gagne pas de l’argent sans rien foutre ! Les filles, qu’elles soient jeunes ou plus âgées, se reconnaissent en elle ! C’est pour ça qu’elle est connue ! Et ce n’est pas une fan aveugle qui te répond ! C’est une femme qui prend le temps de s’informer avant de parler.
    Sur ce, salut.

    • 54

      C’est bien t’a trop raison et en plus c’est vraiment horrible le harcèlement (j’ai été harcelé en 6eme par une pute et là je suis en 5eme et elle a toujours pas grandis en taille et en âge), donc déjà on critique pas le harcèlement sans l’avoir vécu, connasse !

      • 55

        Mimine, tu es en 5ème et tu te permets d’insulter ? On sent que tu aimes Marie, que tu es fan d’elle, mais tu te ridiculises à un point que tu ne peux même pas t’imaginer. Oui, elle a vécu le harcèlement. Mais je l’ai vécu aussi, et j’en fais pas un livre. J’en parle pas comme si c’était la pire chose de ma vie, au contraire, je m’en sers pour apprendre, pour être plus forte. Moi aussi, j’ai de l’acné, mais encore une fois, je n’en consacre pas un chapitre. Moi aussi, mes parents ont divorcés, et ça a très mal tourné, mais c’est le cas d’énormément de couple aujourd’hui, je ne vois pas en quoi ça pourrait intéresser les autres. Bref, tout ça pour dire, arrête de la défendre et réfléchi deux secondes, elle a sorti ce livre pour l’argent, et le seul chapitre “intéressant” est celui où elle raconte son harcèlement. Point.

  27. 56

    Autant l’article de Gronemo est constructif et intéressant, ton commentaire n’est vraiment pas respectueux. Insulter Enjoyphoenix ou ses fans ne règlera malheureusement pas les problèmes de pauvreté en France, ou quoi que ce soit d’autre. Voilà, tu es libre de dire ce que tu veux mais aie du respect pour les autres, ils sont humains, tout comme toi. Bonne journée

  28. 58

    Hoy hoy ! (Intro de malade, non?)

    Bon, avant d’exciter toutes les petits groupies de ce “phénomène” et de m’en prendre plein la tronche, je tiens à dire que je respecte l’opinion de chacun. Donc acceptez (ou non, à voir selon le degré de bon sens) le mien.
    Il m’arrive de regarder ses vidéos. Honnêtement ? Faut le dire, elle est plutôt captivante (exit ses vidéos de 30 minutes par contre, j’avance cinq à six fois à chaque fois). Je pense qu’elle a commencé ses vidéos pile au bon moment, puisqu’elle fait partie des premières Youtubeuses françaises beauté. A-t-elle plus de mérite que d’autres ? Non. On l’a juste vue grandir en même temps que nous, et forcément ça joue un rôle important dans sa notoriété. Je voulais juste mettre ça au clair. Sandrea ou d’autres sont toutes autant interessantes. Bon, par contre son histoire d’harcèlement j’y crois moyen. Moyen moyen même. Se faire harceler parce qu’on n’a pas le dernier sac à la mode? Seriously? (Shakespear sort de ce corps boohoohoohoo) Faut arrêter. J’ai été victime de harcèlement, croyez-moi qu’elle a vécu au pays des bisounours. (Prépare son bouclier anti-rageuses)
    Bref, son livre ? Une énorme blague. Franchement, elle a deux chaines YT (Oulalah tu commences a abréger, ne t’énerve pas), des tonnes de partenaires, elle voyage, elle est proprio d’un appart immense et? Pas assez de fric donc je sors un bouquin dénué de toute culture littéraire ? Oui, c’est comme ça que je le vois. Sérieusement, 15€ pour ça ? Waouh !!! Clair, elle va tout rafler là ! Tant mieux, c’est une smart girl. Et le coup d’arrêter les études, blague ! Elle a vu qu’elle se faisait plus de PO (puisqu’elle te balance que c’est une #geekette en portant fièrement un T-Shirt call of #Lowl) en faisant des vidéos qu’elle n’aurait pu en faire en étudiant.
    Bref, je suis partagée. Entre admiration (elle a su se servir de ses fans et de YT) et la colère (elle nous prend pour des cons en nous sortant ce navet?). Waouh, faire du shopping avec seulement 20euos. Attends, je sens les larmes me monter. /!\ Stop au courage de gueule merci. /!\
    Je vais terminer par une petite phrase toute meugnonne pour varier mon propos. Elle reste une fille jeune, fraiche et je pense qu’elle veut bien faire. Seulement, n’oubliez pas qu’elle pense également à l’argent (eh merde, je finis sur une critique !).

