Avis : Life is Strange – Épisode 3, une fois de plus une réussite.

Vous allez vous dire « Mais il commence à nous les briser avec ses articles sur Life is Strange, il nous en parle à chaque épisode ! ». Oui, mais en même temps difficile de faire autrement quand je vois, à chaque épisode, le niveau global du jeu… Pour tout vous dire, c’est un réel coup de coeur et cet épisode 3 était selon moi, encore meilleur que les deux précédents (mon avis sur l’épisode 1 & l’épisode 2). Dans ce nouvel épisode nommé « Chaos Theory« , je dois avouer que j’ai été une fois encore embarqué et même plus que dans les épisodes précédents.

Tout d’abord, bien que j’avais adoré le premier épisode du jeu, j’avais tout de même quelques doutes sur la suite de l’histoire. Finalement, plus on avance et plus je me dis que ce jeu est juste une merveille… À chaque épisode nous avons des rebondissements plus fous les uns que les autres et je suis tellement plongé dans le jeu, qu’on s’attache à tous les personnages.

Life is Strange - Chaos Theory

Dans cet épisode, on sent enfin que le scénario va être boulversé. Après les évènements déjà incroyables du précédent épisode, cette fois-ci, on passe un nouveau cap. Le point dominant est alors les différentes relations entre les personnages qui vont évoluer et on découvre alors le caractère de certaines personnes. Puis, encore une fois, Chloé et Max vont se rapprocher et partageront des moments forts et passionnants. Ceci dit, globalement au niveau du gameplay, rien ne change réellement avant les 20 dernières minutes du jeu… Je ne veux pas vous en dire plus si vous n’avez pas encore fait « Chaos Theory », mais le jeu va prendre une nouvelle tournure dans l’épisode 4 !

J’ai l’impression que l’univers global du jeu ainsi que l’aspect psychologique des personnages a été très travaillé ici. Par le passé, je n’ai pas ressenti cela, on a réellement passé un cap non négligeable, qui nous place (bien que nous restons joueur), dans une sorte de situation où nous ne sommes pas acteur, mais spectateur. Mais du coup, il y a quand même un petit hic… En fait, mis à part nous demander de chercher des objets, on ne fait pas grand chose d’autre dans cet épisode. C’est peut-être le problème de cet épisode en réalité. Après, je l’ai déjà répété par le passé ou dans d’autres articles, mais je suis du genre à adorer les jeux où finalement on intervient peu et où on se contente de regarder. Je pense malgré tout que ces épisodes sont importants pour ensuite, poser un scénario dans lequel on pourra s’immerser plus facilement.

Je ne sais pas si cela vient du fait que j’ai vraiment accroché au jeu, mais j’ai l’impression que durant cet épisode, nos choix sont plus importants que ceux qu’on a pu prendre par le passé. Le scénario est tellement surprenant, qu’on réfléchira deux fois dorénavant avant de choisir un choix particulier plutôt qu’un autre.

Max et Chloé, toujours réunis pour le meilleur... et pour le pire.

Max et Chloé, toujours réunis pour le meilleur… et pour le pire.

Au niveau global du jeu, il n’y a toujours rien à redire sur l’aspect graphique que je trouve toujours réussi. La pâte « Life is Strange » est clairement là et on aime ou non, mais moi, je suis clairement conquis. Puis, rien à redire une fois de plus sur la bande-son, juste formidable. Tout cela permet de développer un univers si particulier et réussi, qui j’en suis certain, contribue au coup de coeur que j’ai pour ce jeu.

Enfin, je ne peux pas terminer ce billet sans parler de la fin tout simplement incroyable. Je ne m’y attendais pas et je suis resté sur le cul, clairement… Que dire à part « Putain ! ». Si vous avez fait le jeu, vous voyez de quoi je parle et ce qu’on peut dire, c’est que le scénario contient ce qu’il faut au niveau rebondissements. Bref, de quoi jouer avec les sentiments des joueurs, ça c’est certain !

« On savoure chaque minute, chaque instant »

Une fois de plus, cet épisode de Life is Strange est une merveille. Que dire à part bravo au studio Dontnod, derrière ce jeu (et ce sont des français). On savoure chaque minute, chaque instant et on se sent réellement acteur du jeu. Dans cet épisode 3, le jeu a réussi à se renouveler et à ne pas tomber dans une routine qui aurait réellement pu être fatale. Je ne veux pas spoiler, mais vu la fin incroyable de cet épisode, je dois avouer que je n’attends qu’une chose : l’épisode 4. Pour cela, il faudra patienter jusqu’à mi-juillet (et oui, hélas…).

Trailer de l’épisode 3 de Life is Strange :

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    J’ai adoré cet épisode que j’ai regardé sur la chaîne de Pewdiepie.
    Si j’avais les moyens d’avoir une console j’aurais joué à ce jeu et partagé ça sur mon blog!
    D’ailleurs, tout le jeu est un réussite :)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>