Bilan : 4 mois avec mon OnePlus One

À quelques jours seulement de l’annonce du OnePlus Two, j’ai décidé de vous donner mon avis sur le premier mobile de la marque, que j’ai en ma possession depuis maintenant quatre mois. Malgré le fait que j’aime encore (et surtout quand je vois la preview developper de la version 10) Windows Phone, j’avoue qu’Android et le côté bidouille, ça me manque rapidement ! Du coup, hop, je suis repassé sous Android, en sachant que j’avais pas un budget très extensible non plus, mais je ne voulais pas prendre… de la merde. Je me suis donc acheté le One Plus One en version 64GO (à 299€). Au final, me voilà quatre mois plus tard, quel est le bilan ?

Tout d’abord, pour se procurer un One Plus One il faut savoir que ça ne sert à rien de se rendre dans des boutiques d’opérateur ou dans des magasins spécialisés, puisque le mobile n’est disponible à la vente qu’uniquement sur le site de One Plus. Il faudra donc en plus, payer les frais de port pour vous faire livrer le mobile par DHL (il est arrivé en 48 heures pour ma part). Néanmoins, je passe souvent des commandes sur internet et cela ne me dérange donc pas plus que ça (mais je suis conscient que là encore, importer un mobile chinois à la base, peut faire peur… même si il est 100% homologué pour être vendu en France. Mon mobile est d’ailleurs parti d’un entrepôt se situant en Angleterre, comme quoi tous les stocks ne viennent pas de Shanghaï…).

Photo de l'arrivage de mon OnePlus One sur mon compte Instagram @gronemo

Photo de l’arrivage de mon OnePlus One sur mon compte Instagram @gronemo

Une fois le mobile arrivé… Surprise, le packaging est très sympa et soigné, j’ai été étonné du bon côté, je ne m’attendais pas à ça. On voit très bien que One Plus tente de se positionner sur le marché des hauts de gamme avec un téléphone ayant un prix milieu de gamme. Dans la boite, on retrouve le téléphone, un câble USB, un trombone pour accéder au port de la carte SIM. Le strict minimum donc. Ensuite le chargeur, lui, est à part, car c’est selon si nous avons dans le pays de destination des prises UK ou FR notamment. Cela évite d’avoir plusieurs modèles de boites pour l’Europe, ici, on rajoute juste dans le colis en plus le bon chargeur.

OnePlusOne-Interieur

Pourquoi le “www.gronemo.com” ? Qui va voler les photos d’un téléphone avec la protection défoncée ? ?

Évidemment je me suis empressé d’allumer le mobile, comme il se doit et là, on boot tout simplement sur Cyanogen puisque One Plus a un partenariat avec l’entreprise (mais ça ne va pas durer suite aux derniers désaccords). Là dessus, je dois l’avouer, j’adore. Personnellement j’aime que l’on nous propose du stock sous Android. JE NE SUPPORTE PAS CES PUT**** DE SURCOUCHES À LA TOUCHWIZZ (coucou Samsung). Avant d’acheter le mobile, je savais très bien que ça allait être le cas, c’est aussi un peu pour ça que je me suis tourné vers le OnePlus One. Sans compte en plus sur ses caractéristiques alléchantes pour le prix, qui, il faut l’avouer pour ce qu’on a, est sur la papier déjà un des meilleur rapport qualité/prix actuel.

En fait, j’ai tenu seulement deux semaines avec la version officielle. Je voulais Android Lollipop qui se faisait attendre et toujours rien, même une date de sortie repoussée… Alors ni une, ni deux, hop j’ai flashé le téléphone et j’y ai installé Multi ROM. C’est un outil qui permet d’installer plusieurs ROMs (comprenez par là, des versions d’Android différentes) et de choisir au démarrage sur laquelle nous souhaitons démarrer. Puis j’ai testé pas mal de ROMs, même si je suis resté principalement sur une ROM non officielle de la communauté de CyanogenMod qui était sous Android 5.0 (que j’ai trouvé sur XDA). Néanmoins, il m’arrive parfois de changer, puisque j’ai par exemple aussi installé MIUI (j’ai 4 ROMs actuellement au total), que j’ai toujours beaucoup aimé, même si je dois avouer attendre MIUI 7 d’ailleurs, avec grande impatience maintenant. Ainsi, mon avis ne sera pas vraiment correct si vous voulez vous attardez sur un vrai test où le téléphone n’a subi aucune modification.