    • 59
    • 60

      En tant qu’abonnée d’enjoyphoenix, je suis entièrement d’accord. J’ai adoré cet article est ton commentaire rejoint mon opinion. On ne connait pas Marie plus que ça et même si son livre peut partir d’une bonne intention, si elle avait vraiment voulu sortir un chef d’oeuvre d’autobiographie elle aurait attendu et ne se serait pas précipité.

  29. 61
  30. 62
  31. 63

    Bonjour , je suis en train de lire son livre et c’est vrai que moi aussi je suis un peu deçu ! J’aime enormement enjoyphoenix ou plutot “Marie” , sa chaine est super , ses conseils sont top , son parcours est remarquable mais je pense qu’à 19 ans , elle est trop jeune pour sortir un livre , je ne dis pas que son livre est nul , pas du tout , juste qu’il n’est pas tres constructif ! Cependant l’argent n’a rien à voir la dedans , elle a beaucoup travailler sur ce projet . Il ne faut pas parler d’argent quand il y’a de la passion !

  32. 64

    Gronemo, EnjoyPhoenix a expliqué plein de fois que ce n’était en aucun cas une biographie, étant donné qu’elle n’a que 19 ans, et que c’était un texte écrit pour aider les jeunes ados… Donc il faudrait peut-être se renseigner sur le sujet de tes critiques avant d’avancer plusieurs fois que c’est n’importe quoi d’écrire une biographie à 19 ans…

    Bref, sinon la critique est intéressante et constructive même si je n’ai pas trouvé les arguments hyper pertinents… Le style est apparemment maladroits, mais tu ne nous donnes aucun exemple…

    Sinon, je pense aussi (comme tu l’as dit à la fin de ta critique) que tu ne fais pas partie du public visé, ce qui joue beaucoup dans l’interprétation du livre : c’est comme si je devais faire une critique de Bambi alors que je ne fais pas partie du public visé : “c’est inintéressant, le vocabulaire n’est pas recherché, et Bambi est un faon comme tous les autres faon alors je vois ce qu’il y a de spécial à raconter sa vie plutôt que celle d’un autre”…

    Sinon, j’ai du mal à croire que tu n’aies pas apprécié le livre, puisque tu as quand même réussi à le finir.. Sinon, je ne comprends pas pourquoi tu reproches à Enjoyphoenix de faire ça pour de l’argent ? De la jalousie ? Par ce qu’au fond, imaginons que ça soit vrai, où est le problème ? Ecrire un livre ça prend plusieurs mois, et tout travail mérite salaire, et sache que l’éditeur gagne plus qu’elle… Moi, je serai capable d’écrire un livre pour gagner de l’argent, puisque, si j’avais travaillé pendant plusieurs mois, je mériterais bien d’être payée…

    Bref, je ne suis pas fan d’Enjoyphoenix, mais je pense qu’elle est sincère et ne mérite pas ce genre de critique. Je pense aussi qu’il serait nécessaire que tu maîtrises le sujet avant de parler aussi, parce que le coup de la biographie à 19 ans, c’était un peu (très) abusé…

    Beaucoup, d’ados sont touchés par le harcèlement, plus qu’on ne le pense, mais personne n’en parle c’est pour ça qu’on s’imagine qu’il s’agit de cas exceptionnel. Prends comme exemple, les homosexuels : on a l’impression qu’il n’y en a pas énormément, alors que c’est juste qu’ils ne le crient pas sur tous les toits, il y en a exactement autant que les hétéro. Comparaison bizarre, je te l’accorde, mais réaliste.

    Sur ce, bonne continuation, moi je ne critique pas ton travail, car je sais que tu y as accordé du temps, tout comme Enjoyphoenix a accordé du temps à son travail. Donc, il faudrait quand même que tu révises la définition du respect.

