Avis : À la poursuite de demain… un film décevant !

Pour être honnête, je n’avais pas prévu d’aller voir “À la poursuite de demain” au cinéma. Cependant, je m’y suis fait embarquer en quelque sorte par une amie et j’ai donc pu découvrir ce que ce dernier film de Disney pouvait donner. En fait, je pense que si j’étais resté chez moi j’aurais économisé un peu d’argent et surtout, je ne me serais pas autant fait chier. Bref, inutile de s’attarder plus que ça, je vais vous partager mon avis sur le film (qui vous l’aurait déjà compris, n’est pas forcément positif…).

Synopsis :

Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune… Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin ! Source : Allociné

Whaou, un George Clooney sauvage apparait dans un film de Disney ! On peut se dire que ça va valoir le coup et qu’il faut absolument se rendre dans les salles obscures pour voir le film… Mais en fait, non. Bon, je ne vais pas troller tout le long du billet, parce que ça ne sert à rien, mais je vais tenter de vous donner mon avis, tout simplement…

a-la-poursuite-de-demain-photo-551d3e3fea34b

Ce que je peux dire, c’est qu’à la base, le synopsis est sur le papier plutôt intéressant. Dès le début d’ailleurs, on est plongé avec les premières scènes, dans le vif du sujet.  Ainsi, on peut voir rapidement un jeton magique, qui, dès lorsqu’il est touché, nous permet de voyager dans un monde imaginaire… Je me suis dit “Bon, rien de révolutionnaire, mais sympa”. Cependant, rapidement, j’ai trouvé que pitch de base était en fait mal utilisé et on décroche… J’ai oublié de le préciser, mais c’est Brad Bird qui a réalisé le film (pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est le réalisateur de Ratatouille, Les Indestructibles ou bien encore de la première saison des Simpsons !) et de ce fait, j’avais tout de même au départ confiance sur la qualité du film. Mais bon, ça n’a pas duré longtemps.

Sur le casting, rien d’extraordinaire. Les acteurs sont plutôt bons d’ailleurs et ce n’est pas de ce côté là que mes reproches vont, puisque ce qui m’a en réalité perturbé, ce sont toutes les longueurs du film et surtout du WTF à l’état pur ! Je ne voulais pas vous spoiler, mais je ne vais pas avoir le choix parce que là, faut que je vous parle quand même de certaines choses où j’ai halluciné. Je me souviens très précisément d’une scène où les personnages sont à Paris, à la Tour Eiffel et où, tout à coup, de la Tour, sort une fusée… J’étais à ce moment là avec deux amies dans la salle et on s’est regardé… puis on a tout simplement rigolé. J’ai trouvé ça tellement disproportionné par rapport à la situation, qu’en fait là, je me suis dit “Ah oui, d’accord…”. Mais ce n’est pas la seule chose du genre, globalement, je trouve que les effets spéciaux sont très mauvais. Lors de certaines scènes je me suis dit “Mais comment ils peuvent laisser passer ça ? C’est autant la crise que cela chez Disney ?”. Puis, il faut le dire, le film est vraiment niais. Pfiouuuu, tout ce que je déteste en fait !

À la poursuite de demain

À aucun moment je ne me suis réellement senti emporté par le film. Je dois même avouer que c’est plutôt l’ennui qui s’est installé et on se dit “Bon, ça va partir là !” et en fait, rien. Pour tout vous dire, je me suis même endormi pendant un peu moins de 10 minutes dans la salle… Ceci dit, aucun problème pour reprendre le fil de l’histoire, mais très honnêtement, pour que je décroche autant d’un film, c’est que je suis totalement passé à côté. Je me demande si finalement, le public cible du film n’était pas les 10-14 ans ?

En fait, c’est un film de science fiction banal, qui n’a rien d’extraordinaire et qui au final fait passer une morale écologique. Globalement, on pourrait résumer le film comme cela. C’est vous dire. En fait, je pense que le plus réussi, c’est la bande-annonce, car faut tout de même avouer qu’elle donne envie de découvrir le film…

En bref…

Très honnêtement, je me suis terriblement ennuyé devant ce film. Je n’y ai trouvé aucun intérêt et je dois avouer que je ne l’ai tout simplement pas aimé (et oui, ça arrive). En même temps, il faut dire que je me suis quand même endormi pendant 10 minutes durant le film, signe que, je n’avais qu’une envie, partir (je n’étais pourtant pas plus fatigué que ça)… Je ne dis pas que le film est si mauvais que ça au fond, mais je n’ai pas été embarqué par son univers et je dois dire que si dès le début il m’avait accroché, il y a fort à parier que mon avis aurait été plus positif. Le film étant très long à démarrer, le problème vient aussi peut-être de cela. Alors vous allez me dire “Mais tu n’as donc pas vu tout le film puisque tu en as loupé 10 minutes”, oui, j’en ai perdu 10 minutes en route, mais pas très grave, je n’en voulais pas plus honnêtement… C’est pour moi, typiquement le film à voir une fois qu’il est sorti en VOD/DVD/BluRay, mais pas au cinéma, grosse déception tout de même pour un film Disney. Ceci dit, il y a certainement un public pour ce film, mais je n’en fait pas parti.

Bande-annonce :

Et au niveau du box-office, ça donne quoi ?

Pour le moment, nous n’avons pas encore les chiffres en ce qui concerne la France. En effet, nous les aurons dans quelques heures au moment où je rédige ces quelques lignes. Cependant, pour ce qui est des États-Unis, il faut savoir que le film portant le nom de “Tomorrowland” là bas, s’est classé premier du box-office lors de sa sortie. Ainsi, le film de Disney a tout de même engendré 32 millions de dollars de recettes. Il semblerait cependant, que ce chiffre soit inférieur aux attentes de Disney… Mais bon, ce n’est que la première semaine d’exploitation et comme il va encore rester à l’affiche quelques semaines, cela a bien le temps de s’améliorer.

J’en profite pour dire que, même si vous l’avez surement remarqué, j’ai très peu de temps à consacrer au blog ces dernières semaines. Néanmoins, je compte bien rattraper cela prochainement, dès lors que j’en aurai la possibilité. De plus, si je parle un peu moins des jeux vidéo, c’est tout simplement car le temps me manque aussi pour y jouer (mais bon, je vous parle du livre d’EnjoyPhoenix, c’est déjà bien. Non ? ?)…

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    Bonjour !
    En regardant la bande-annonce, je me suis dit que le film a l’air plutôt bien. Tout le monde a un avis différent. Alors, je pense qu’avant de dire d’avance que je vais m’ennuyer, je vais jeter un œil au film !
    Merci pour le partage et le compte rendu !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>