OnePlusOne-Exterieur

Toi aussi poste la photo de ton téléphone avec sa vitre de protection défoncée et de la poussière sur une table laissée à l’extérieur ! ?

Après quatre mois, je dois avouer être finalement très content de mon téléphone. Les photos et vidéos ne sont pas dégueulasses, loin de là. La batterie tient largement la journée, même avec mon bluetooth activé toute la journée pour être connecté à un bracelet ou ma montre, ainsi que la 4G qui elle reste en permanence activée. En parlant de montre, j’ai justement reçu la Moto 360 (montre connectée de Motorola), sous Android Wear et je vous proposerai très prochainement un test de cette dernière. Néanmoins, je souhaite avant changer son bracelet (car c’est celui en cuir que j’ai). Il n’est pas si moche si on le compare aux bracelets Apple Watch de base par exemple (Euh, soyons honnête, hein, même c’est aussi pour tacler un peu Apple… je vais faire rager les fans, oh ouiiiii !). Après, il y en a des alternatifs très sympas qu’on trouve facilement sur le net, pour pas trop cher. Quoi qu’il en soit, je m’éloigne légèrement du sujet… Revenons à nos moutons ! ? (désolé pour l’emoji Mouton, je me suis senti pousser des ailes sur ce coup). Donc je disais, que les spécifications du mobiles étaient bonnes et permettaient d’avoir un système très fluide (merci aussi aux 3GO de RAM) et agréable à utiliser. Évidemment, avec le One Plus, vous faites tout tourner au niveau des jeux, rien à redire là dessus et c’est aussi un très bon point. Pour ma part, je note pas de problèmes logiciels récurrents (si ce n’est un, mais je vais revenir à la fin du billet) rendant le téléphone vraiment inutilisable voir mauvais.

Maintenant, plus globalement, je trouve aussi le design du mobile réussi. On me demande parfois “Mais, c’est quoi ton téléphone ? Il est sympa !”; “C’est un OnePlus One !”; “Un quoi ? Ouais, encore un téléphone bizarre…”. Mais quand est-ce que les gens vont comprendre que ce n’est pas parce qu’une marque n’est pas connue du grand public qu’elle est mauvaise ? Très honnêtement, on est là avec un très bon téléphone et j’en suis encore très content à l’heure actuelle. Seulement, petit autre problème, j’ai collé une protection en verre trempé sur le mobile (et heureusement…), sauf que je me suis évidemment raté (sinon ça n’est pas drôle), ce qui fait que sur le bas du mobile, j’ai une grosse bulle d’air. Mais ça reste pour protéger, pas pour faire joli… (c’est ce que j’essaye de me dire ! ?). Bon, c’est hors écran ceci dit, ça ne gène pas la vision. Mais ce que j’aime avec le OnePlus One aussi, c’est la possibilité d’avoir quelques modifications grâce à Cyanogen comme le fait de se passer des boutons tactiles présents physiquement sur le mobile, pour les remplacer par ceux intégrés dans l’écran. Je ne supporte plus aujourd’hui, d’avoir des boutons en dessous d’un écran sous Android… Certainement à cause de l’habitude d’utiliser mon Xperia Z1 par le passé… Du coup, ici, pouvoir désactiver les boutons en dessous de l’écran, je trouve que c’est un vrai plus. Autre particularité du OnePlus One, j’ai adoré son revêtement arrière “Sandstone”, très agréable au toucher et qui évite bien souvent, d’échapper le téléphone des mains.

Voilà la gueule de ma protection... Et quand on voit les chocs, on peut dire qu'elle fait bien son job aussi ?

Voilà la gueule de ma protection… Et quand on voit les chocs, on peut dire qu’elle fait bien son job aussi…

Globalement sur l’utilisation que j’en fait, rien à redire, tout fonctionne très bien, sauf une chose. C’est d’ailleurs très pénible et il semblerait que la dernière mise à jour officielle du mobile vient de régler le problème (mais comme je ne tourne pas sous cette version… Je ne peux pas trop vous en dire plus sur ce coup). Il se trouve que peu importe le système installé, que vous soyez ou non en version officielle, l’écran tactile pouvait parfois planter dans le sens où sans raison il se mettait à cliquer partout. Seule chose à faire : redémarrer le mobile. Quand c’est une fois par mois, ça va, sauf que ça m’est arrivé jusqu’à 2 ou 3 fois par jour ! Ni une, ni deux, un petit tour sur les forums XDA pour chercher une solution… Et là, je trouve un APK magique a installé, qui fonctionne à condition d’être rooté. Après plus de deux mois : 0 problème avec mon tactile. Merci aux petits développeurs qui font du bon boulot quand même, bien avant même que One Plus réagisse (même si c’est réglé depuis).