    • 65

      Bonjour,
      Merci pour ton commentaire. Quand tu parles tout d’abord du fait que je ne connais pas le sujet, je voudrais quand même préciser que là dessus, c’est plutôt l’inverse. Je vais donc aborder chaque point de ton commentaire. Je connais très bien le sujet et ce qu’elle propose. Quand je dis biographie, c’est ce que j’ai ressenti, réellement en lisant ça. Elle dit “Non, ce n’est pas une autobiographie”, d’accord, mais enfin c’est comme si ça l’était. C’est mon ressenti. C’est peut-être mal exprimé dans l’article, je peux cependant te l’accorder. Si je ne me trompe pas, sur la quatrième de couverture d’ailleurs, elle précise dans le petit résumé de son livre que ce n’est pas une autobiographie, mais pour moi, c’est comme si, très honnêtement.
      Pour ce qui est de l’interprétation du livre, je te l’accorde et je suis entièrement d’accord. Néanmoins, plusieurs personnes fans d’EnjoyPhoenix et qui la suivent me rapportent la même chose que ce que je pense.
      Pour le fait que je n’ai pas apprécié le livre, je peux te l’assurer, quand tu payes 15 euros, tu te forces à le lire. J’ai fait plusieurs arrêts, notamment sur les premiers chapitres où j’ai trouvé la lecture vraiment pénible. J’ai toujours l’habitude de finir les livres que je n’aime pas forcément, car on ne peut pas juger une oeuvre sur quelques pages ou chapitres, ça doit être dans son ensemble.
      Pour ce qui est de la jalousie que tu évoques, j’ai l’impression que c’est l’argument facile. Très honnêtement, non, pas du tout. Au contraire, elle a réussie en partant de rien et son parcours est remarquable. Je suis le premier à le dire, je suis même content pour elle. Moi, j’ai choisi dans ma vie IRL une autre voie, mais ce n’est pas pour ça qu’on ne peut pas être content pour quelqu’un. Pour moi le livre, c’est quelque chose de trop, qui n’était pas nécessaire. Elle se livre pas plus que dans ses VLOGs en fait, le problème est là. Alors quand ce livre, qui oui, je te l’accorde peut prendre du temps à rédiger est à 15 euros, on peut quand même se poser la question de profiter de sa notoriété pour écouler des livres en même temps toucher un peu d’argent. Je le sais, elle le répète H24, ce n’est pas pour l’argent et c’était une véritable envie ce livre (ah, tu vois, je regarde bien ses vidéos… ;-)). Je ne parle pas du mérite de son argent, je suis qui pour juger qui mérite de gagner quoi ? Je ne trouve pas ça correct.
      Pour l’avis, il est sincère, et dire qu’elle ne mérite pas ce genre de critique, je ne vois pas trop en réalité pourquoi. Je peux critiquer le meilleur auteur du monde, si il fait un mauvais livre, je vais le dire. Hélas, en réalité il ne le mérite peut-être pas vraiment pour la personne qu’il est l’est, mais le livre si. Je ne juge pas vraiment EnjoyPhoenix, je suis plutôt surtout sur le livre là en réalité.
      Pour le cas du harcèlement, je le dis, c’est un sujet sérieux et je le trouve plutôt bien traité.
      Pour ce qui concerne mon manque de respect, je ne pense pas que ça l’est. Je ne l’insulte pas et je vais même jusqu’à supprimer de nombreux commentaires insultants envers elle… Mais je prends toutes les critiques, négatives ou positives, du moment que le tout est constructif comme ton commentaire :-)
      Bonne soirée,

  33. 66

    Merci pour la critique.
    Après un livre a t’il besoin d’être vraiment UTILE? On peut raconter une histoire toute bête, et soulager l’esprit du lecteur. Je pense surtout que ce livre permet aux jeunes de se rassurer, car on se sent toujours seule au monde à cet âge et on pense que personnes ne nous comprends! Parce que oui c’est un livre pour ado j’imagine bien (même si ça peut nous faire du bien, à nous les grands parfois :) ) Du coup il se retrouve forcément dans ce livre !!! Et je suis sûr que nous aussi à son âge!
    Plutôt faire le livre en vidéo alors… Oui pourquoi pas! Mais elle a eu cette occasion, j’aurais sauté dessus moi aussi. Après attention, elle le répète, ce n’est pas un livre AUTOBIOGRAPHIQUE à proprement parlé, même si elle raconte sa vie…
    Je ne l’ai pas lu (pour le moment), mais je suis curieuse de le lire (malgré les critiques).

