Preview : Project Morpheus, l’immersion est totale !

Si j’ai fait le déplacement jusqu’en Allemagne pour la Gamescom 2015, c’était évidemment pour profiter de l’évènement dans sa globalité, mais je ne vais pas vous cacher que j’avais surtout une envie : tester le Project Morpheus. Ce casque à réalité virtuelle de Sony m’intéresse très fortement depuis plusieurs mois maintenant et je surveille d’ailleurs la moindre information qui sort sur le web à ce sujet. Le casque étant jouable sur la salon, il était évident pour moi de l’essayer !

Pour pouvoir y jouer, il fallait se lever tôt et être présent dès l’ouverture du salon. Heureusement, il ouvrait une heure plus tôt pour les accrédités, ce qui nous a permis de ne pas faire la queue très longtemps. Pour vous donner un ordre d’idée, si vous arriviez après 10h ou 11h grand maximum, vous ne pouviez plus du tout tester le Morpheus, la queue étant complète pour la journée entière… Plutôt fou.

Le stand PlayStation où l'on pouvait tester le Project Morpheus.

Le stand PlayStation où l’on pouvait tester le Project Morpheus.

Après quelques minutes d’attente et après avoir répondu à un questionnaire un peu moisi sur tablette que les hôtesses vous demandent de remplir (si j’avais su, j’aurais refusé ! Interminable le truc…), j’étais donc le premier à pouvoir tester le casque de nous trois. On voyait quelques vidéos et jeux sur des écrans quand on attendait, et très honnêtement, il y avait par exemple un casse-tête sans aucun intérêt… Je n’avais pas du tout envie de passer sur un jeu où j’allais simplement profiter d’un seul dixième des possibilités du casque en mettant des cubes dans le bon sens pour gagner la parie. Heureusement, je suis arrivé vers un jeu où il n’y avait pas de retour pour le public et où on avait interdiction de filmer l’écran. J’en ai donc conclu que le jeu valait le coup et… pas manqué ! Je me suis retrouvé à jouer à un jeu où l’on est plongé dans un vaisseau spatial et où il faut tout simplement dégommer vos ennemis. Simpliste, mais largement suffisant pour montrer de quoi le casque est capable.

ProjectMorpheus-Photo-Demonstration

À ce moment, j’allais commencer à jouer… Sauf que je voyais flou.

Avant de débuter, place à la mise en place du casque. Quand j’ai vu la forme et l’armature en plastique, j’avais bien peur que ce soit désagréable à porter, mais heureusement, je me suis trompé ! Du coup, l’hôtesse me met le casque sur les yeux (il est compatible avec les lunettes de vue pour ceux que ça intéresse) et la première image qui s’est offerte à moi était totalement floue. Je commence à me dire que c’est à cause de ma vue… On me demande si je vois flou, je dis que oui. On me bouge le casque mais rien n’y fait, l’image reste la même. Il faut dire que l’hôtesse n’a pas de retour image et ne sait donc pas si je vois correctement. Elle part chercher sa collègue (car elle ne parlait pas anglais, difficile pour se faire comprendre du coup) et entre temps, je repositionne moi même le casque, bingo, je vois parfaitement bien… Plus de peur que de mal ! Je dis que c’est OK, on me met alors un casque audio sur les oreilles. En effet, pour le moment, il n’y a pas d’écouteurs intégrés au casque, il faut les positionner par dessus, mais cela sera incrusté dans la version finale. Néanmoins, aucun problème, cela fonctionne très bien et la qualité est largement suffisante pour le moment.

Me voilà lancé dans un jeu où je me trouve dans un vaisseau spatial. Quelques secondes avant le démarrage du vaisseau, on est assis et on peut se retourner pour regarder un peu partout. Dès les premières secondes, on se dit « Whaou », l’immersion est là, clairement et c’est autre chose que l’Oculus Rift… Là où l’image était moyenne (bien que je vous l’accorde, ça dépend aussi du jeu), sur le Morpheus tout est quasi parfait et le rendu global était vraiment bon (je vous vois arriver en me disant que je n’ai pas testé la dernière version de l’Oculus Rift… sauf que si). La qualité de l’image est très bonne et la profondeur se fait vraiment ressentir. Avec une démo réussie comme j’ai pu tester, il y a clairement de quoi être conquis, je ne vais pas vous le cacher, j’étais un peu comme surexcité en testant ça. C’est un peu magique et en même temps un peu perturbant. À deux reprises pendant que je jouais, j’ai eu des vertiges… Je ne sais pas vraiment pourquoi mais à un moment c’était assez violent et j’étais presque sur le point de stopper l’essai, mais ça m’aurait terriblement fait chier ! En fait, en y réfléchissant, je pense que c’est que le casque a été mal réglé et l’image bien qu’apparue nette, lorsque je faisais de grands mouvements, pouvait se décaler un peu (le casque n’a pas été très serré). Je suis le seul à avoir ressenti cette sensation lors du test, ce qui n’était pas le cas d’Inès et Valentin qui ont testé le Morpheus avec moi, donc je me dis que ça doit venir de là…

Morpheus

Quand on se regarde, on se dit qu’on a l’air un peu con…

J’attendais vraiment le Project Morpheus et je n’ai pas été déçu. C’est exactement comme je me l’imaginais, avec des possibilités plutôt folles. La seule chose que je regrette, c’est de ne pas avoir pu tester un jeu avec deux PlayStation Move dans les mains, mais uniquement avec une manette. En effet, à côté, un joueur essayait le Project Morpheus debout avec les deux PS Move à la main et l’immersion semblait être plus que grande, il a même percuté l’hôtesse à ses côtés à un moment… Mais ceci dit, l’expérience à la manette était déjà vraiment réussie. Reste à voir ce que cela donnera dans d’autres jeux, mais cela risque d’être très fun dans un jeu d’horreur, je pense que mon coeur s’emballera vite.

À la fin, on nous a donné un petit sac PlayStation contenant un chapeau en toile ainsi qu’un tour de cou, que nous vous avons d’ailleurs fait gagner sur le Twitter d’Indigo Buzz. Mais quoi qu’il en soit, je garde plus qu’un bon souvenir de ce Morpheus et je suis vraiment impatient de le voir débarquer en 2016 dans une version finale. J’ai aussi apprécié le fait qu’à la fin du test, nous ayons dû répondre à un questionnaire sur notre avis sur le Morpheus, cela permet alors très certainement d’améliorer le casque en prenant en compte les remarques des joueurs.

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1
  2. 2

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>