OnePlusOneSandstone

“C’est un vrai bonheur d’utiliser le OnePlus One au quotidien”

Finalement, si on enlève ce problème de bug logiciel au niveau de l’écran tactile (et encore, j’ai trouvé un petit patch miracle sur XDA, puis c’est réglé aujourd’hui), je dois avouer que c’est un vrai bonheur d’utiliser le One Plus One au quotidien. Mon expérience est tout de même un peu particulière parce que je n’utilise pas du tout de version officielle du système, j’ai installé Multi ROM, me permettant d’avoir plusieurs ROMs sur mon téléphone, mais tout fonctionne très bien. J’attends de voir ce que One Plus va annoncer pour son prochain mobile, mais il est certain que si il devient un poil plus cher, se tourner vers cette marque va perdre un peu de son intérêt puisque le plus gros point fort du mobile étant de réussir à proposer un rapport qualité/prix plutôt fou ! Ah et j’oubliais, mais un autre énorme point fort du OnePlus One, c’est sa communauté ! On trouve tellement de choses sur le mobile (ROMs, Patchs, Mods,…), que ça permet aussi de profiter un peu plus du mobile. Puis, j’ai encore une vitre de rechange, je pense que je vais changer celle de mon téléphone, il y en a peut-être besoin…

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. 1
  2. 2

    sans troller. C’est fini ‘lépoque kikou custom de rom etc, root obligatoire, . Android ASOP est dégeulasse, aucun charme c’est terne. Cracher sur les surcouches c’est nier ce qui a fait le succes d’android. la différence entre les marques. Pourquoi windows phone est naze? Parce qu’a lépoque d’un HTC, à un LOLMIA, ou un LG c’était la meme daube à l’interieur. Trop charté. Alors certes les surcouches ont des inconveignants, mais elles ont aussi des putains d’avantages que tu ne verras jamais sur des tel a base de rom custom. Multi rom? Mais qui a besoin de changer de rom au quotidien? a par les jacky tunning touch. Perso j’ai adorer la surcouche sony, la derniere samsung est sympa aussi. Elle ajoute des trucs qu’android n’a pas, et certaines appli qui facilite la vie. ecran splitté, les widgetrs calendriers qui affichent le mois complet, les themes inclus bref. faire un procès a ce qui a fait le succes d’android est un peu facile mon cher roméo

  3. 3

    J’ai ce téléphone depuis 6 mois en version 64 Go et j’en suis très déçu. J’ai tenté de le revendre sur ebay mais je vois que je ne suis pas le seul à chercher à m’en séparer.
    Je vais finir par l’éteindre et ne plus l’utiliser. Malgré une mise à jour réalisée qui a permis l’arrêt d’une surchauffe systématique le téléphone se plante fréquemment.
    Hier il s’est éteint tout seul sans aucun avis.
    Avant hier j’ai du le rebooter car je ne pouvais plus téléphoner, je me suis aperçu alors que plusieurs personnes avaient tenté depuis plusieurs heures de me joindre. Le téléphone était en route mais n’était plus connecté.
    Quand je suis dans la maison, en court d’appel, mon correspondant me croit dans un tunnel. Quand je le peux j’empreinte à mon fils son Iphone 4s qui passe mieux avec un son clair et sans effet tunnel. Ma femme qui a un note 3 n’a pas non plus ce problème de mauvaise réception.
    L’assistance est efficace, la mise à jour suite à le surchauffe constante du téléphone a bien répondu mais que dire quand le téléphone n’arrive pas à garder le réseau ? Ce n’est pas une panne franche. Il m’arrive souvent de le comparer avec le téléphone de mes enfants pour m’apercevoir que je n’ai plus de réseau et eux l’ont toujours. Nous sommes pourtant tous chez le même opérateur.
    Je l’éteins tous les soirs pour espérer un meilleur fonctionnement dans la journée.
    J’ai enlevé un maximum d’applications afin de ne pas surcharger le téléphone. J’ai vu une amélioration notable, mais a quoi bon avoir 64 Go si ce n’est pas pour les utiliser ?
    Je suis passé aujourd’hui en thème system Android. Dernière tentative avant extinction totale.
    André

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>