  34. 67

    Salut !
    Pour ma part, je ne suis pas un grand fan de lecture. Concernant le livre de Marie Lopez, je pense néanmoins qu’il est beaucoup plus dédié aux jeunes filles qu’aux garçons.
    A+

  35. 68

    Merci pour cet avis bien développé ! C’est regrettable de savoir qu’elle a fait un livre aussi mal écrit … Elle s’est beaucoup investie en effet mais quand tu dis que c’est pour l’argent très franchement elle le dis elle même et je veux pas que tu penses que je suis naïves mais non elle ne l’a pas fait pour ça ! Après a chacun son avis ! Ce que je trouve le plus regrettable c’est que j’avais un espoir qu’elle ” sache écrire ” qu’elle est un petit style sachant qu’elle a fait un bac littéraire et qu’elle a une assez bonne éloquence mais je suppose qu’elle doit rester dans la catégorie ” oral ” avec ses vidéos ! Sinon très bonne critique merci encore une fois ! :)

  36. 69

    Bonjour et merci pour la critique car sa m’as permis de savoir dans quelle style était son livre car je n’ai pas lue son livre encore car je trouve que mettre 15 euros dans un simple livre est un peu abusé mais je trouve que de se permettre de dire qu’enjoy phoenix a fait un livre pour l’argent est abusé car au début de son histoire elle ne faisait sa en aucun cas tu voit donc se permettre de faire des critiques comme sa est trop déplacés pck allez si vs écrire un livre comme elle l’a fait.(Je respecte totalement votre opinion mais j’ai donner le miens voila)

  37. 70

    Bonjour,
    Je viens tout juste de commencer ce livre et effectivement ce que vous expliquez est clairement ce que je ressens, une syntaxe maladroite, un humour qui en fait trop. Hormis tout cela le faite d’avoir “deux voix”, la voix du récit et la voix du moment d’écriture, est perturbant (surtout dans le premier chapitre). Après pour ce qui est du contenu, je ne pense pas que tous les adolescents passent par ces questions relatives aux apparences (personnellement ce n’était pas mon cas) mais comme vous l’indiquez nous ressentons vraiment une certaine sensibilité et donc sincérité de sa part. Du point de vue de l’argent, je ne pense par contre pas que Marie Lopez est écrit ce livre en ce sens. Son jugement est tout juste jeune adulte mais pour tout ce qu’elle traverse (notoriété, argent etc…) je le trouve très équilibré. Peut-être écrira-t-elle d’autres ouvrages (ou du moins s’y exercera-t-elle) ce qui permettra à sa plume de “s’affirmer”.

  38. 71

    Je viens d’aller librairie et j’ai vue ce livre, je ne connais et pas et je suis aller voire les critiques du livre et je suis aller voire la tienne. Moi-même auteur débutante sur wattpad je dois avouer que les extraits que j’ai lues sont futiles et inintéressants. Parler du temps, de film de chose d’ado…pas besoin de lire son livre pour savoir ça, tout le monde à été ado une fois dans sa vie. Après je pense qu’elle a écrit son livre avec tout son coeur et son âme. Je lui souhaite une bonne continuation et d’améliorer son style d’écriture.

  39. 72
  40. 73

    ça me fait rire les gens qui dissent “vous ne la connaissez pas alors ne critiquez pas”. En réalité, personne ne la connait. on ne connait que l’image qu’elle a avis qu’on voit (et perso, j’aime cette image vue que je regarde souvent ses vidéos) mais cela ne signifie pas que je vais la défendre alors que son livre c’est de la merde (et oui je l’ai lue). Et c’est dans l’absence totale d’esprit critique qu’on reconnait souvent son jeune publique qui la défende en poussant des coups de gueules sans fondements ni argumentations. Et soyons honnête, ce livre surf sur la vague de son succès, si elle le sort maintenant, c’est parce qu’elle sait que son succès est à son maximum et que maintenant ça risque que s’atténuer. (je sais que je vais me faire tuer mais ce n’est pas grave)

  41. 74

    Merci enfin quelqu’un qui a de l’analyse ! Pour moi ce livre est une grande blague, qu’un moyen de se faire encore plus de sous. Je suis tellement déçue, d’avoir ACHETÉ et LUT un bouquin pareil ! Comme tu le dis elle comble les pages, une écriture beaucoup trop compliquée, un humour lourd, des passages inutiles ! Je suis déçue de Marie. Excusez moi du terme, mais pour moi ce n’est qu’un attrape imbécile, pour juste avoir plus de sous. Inintéressant comme tu le dis. Ce livre mérite de loiiiiin toute cette popularité. Bien que la bonne moitié de son public soient des jeunes filles ” immatures ” qui ne voient que par Marie Marie Marie. Sans être méchante, je suis vraiment désolée mais je préfère mille fois de lire du Victor Hugo ( beaucoup plus instructif ).
    Vous m’excuserez d’avoir tant cracher mon venin, mais faire payer pour une bouse pareil, je me manifeste. ❤️

  42. 75

    Je voudrais rajouter deux ou trois mots. Elle aime peut être certes son public, mais à mon avis ( et comme la plupart des you tubeur comme son jeune copain Wartek ) la popularité sur you tube à du lui monter un peu trop à la tête. Voyez par vous même les vidéos 2 ou 3 ans avant et aujourd’hui. Je suis assez déçue du ” comment ” elle est aujourd’hui.. Dommage, j’aimais beaucoup ces vidéos “d’avant”.

