Le HTC Vive est-il le meilleur casque de réalité virtuelle ?

HTC Vive Avis

Les casques de réalité virtuelle, ça m’intéresse. Depuis des nombreux mois, je regarde l’actualité qui concerne ce domaine et c’est vrai qu’il n’y avait qu’un casque que je n’avais pas encore pu essayer : le HTC Vive. C’est lors de la Paris Games Week que j’ai eu la chance de pouvoir l’essayer (merci à HTC pour l’invitation) et c’est donc lors de la soirée presse que j’ai été transporté dans ce monde un peu magique une fois encore de la réalité virtuelle.

C’est avec un peu de retard que je suis arrivé au stand HTC (juste 30 minutes de retard… oups ! Mais j’avais une bonne excuse, j’étais à la conférence PlayStation… ?) et j’ai alors pu essayer avec d’autres membres de l’équipe d’IndigoBuzz, ce fameux HTC Vive. Tout d’abord, il faut savoir que dans le cadre de cet essai, c’était 30 minutes de test, avec plusieurs démos qui s’enchainent. On met alors le casque devant les yeux, un casque sur les oreilles et on prend les manettes en main. L’hôtesse d’HTC vous parle alors à travers votre casque afin de vous guider et vous donner des informations.

HTCVive-Casque-Test

Je ne vais pas vous énumérer les quelques démos en détails que j’ai pu tester, je vais plutôt vous parler de l’expérience que j’ai vécu, directement. Pour être honnête, j’y allais déjà avec beaucoup d’impatience car j’avais pu lire sur le web que c’était clairement le meilleur casque à réalité virtuelle. Bon, pour avoir testé Oculus et PlayStation VR, je voulais quand même m’assurer de cela. Mais dès les premières minutes, j’ai été assez bluffé d’une chose : la qualité de l’écran. Ce dernier était très agréable, lumineux et on ne voyait pas les pixels. Autre point positif, l’image est apparue nette directement (et j’ai gardé mes lunettes). J’avais eu un petit problème avec le PlayStation VR de côté là, il m’avait fallu plusieurs secondes pour remettre le casque correctement afin de percevoir parfaitement l’image.

Je dois avouer que s’il y a quelque chose qui joue beaucoup dans l’expérience de la réalité virtuelle, c’est avant tout les démos auxquelles vous jouez. Ici, HTC semble avoir vraiment tout fait pour que le joueur s’éclate. On découvre toutes les possibilités du casque et le joueur est invité à se déplacer dans l’espace, à ramasser des objets, à interagir avec le décor grâce aux manettes. C’est d’ailleurs ce dernier point qui est selon moi une réussite du Vive : les manettes. Elles sont simples, faciles à utiliser et efficaces.  L’effet d’immersion est total, on s’y croit vraiment. C’est aussi peut-être parce que les démos que j’ai testé se jouaient debout, mais il est vrai qu’on a l’impression d’être réellement acteur de son jeu et ça créé un nouvelle dimension. Même si j’avais déjà beaucoup apprécié le PlayStation VR, l’expérience est nettement plus intuitive et immersive avec le HTC Vive.

Manettes_HTCVive_SteamVR_Controllers

Elles sont un peu étranges comme ça les manettes… Mais elles font très bien le job !

Il est bon de préciser que pour la première fois, je n’ai jamais vu un casque avec autant de confort. Sur la tête, il tient bien et surtout : il ne fait pas perdre l’équilibre, il ne fait pas tourner la tête et ne donne pas la nausée. Du moins, lorsque je l’ai testé, je n’ai rien ressenti de désagréable et ça… ce n’est pas négligeable.

Autre point qui rassure : le HTC Vive est aussi le « Steam VR », c’est donc Valve qui est derrière tout cela. Quand un gros acteur du domaine vidéoludique est sur un projet, c’est que bien souvent, ça s’annonce plutôt bon. On imagine déjà les jeux de Valve sur le casque et on se dit que ça ne peut être que fantastique ! Et si on nous sortait un Portal 3 compatible avec le Vive ? ?

Un petit point négatif persiste : la version que j’avais testé avait un gros cable dans lequel je me suis pris plusieurs fois les pieds. Je me vois mal chez moi, me fracasser la tête par terre si je me prends les pieds dedans en fait… Je ne sais pas trop ce qu’il en sera pour la version finale, mais il est vrai que comme vous êtes totalement déconnecté de la réalité, vous ne savez pas où vous marchez et ça peut même vous couper de la magie de cette expérience… Ensuite, il faut préciser aussi que le casque risque d’être proposé à un prix un peu élevé ce qui posera peut-être problème pour le grand public (mais rien de confirmer du côté du prix pour le moment). De plus, il faudra placer deux caméras dans les deux coins de votre pièce et il faudra aussi avoir la place nécessaire pour pouvoir bouger. En théorie, si vous achetez le HTC Vive, c’est que vous avez conscience de cela, mais il est vrai que ça peut poser problème pour certains joueurs (mais c’est aussi le prix à payer pour une meilleure immersion).

« Le HTC Vive est ma meilleure expérience de réalité virtuelle »

Pour moi c’est très clair : le HTC Vive est ma meilleure expérience de réalité virtuelle. J’ai testé plusieurs casques, plusieurs démos (et j’ai même fait un tour de piste sur TrackMania en réalité virtuelle avec un siège qui tourne dans tous les sens), le HTC Vive est clairement le meilleur. Le fait de pouvoir se déplacer, même dans un espace un peu restreint est vraiment très immersif. Les manettes sont efficaces et permettent aussi de faire des gestes plus intuitifs qu’à la manette traditionnelle ou au clavier. Néanmoins, il faut dire que certaines choses vont poser problème : le prix du HTC Vive sera semble t-il plus élevé que celui de ses concurrents et surtout : il faut avoir la place nécessaire pour poser les caméras aux coins de la pièce et avoir de quoi circuler dans un périmètre. À ce sujet, on nous a précisé que le périmètre pourra cependant s’adapter selon l’espace de votre pièce (on demande à voir…). Bref, comme d’habitude il faudra attendre de voir si les joueurs vont suivre, car la réalité virtuelle à un coût… Rendez-vous en 2016 pour la sortie officielle de l’Oculus Rift, du PlayStation VR et du HTC Vive !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>