Mac OS : 10 jours avec la bêta publique de El Capitan

Depuis plus d’une semaine maintenant, j’ai installé la bêta de la future version de Mac OS X : El Capitan. Apple a en effet ouvert l’accès à cette bêta au grand public, il suffit alors simplement de s’inscrire au programme permettant d’y accéder. Qu’on se le dise, le but principal de cette nouvelle version c’est l’optimisation. Et il y en a besoin ! Avec Yosemite, il y a eu pas mal de ralentissements et énormément d’utilisateurs se plaignent de l’OS… Depuis Yosemite, il y a de plus en plus de personnes qui ont aussi des problèmes avec leur connexion WiFi par exemple. Moi le premier, alors que je n’avais jamais eu de problème avec la connexion WiFi sur mon Mac, lorsqu’Apple a sorti sa dernière mise à jour pour Yosemite devant régler le problème… Je n’ai eu que des soucis sur ce point, avec des coupures intempestives. Mais depuis que je suis sous El Capitan… Aucun problème ! Tout remarche. Bref, retour sur ce premier avis à chaud, alors que j’utilise mon Mac en tant que machine principale au quotidien.

ElCapitanBeta

Tout d’abord, une fois installé, on relance la machine et très honnêtement, dès le début on sent des changements. Il y a une réelle fluidité qu’il n’y avait pas forcément avec Yosemite. Mon Mac est en plus plutôt récent puisque c’est le modèle 13 pouces datant de mi-2014, pourtant, Yosemite n’était vraiment pas toujours fluide. Cela dépendait de certains moments. Là, c’est un bonheur, c’est de l’histoire ancienne ! Mais au delà de ça, en ce qui concerne plus globalement les nouveautés, rien de bien exceptionnel à se mettre sous la dent… SplitView, qui permet alors de séparer son écran en deux fenêtre, c’est un peu useless. Par contre, la nouvelle gestion des fenêtres, lorsque vous avez plusieurs moniteurs, c’est mieux ! Un point positif supplémentaire. Pour le moment, l’OS ne contient pas toutes les améliorations prévues comme Metal, permettant d’améliorer les performances des MAC en ce qui concerne le jeu vidéo notamment, mais cela sera très probablement ajouté dans les futures mises à jour. Après, Apple sort maintenant une mise à jour de Mac OS chaque année, alors forcément, les nouveautés ne sont pas folles… Ceci dit, on peut se contenter des optimisations, c’est déjà énorme.

Sinon, j’ai comme l’impression aussi qu’il y a du mieux au niveau de la batterie et surtout de la température du Mac. J’utilise toujours iStats pour regarder à combien de degrés est mon Mac, j’ai alors noté une petite baisse de la température. C’est notamment le cas quand je regarde des vidéos YouTube, avant ça montait à 70° sans aucune explication… Ce n’est plus du tout le cas.

Autre petit changement : la police du système. Cela peut paraitre anodin mais il m’aura fallu quatre ou cinqs jours pour m’y habituer, c’est perturbant au début, même si honnêtement, je trouve que la police est meilleure et plus agréable que la précédente. Il faudra juste s’y faire.

Par contre, je dois aussi le dire, il y a un petit problème en ce qui concerne le décompression des archives RAR ou ZIP. J’ai à trois reprises, rencontré un problème, faisant freezer totalement mon Finder. Seule solution : rebooter le Mac. Cela sera prochainement réglé dans la prochaine mise à jour de la beta à mon avis, mais c’est le seul point pénible… On ne peut ensuite même plus accéder à ses fichiers. Heureusement que le reboot est rapide.

Pour mes logiciels que j’utilise au quotidien, zéro problème rencontré mis à part pour iStats et encore, une version bêta pour El Capitan est déjà disponible et fonctionnelle pour patienter. Ma plus grosse crainte, c’était pour la suite Adobe parce que j’utilise souvent InDesign, Photoshop et Illustrator. Cependant, la version CC tourne sans problème une fois de plus, mais je n’ai pas non plus noté une amélioration. La suite était déjà très fluide auparavant. Idem pour Final Cut, tout fonctionne… Miracle. Néanmoins, vous pourrez trouver une liste des logiciels qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas sur El Capitan en cliquant ici.

Bilan

Quoi qu’il en soit, pour le moment, je suis vraiment conquis par El Capitan et c’est une belle surprise. Pour une bêta, c’est déjà très stable et ce qu’a annoncé Apple semble bien vrai pour l’optimisation. Rien qu’au niveau de l’ouverture des PDF, je dois avouer que j’en ouvre beaucoup et parfois de très lourds, sauf que dorénavant, je n’ai plus le moindre problème (là où avant, il fallait patienter plusieurs longues secondes) ! Après, il y a forcément quelques bugs, notamment en ce qui concerne l’extraction d’archives ZIP ou RAR, ça plante parfois, je suis alors obligé de rebooter la machine. Autre point, je trouve Safari bien mieux optimisé que précédemment. J’ai finalement pris le risque d’installer l’OS sur ma machine principale, celle avec laquelle je bosse au quotidien et j’ai surtout eu peur pour la suite Adobe… mais non, cette dernière est encore entièrement fonctionnelle. OUF. Si vous êtes prêt à prendre le risque d’y passer, vous ne regretterez probablement pas.

[notification type=”notification_warning” ]Par contre, ce n’est pas parce que je ne rencontre aucun problème majeur de mon côté, que ce sera votre cas. J’ai regardé sur quelques forums aussi avant de rédiger ce billet et j’ai noté que quelques utilisateurs sont obligés de repasser sous Yosemite. Pensez à faire un backup de votre système avant d’installer El Capitan, c’est important.[/notification]

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    Bonjour, moi je suis sous OS X El Capitan 10.11 de la première version. J’avais lu un tutoriel qui m’a permis de l’installer et cette version beta m’intrigue beaucoup, faudra que je m’informe plus souvent

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>