  43. 76
  44. 77

    Je suis tombée sur ce blog avec une crique très constructive. Mais c’est dommage car je vois des commentaires ou on dit que qu’elle profite de ses abonnées pour se faire de la tune. Je pense qu’il y a une certaine jalousie. Je peux vous garantir je l’ai vue en vraie c’est une personne bien et très proche de son public et si elle voudrais se faire vraiment de la tune, ses rencontres seraient payante surtout que c’est une très grande organisation et oui elle a évolué dans ses vidéos et heureusement sinon on s’en lasserais.

    • 78

      Oui tu a raison, Marie est une personne très honnête, généreuse, gentille ‘elle va même offrir certaines peluches quelle à reçu lors de ses signatures à des enfants malades car elle trouvait quelle ne le méritait pas).

  45. 79

    Ta critique est vraiment nul à chier ! Elle ne raconte pas sa vie, elle veut juste aider les adolescentes en détresse, toi je suis sur que tu ne saurais même pas écrire un livre déjà que ta critique est nul à chier pour dire j’ai même pas envie de finir de la lire c’est tellement de la merde, Marie elle sait écrire et dire que c’est une merde franchement écris un livre et offre le moi parce que je ne l’achèterai jamais ! Et déjà elle a 20 ans et t’a pas besoin de la ridiculiser comme ça parce que c’est assez dur en ce moment avec la polémique Youtube donc ferme ta gueule et écris un livre pour les adolescents et offre le moi et je pense que tu te sentira toute petite, connasse !

    • 80

      Ça fait plusieurs fois que je te vois dans les commentaires et franchement tu n’as aucun argument. A part jouer la fervente défenseuse de Marie et à insulter les gens qui osent faire des critiques sur ton idole, tu ne fais rien d’autre. Je suis aussi une fan de Marie et je regarde ses vidéos pratiquement depuis le commencement de sa chaîne YouTube et je n’ai pas lu son livre. Mais là les 3 quarts des gens qui disent que ce livre est nul ont de bons arguments alors je serais plus tentée de les croire. Toi qu’est-ce que tu dis ? “ta critique est nul à chier pour dire j’ai même pas envie de finir de la lire c’est tellement de la merde”. Ah oui intéressant et sinon un truc constructif ? Je veux bien que tu trouves que ce livre est très bien mais pourquoi ? Quelles raisons dans ce livre font que tu l’aime ? Je veux dire là c’est des insultes gratuites et totalement inutiles que tu fais, et je pense que tu n’as pas du tout la maturité nécessaire pour faire un avis argumenté sur le sujet. Et comme on dit “Quand on sait pas on se tait”.
      A bon entendeur.

  46. 81
  47. 82
  48. 83
  49. 86

    Bonjour!
    J’ai beaucoup aimé ton article. Je dois dire que je n’ai pas lu ce livre même si du haut de mes 15 ans ça devrait être mon style mais je recherche déjà à mon âge des livres bien écrit et du haut de ma petite bourse, 15 euros pour un navet me ferais un petit peu chi**! Pour moi une autobiographie à 20 ans ça fait un peu beaucoup jeune! Je dois avouer qu’Enjoypheonix me sort par yeux, (même si avant je l’aimais bien) elle se plein tout le temps et ça c’est insupportable!
    Je voulais tout de même avoir un avis sur ce livre que je ne lirais probablement jamais même si on me torturerais!

    Merci pour cet article!

  50. 87

    Franchement en lisant ton article j’ai l’impréssion que l’article est plus intéressant que le livre en faite x) , en faite je veux l’acheter pour voir comment elle aurait pu rédiger aussi mal que tu le dit (non pas que je ne te crois pas mais j’aimerais intérpreter ton article à ma façon et avoir mon propre avis sur la chose) . Ton article a été super intéressant à lire continue à faire ça , moi ça me plait énormement , bonne continuation .

