Dossier : Avoir un site e-commerce en plus d’une boutique physique, c’est essentiel aujourd’hui ?

Je vous avais déjà parlé de l’explosion des sites e-commerce sur la Toile il y a quelques mois. C’est un sujet qui me passionne, je dois l’avouer. Quand je vois qu’aujourd’hui on file sur un comparateur ou sur Amazon pour s’acheter un produit, je me dis que le monde évolue bien vite et que le numérique remplace clairement nos habitudes plus traditionnelles. Je vais donc parler d’un autre sujet que les pure-player (comprenez par là, les entreprises qui ont démarré en exerçant dans un secteur d’activité unique) semblent adopter de plus en plus : lancer un site e-commerce pour tenter de survivre en plus d’une boutique physique. Plusieurs raisons poussent les boutiques physiques à se lancer sur le web et on va en parler ici, bien que je vous l’accorde, le sujet n’est pas forcément très actuel, cette problématique se pose en effet depuis maintenant quelques années.

Lorsque vous lancez votre commerce, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez ouvrir un magasin ou créer une boutique en ligne. Là, d’autres problématiques rentrent en compte pour la deuxième option. Il faut choisir son hébergeur comme 1&1, One.com, OVH… Il faut faire attention à ce qu’on fait de ce côté, tout à une importance. Un site e-commerce présente de nombreux avantages car vos clients achètent vos produits quand ils le souhaitent et votre visibilité sur le Net est optimale. Mais depuis quelques mois, l’idée de créer des boutiques physiques pour des produits exclusivement vendus sur le net commence à émerger. C’est par exemple le cas de la firme de Mountain View, Google a en effet ouvert un site consacré à la vente de produits Android et Chrome à Londres, et ce n’est pas un hasard puisqu’un magasin physique permet d’augmenter et de fidéliser sa clientèle. Les sites e-commerce ont tendance à attirer les geeks ou les personnes habituées à acheter des produits sur internet, mais une certaine partie de la population se trouve encore exclue par ce système. L’achat en ligne n’est pas une habitude prise par 100% des internautes, alors si vous ouvrez un magasin physique, vous aurez plus de chance d’augmenter votre chiffre d’affaires et de convaincre un nouveau type de clientèle.

Mais à l’inverse… Lancer une boutique physique lorsqu’on a un site e-commerce ?

Dans certains cas, en y réfléchissant de plus près, on pourrait se dire que lancer une boutique physique quand on a déjà un site e-commerce pourrait être un gros plus.

Si votre site e-commerce est spécialisé dans la vente de produits informatiques ou de vêtements, alors sachez qu’ouvrir un magasin physique serait peut-être utile. En effet, on peut parfois hésiter longtemps avant d’acheter un ordinateur ou une robe en ligne car on a souvent peur de se retrouver avec un produit en mauvais état lors de la livraison ou alors avec un produit qui n’est pas à notre taille, voir qui ne nous correspond pas. Si le client reçoit un ordinateur portable endommagé, il serait dans l’obligation de le renvoyer. Dans un magasin, vous avez le temps de regarder, de toucher et d’essayer les articles qui vous intéressent. Puis, la chose qui fait la différence et que beaucoup de personnes semblent oublier : les conseils des vendeurs. Bon, d’accord, il faut en même temps dire que quand on voit les compétences de ces derniers parfois, ça fait un peu peur ! Dans tous les cas, votre boutique en ligne se présente comme une vitrine pour le client qui se rend dans le magasin physique ensuite pour finaliser ses achats. Cela comporte d’ailleurs un nom si vous ne le saviez pas : le Web-To-Store. Il y a quelques heures, je parlais justement de la crainte du paiement en ligne dans un autre billet et au moins, en magasin vous n’avez pas vraiment ce problème…

Le e-commerce permet parfois d’éviter de mettre la clé sous la porte…

Aujourd’hui, les boutiques en ligne amènent cependant de nombreuses boutiques physiques présentent depuis des années à mettre la clé sous la porte. C’est le revers de la médaille et très honnêtement, parfois ça me rend triste. Des commerçants mettent tout en oeuvre pour réussir à vivre de leur activité depuis des années et en quelques mois, à cause de l’évolution du marché, boom, tout doit s’arrêter. En effet, la concurrence se fait rude et notamment sur les prix. Comment voulez-vous qu’un petit commerçant qui vend par exemple des jeux vidéo arrive à proposer des prix aussi concurrentiels que ceux que pratique Amazon ? Honnêtement, c’est impossible. C’est le même problème avec les librairies et Amazon. Ainsi, certains petits revendeurs se lancent dorénavant sur le web en plus de leur activité traditionnelle et cela leur permet de continuer à vivre de leur travail. Cependant, parfois ce virage est loupé et forcément, ça casse. De plus, faut pas oublier que e-commerce = gestion des commandes. Et ce n’est pas si facile que ça ! Gérer les commandes, les paiements, les envois… Ce n’est pas donné à tous, ça prend du temps. Comment trouver le temps disponible pour tout cela si déjà, on est 24h/24 à s’occuper de notre boutique ?

Quoi qu’il en soit, entreprendre c’est prendre des risques. Il faut toujours voir les bons et les mauvais côtés de la chose, surtout en ce moment… Néanmoins, ça peut-être un vrai défi. Aujourd’hui, avec tous les moyens disponibles et notamment les nouvelles technologies, cela laisse de nombreuses portes ouvertes ! Mais c’est encore un autre débat. Bref, j’ai rédigé ces quelques lignes sans trop savoir où j’allais et finalement, la question se révèle être très intéressante.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>