Avis : Let’s Sing 2016, peut-il détrôner Singstar ?

La dernière fois que je vous ai parlé de Let’s Sing sur ce blog, c’était en 2013. L’opus à cette époque, je l’avais testé sur PC… et c’était très mauvais. Quand est-il aujourd’hui, de la nouvelle version nommée très simplement « Let’s Sing 2016 » ? Cette fois-ci, le jeu débarque sur Wii, PlayStation 4 et Xbox One. Après avoir testé le jeu rapidement à la Paris Games Week, j’étais impatient de voir ce que cela donnait avec tous les modes de jeu… Mais qu’on se le dise, même si Let’s Sing à des bons côtés, pas de quoi faire tomber son plus grand concurrent Singstar.

On le sait, ce qui fait la force d’un jeu de karaoké c’est sa playlist. Ici, j’ai pour ma part joué à Let’s Sing 2016 : Hits Français. Au programme : 30 titres français et 5 internationaux. Ce que l’on peut dire, c’est que contrairement à Singstar qui, parfois peine à avoir des titres très récents dans sa playlist, ce n’est pas le cas de Let’s Sing. En effet, au programme : Le Graal de Kyo, Shy’m, Louane, Kendji, Indila, Maitre Gims, « Libérée, Délivrée », Soprano… Alors on aime ou pas ces titres, il n’empêche qu’ils sont là et que je pense que pour le public visé par le jeu, c’est en plein dans le coeur de cible. Pour les titres internationaux, on retrouve par exemple All of Me, Chandelier ou bien encore All About That Bass. Autrement dit, je trouve que dans l’ensemble, c’est un bon point pour Let’s Sing 2016. À noter aussi qu’il existe une version du jeu contenant uniquement des titres internationaux. Néanmoins, le titre ne comporte que 35 titres et qu’on se le dise : on fait rapidement le tour. Aucun DLC annoncé pour le moment et du coup, rien de plus à se mettre sous la dent… On notera cependant la présence de grands classiques plus anciens comme Mistral Gagnant de Renaud ou bien encore l’Amour à la Machine d’Alain Bouchon.

LetsSing2016-Screenshot

Une fois que l’on lance le jeu, on le voit très rapidement : il n’y a rien de révolutionnaire. Pas de nombreux menus, juste les jaquettes qui s’affichent (et qui défilent) et une fois votre chanson sélectionnée, vous pouvez choisir votre mode de jeu (à condition que celui-ci soit débloqué). Pour débloquer des modes de jeu supplémentaires il faut soit faire un certain score, soit débloquer le mode en l’achetant avec les points cumulés lors de vos splendides prestations ! Les quelques modes de jeu varient très peu et il n’y a clairement rien d’innovant. À la rigueur, on peut apprécier le mode où tout disparait (les barres de points et les paroles), ça donne lieu à du vrai challenge mais sinon, même les modes multijoueurs laissent à désirer…

Sur Let’s Sing, c’est simple. On lance le jeu, on chante une 4-5 chansons, on s’éclate et on éteint la console ! Le fun est au rendez-vous, c’est tout ce qu’on demande à un jeu de ce type. Mais il ne faudra pas en attendre plus. Le jeu est quand même vendu 40€ sans micro (mais dans ce cas, il est inutile) et 60€ avec deux micros. Si je vous dis ça, c’est tout simplement parce que les micros Singstar… ne sont pas compatibles. Il faudra donc repasser à la caisse et cela même si vous avez déjà des micros.

LetsSing2016-LouaneAvenir

Le plus gros point fort de Let’s Sing après sa playlist, c’est très certainement la possibilité de jouer jusqu’à 8 joueurs. Pour la première fois dans un jeu de chant (du moins à ma connaissance), il est possible de jouer à autant de joueurs et de pouvoir chanter tous ensembles. C’est une nouveauté très intéressante, car bien souvent il y en a deux qui chantent et les autres restent sur le côté à regarder (ou à se foutre de la gueule de ceux qui chantent faux…). Ici, tout fonctionne plutôt bien, mais après sur une partie à quatre joueur ou plus, je ne donne pas cher de vos oreilles ! Aïe, ça risque de piquer…

« On fait rapidement le tour et les modes de jeu ne sont pas si innovants »

Vous l’aurez compris, Let’s Sing 2016 est un jeu sympathique, fun et possédant une très bonne playlist. Néanmoins, il reste simple et vous ne le lancerez que trois ou quatre fois dans l’année pour une soirée avec vos amis ou en famille… On fait rapidement le tour du titre et les modes de jeu ne sont pas si innovants que les développeurs peuvent le laisser entendre. On notera quand même que pour la première fois, on peut jouer jusqu’à 8 (à condition d’avoir quatre micros évidemment…) et on espère que sur ce point, tous les jeux de karaoké suivront. Rendez-vous peut-être l’année prochaine pour le test de « Let’s Sing 2017 », qui sait…

Vous aimerez aussi...

1 Comments

  1. 1

    Tout a fait d’accord on a vite fait la tour
    Si seulement les chansons a acheter en ligne etait plus en francais ! :(
    attends avec impatience lets sing 2017!!:D

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>