  51. 88
  52. 89

    Tu as du oublié de lire le résumé de son livre. Même moi, qui n’ai pas lu ce livre, me rappelle qu’elle précise bien que ce n’est pas une autobiographie…

  53. 90

    Alors déjà bonjour à tous, j’ai vu à travers les commentaires qu’il y avait pas mal d’ambiance par ici.
    Je vais tout de suite vous dire que je suis une grande fan de Marie (et de YT aussi). Je sais déjà que pour les adultes (j’ai 15 ans) cette histoire de buzz autour des youtubeuse et youtubeurs c’est un peu compliqué à comprendre. Mes parents sont clairement agacé par ses jeunes adultes qui gagnent plus d’argent qu’eux pour poster des vidéos coiffures et humour.
    Rien que pour ça le livre d’Enjoyphoenix a été largement critiqué. Seulement d’accord ils se font du “fric”, d’accord ils ont un peu le boulot de rêve mais sérieusement, entre les critiques, les heures de montages, les piles de lettres et d’email et le fait de gérer et protéger au mieux leur vie privée je pense que les Youtubeurs ont largement autant (voir plus) de boulot qu’une personne exercant un métier “normal”.
    Bref je me suis emportée mais déjà ça c’était une partie importante je pense, pour parler du livre de Marie.
    Donc je pense que lorsque l’on est connue, publier un livre doit être relativement stressant car on est attendue au tournant. Moi-même j’attendais beaucoup de ce livre lorsque elle en a parlé sur sa chaîne de Vlog.
    Passons au livre.
    Je voudrais parler du slogan. Je trouve qu’il est justifié car dans toute une partie du livre sur sa famille, on en apprend pas mal sur elle, une partie de sa vie privé dont elle n’aurait je pense jamais parlé sur sa chaîne (je tenais à préciser que je ne suis pas de ces fans qui croient la connaître par coeur juste en regardant ses vidéos. Je l’a connais mais pas personnellement on va dire.)
    Ensuite au niveau du style d’écriture, au début du livre, je me suis dit qu’elle aurait sérieusement du faire un effort et je me suis vraiment demandé si ça allait être comme ça longtemps, entre le language “Internet”, les gros mots, les listes de mots à la suite et j’en passe…mais à mon plus grand bonheur, la deuxième partie du livre est vraiment mieux écrite. Fini le language quasi SMS, place à quelque chose de plus élaboré. Sur ce coup là j’ai été déçue au début.
    Ensuite au niveau du livre en général ce n’est pas de la grande lecture, c’est un livre de plage, de vacances que tu lis quand t’as pas envie de te plonger dans un truc compliqué genre gros Balzac, sur la plage ça fait tâche.
    Après il y a une partie sur laquelle dans ta description tu n’as pas fait allusion correctement, c’est au niveau du genre du livre. Tu as parlé d’une autobiographie mais ce n’en est pas une. Elle l’a dit elle-même, elle n’avait pas du tout la prétention de raconter sa vie à seulement 19 ans. Son livre c’est un nouveau genre, un peu d’autobiographie, un peu de fiction. Un joli mélange qu’elle a réussi et qui a permis la publication de ce livre un OVNI au milieux des autres on va dire.
    Enfin, au niveau de l’histoire, je ne dirais pas que ce livre est un navet, enfin pas pour moi. Je pense que c’est un livre à lire quand on s’intéresse à Marie parce que si on en a clairement rien à faire d’elle ce livre va être ennuyeux. C’est comme pour les biographie ou autobiographie, on va pas lire celle sur un écrivain que l’on aime pas, il n’y a pas d’intérêt.
    J’ai bien aimé ce livre, malgré quelques petits désagréments on va dire et Marie reste toujours une personne que j’admire beaucoup et notamment pour ce livre car c’est une grande aventure je pense que d’écrire un livre. Ce que j’aimerais rappeler c’est que au moins elle l’a écrit elle-même contrairement à d’autre Youtubeuse…mais c’est encore une aute histoire.
    Merci d’avoir tout lu si vous l’avez fait.

