Avis : Riptide GP2 (PS4)

Riptide GP2 est un jeu que je connais bien. Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé il y a quelques mois de cela, dans une sélection de jeux Android. Puis, une autre fois lorsque je vous avais parlé d’une manette Android (qui était alors compatible avec le jeu) de la marque SteelSeries. En effet, Riptide GP2 est disponible sur mobile depuis de nombreux mois, mais chose étonnante, il a débarqué il y a quelques jours sur la console de Sony : la PlayStation 4. J’avais donc envie de découvrir ce que donnait cette version PS4 avec au programme, un jeu en 1080p avec 60 FPS.

Ce test a été réalisé avec un code de téléchargement du jeu envoyé par les développeurs.

Au programme de Riptide GP2, des courses de Jet-Ski et rien que ça ! Enfin, non, il y a aussi des courses contre la montre et d’autres épreuves du même genre, mais dans tous les cas, vous devrez grimper sur votre scooter de mer.

RiptideGP2_Jump

Vous l’aurez compris, rien d’extraordinaire en théorie, ce n’est ni plus ni moins qu’un jeu de course. Néanmoins, je dois l’avouer, sa simplicité fait aussi son charme. En effet, vous ne retrouvez que quatre types d’épreuves différentes et finalement peu de maps, mais ça ne dérange pas tant que ça une fois en jeu. Je trouve qu’il arrive à se renouveler plutôt facilement et je n’ai pas été si dérangé que ça de devoir faire plusieurs fois des épreuves sur les mêmes cartes.

Graphiquement, ce n’est pas exceptionnel, néanmoins c’est très fluide et les 60 images par seconde se font ressentir ! C’est agréable une fois en jeu et le tout couplé à une maniabilité plutôt agréable et facile, je trouve que sur ce point Riptide GP 2 gagne des points. Rajoutez à cela une eau en jeu plutôt réussie (et avec des vagues qui peuvent troubler parfois votre trajectoire) et vous obtiendrez un jeu ayant une physique vraiment agréable.

Sur ce type de jeu, on attend un mode multi en ligne, mais ici, vous devrez clairement vous en passer. Je dois avouer ne pas trop comprendre pourquoi les développeurs de Vector Unit sont passés à côté… Au programme : un mode multijoueur mais local uniquement (alors que sous Android/iOS et sur PC, il y a un multijoueur en ligne). Alors oui, forcément, c’est toujours sympa d’avoir un jeu multi en local surtout que de nos jours, ça a tendance à disparaitre, mais le multi manque terriblement. Mais peut-être qu’on y aura le droit dans une future mise à jour du jeu ?

RiptideGP2_Stunt

À côté des épreuves, on retrouve aussi quelques options permettant d’améliorer votre équipement dans le jeu. En effet, vous aurez la possibilité grâce aux points que vous gagnez, d’acheter ensuite des jets supplémentaires mais aussi de les améliorer. Vous avez aussi un système de niveaux, qui à chaque fois que vous gagnez un niveau, vous donne des points de “skill”. Grâce à ces derniers, vous pouvez alors facilement acheter des figures supplémentaires à effectuer lors des sauts par exemple. Pour collectionner tous les jets, il faudra en dépenser beaucoup des points, et donc faire énormément de courses… Bon courage ! Enfin, le jeu offre un peu de personnalisation, puisque vous pourrez choisir la couleur de votre jet ainsi que celle de votre personnage. Mais bon, c’est juste un petit plus plutôt inutile, qu’on se le dise.

Justement, je parle des figures, mais je dois préciser qu’elles sont très importantes. Vous possédez en effet un boost dans le jeu, essentiel pour se classer premier à la fin. Mais pour faire augmenter cette barre de boost, il n’y a pas le choix, il faut faire des figures lors des nombreux sauts positionnés un peu partout sur toutes les circuits. Plus les figures sont difficiles, plus vous gagnez de boosts.

Après, ceci dit, il faut prendre en compte le fait que le jeu peut se révéler très répétitif. Pour certains, ça ne posera pas de problème, mais pour d’autres, ça peut rapidement être laçant ! De plus, la difficulté augmente à chaque fois, ce qui pousse aussi évidemment à laisser tomber l’affaire car on peut avoir l’impression de faire la même chose en boucle, sans avancer… C’est certainement avec le manque de multi les deux problèmes majeurs du jeu. Après, le dernier petit point noir est que le jeu ne soit pas traduit en français, mais ce n’est pas si gênant que ça.

“Riptide GP2 est un bon petit jeu pour l’été !”

Très honnêtement, je trouve que pour le prix, on est plutôt bien servi ! Le jeu se révèle être frais, divertissant et j’ai passé quelques bonnes heures dessus. Si on prend en compte le fait qu’on puisse aussi à chaque fois rejouer aux anciens niveaux pour débloquer les trois étoiles, la durée de vie globale se trouve alors plutôt élevée. Moi perso, je trouve que ce Riptide GP2 est un bon petit jeu pour l’été. Si vous n’avez pas de quoi jouer en ce moment et que vous n’avez surtout pas envie de vous ruiner, pensez à Riptide GP2 et son doux de prix de 6.99€, vous devriez être servi !

Trailer :

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. 1
  2. 3

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>