  54. 91

    Tout d’abord, je ne suis pas fan de Marie même si je regarde quelque fois ses vidéos, faute d’ennuie, Je ne la connais pas assez pour savoir si c’est de l’argent qu’elle a voulu se faire ou autre, d’ailleurs qui de nous toutes la connait vraiment? Je peux vous assurer qu’écrire un livre n’est pas chose facile, j’ai moi même fait l’expérience sur Wattpad, ( App Store) et ce n’est pas du TOUT facile, ne jugez pas trop les gens car je pense que vous aurez sauté sur l’occasion si vous étiez connus d’un million et demi et plus encore de personnes. Le livre au départ était strictement personnel mais la maison d’édition l’a contactée et oui elle se fera de l’argent mais voilà c’est pas la fin du monde quoi. Elle n’est pas douée parce que c’est son premier livre même les plus grands auteurs ont des débuts souvent catastrophiques, c’est pas instantané,c’est avec le temps que l’expérience grandit, c’est avec le temps qu’on apprend à épouser correctement chaque phrase avec la suivante. Donc arrêtez de critiquer, elle a peut être l’étoile en elle et seul une critique ou autre pourra savoir si ce début catastrophique s’améliora au fil du temps.

  55. 92

    Hoo ! Bien sympa comme critique !
    J’ai aussi beaucoup aimé lire les commentaires, dont certains qui me font comprendre pourquoi certaines filles n’ont pas eu leur bac…
    Et en plus de ça, je découvre ton blog, qui finit dans mes bookmarks et mon flux RSS c:

  56. 93

    Au-delà de la mauvaise qualité de l’article, le phénomène est fascinant. C’est en partie le reflet d’une société ultra -narcissique. Il faudrait éviter de relayer les infos concernant ces “people” qui nuisent même au public visé, en forçant son entrée dans la société de consommation. Michel Clouscard l’avait écrit.

  57. 94

    C’est sans doute l’une des meilleures critiques que j’ai lu. Apres avoir été gavée d’enjoyphoenix pendant des mois et des mois avec son million et son livre pendanr longtemps je me suis dit allez je mets les 15€ ou pas ? Mais juste en lisant ton article c’est hors de question. J’ai pu feuilleter le livre et j’ai tout de suite compris que oui effectivement cest du remplissage de page.
    Marie je suis abonnée a sa chaîne depuis ses debut ! J’ai vue ça chaîne evoluer clairement. Mais je suis de plus en plus déçu car cette fille a mon âge mais au final ces videos ne m’intéresse même plus elles ne m’apportent plus rien. Je pense qu’à vouloir trop faire pro on en perd un peu son authenticité.
    Je penses aussi que j’ai été vachement déçu par tout ce fanatisme fait autour d’elle et qu’au final pour un livre si vide de sens comme tu l’as si bien dit hors le chapitre du harcèlement. J’aurais préféré que le livre parle que de son histoire d’harcèlement que de boutons .. Etc
    J’ai vraiment été déçu parce que pour moi le livre qu’on lit doit nous apporter quelque chose et la son livre a part le chapitre du harcelement n’apporte rien. Je ne comprends pas pourquoi les filles sont autant fanatique autour d’une fille qui enfaite est comme elles, elle a une vie de jeune fille ordinaire sauf que en plus elle est youtubeuse.
    Je trouve dommage que d’autre youtubeuse si authentique comme Léa de jenesuispasjolie ou bien Horia ne soient pas plus mises en avant parce que le travaille qu’elles font est toujours resté authentique depuis leurs débuts, elles sont restées vraiment nature. leurs contenu me touche plus, je me retrouve plus en elle que marie. Sans oublier Elsa make up qui je penses aurait plus a raconter dans son livre que marie.
    Mais bon, après c’est vraiment bien qu’a 19 ans elle est eu l’opportunité d’ecrire un livre même si c’est une plume assez maladroite.

  58. 95

    merci pour cette excellente critique! Ça fait du bien d’entendre quelqu’un dire sans pudeur ce qu’il pense vraiment!! Alors bonne continuation!!!!! et s’il te plait garde ton franc-parler! ;)

  59. 96

    Tu te prend pour qui pour la jugée ! Possède tu seulement la moitier de se quel a ? J’en doute !! Tu te rend pas compte du boulot quel fait pour c est vidéo sur youtube beaucoup de fan la suit car elle est très bien elle donne de bon conseil et aide beaucoup de jeune ado. Elle a peut être que 19 ans mais j’en connais pas beaucoup qui fait autant de vidéo à son âge. Et pour moi sont livre est très bien et je ne regrette pas de l avoir acheter.

  60. 97

    Bonjour, dans un premier temps, j’aimerai dire qu je trouve ta critique fondée et ton point de vu défendu.
    Cependant, j’aimerai préciser que Marie mets en avant le fait que son livre n’est pas une autobiographie. Étant jeune, elle ne trouve pas et je suis d’accord, qu’il y ait lieu d’écrire un roman autobiographique sur sa vie. Par ailleurs, je souhaite soulever le fait que tu qualifies la lecture de son livre comme “une perte de temps”. C’est la première critique que je lis de toi et donc, n’étant pas en mesure de te connaître plus que cela, je ne peux pas définir ton âge. Voilà pourquoi j’aimerai rappeler que ce roman s’adresse aux adolescents, adeptes pour la plupart de sa chaîne YouTube. C’est un face à face avec Marie, une entrée dans sa vie privée et bien sûr, un témoignage de son adolescence. Les sujets sont pour la plupart banals, mais, pour certains ou bien certaines, c’est un partage de vécu. La youtubeuse ne souhaite pas démontrer une quelconque “originalité” mais plutôt prouver que tous les adolescents passent par nombres “d’épreuves” ou de cases identiques. Et enfin, pour revenir sur son chapitre sur le harcèlement ou bien sur celui qui aborde le divorce, encore une fois, Marie témoigne et conseille.

    Voilà, en aucun cas je ne condamne ta critique, je la trouve même constructive. Mais je souhaitais t’adresser quelques mots. Il me semble que l’appréciation de ce livre demande une certaine proximité avec la youtubeuse. Merci beaucoup, et je te souhaite de continuer à écrire.

  61. 98

    Haha tellement vrai. Je n’ai lu que des extraits même là cette lenteur, ce rythme désagréable se ressent. Elle écrit comme elle parle dans ses vidéos.
    A tous ceux qui disent “vous avez qu’à en écrire un vous de livre”. Je vous réponds “oui volontiers! Ce sera bien moins insipide”. A la rigueur si elle n’a aucun talent pour l’écriture elle pouvait s’accompagner d’un co-auteur.

  62. 99

    Tu dis que Marie a mal rédigé son livre mais toi tu es pas mieux en plus tu n’arrêtes pas de la critiquer et si tu aimes pas son livre revends le

  63. 100

    Je suis une imbécile … Même après avoir lu cette critique, j’ai tout de même lu le livre en entier ! ( mais le bon dans l’histoire c’est que j’ai pas dépensé un centime ) Ma petite de 12 ans l’a acheté pour son anniversaire et … Même elle l’a trouver chiant.

    Je dois admettre ne pas vraiment connaître cette Enjoy chaiplustropquoi, regarder des filles qui appliquent du mascara n’est pas une partie de plaisir pour moi. Pourtant, j’ai l’âge de cette fille … Et j’ai déjà vu mieux dans une fanfiction sur Naruto écrite par une gamine de 14 ans !

    Je suis une passionnée de littérature, et j’avoue que depuis les années que dévore des bouquins, j’ai rarement eu l’occasion de lire un étron pareil. Les trois quart du livre, c’est du remplissage. Vide, insipide, fade … Les mots ne manquent pas pour décrire cette merde. Et j’ose dire, même la partie sur le harcèlement m’a laissée de marbre. M’ettant faite moi même harcelée au collège, je n’ai pu me retrouver dans son recit. Sincèrement, elle ne méritait pas de se faire publier.

    Mais j’ai sincèrement voulu lui donner une chance. Après tout, c’est une fille qui travaille sur internet, qui cotoit quotiennement les trolls de la toile, qui est sensée avoir de l’exeperiance. Je m’attendais à quelque chose qui raconte se qu’il l’a pousser à vouloir devenir connue, ce qu’il la motiver à faire face à ses problèmes … Mais on a à la place l’histoire d’une gamine qui a du mal à couvrir ses boutons. Ce qui me gêne le plus, c’est qu’il y avait de quoi faire un bon livre même en s’inspirant de son vécu personnel. Et je ne peux m’empêcher de croire que c’est une forme d’exploitation de son public. Elle a de l’audience et elle ne se prive pas pour lui vendre de la merde créé uniquement pour remplir ses poches ; son public est jeune, et donc très influençable, ils n’aont pas encore d’esprit critique. Elle ne leur expose pas les dangers d’étaler leur vie H24 sur les réseaux sociaux, la difficulté de se lancer sur YouTube et les risque qui en découlent.

    Depuis, j’interdit formellement à ma petite sœur de voir ses vidéos. Je ne veux pas qu’elle prenne pour modèle une fille aussi superficielle et avide de fric.

  64. 101

    Salut,

    Merci d’avoir mis cet article avant que j’achète ce livre ça m’a bien servi pour ne pas dépenser mon argent de poche pour rien!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>