Test : DSTwo Plus, un linker 3DS pour jouer aux jeux DS, 3DS, SNES & GBA

gatVous l’attendiez, il est enfin là : le test du DSTwo Plus ! Derrière le nom de DSTwo Plus se cache un énième linker pour la Nintendo 3DS. Après vous avoir proposé le test du Sky3DS et du Gateway qui vous ont beaucoup intéressé (un grand merci pour vos nombreux commentaires et retours sur ces deux billets d’ailleurs), j’ai donc eu la chance de pouvoir mettre la main sur le DSTwo Plus. Je sais que le linker était difficilement trouvable durant les dernières semaines et je remercie donc la boutique JeuxCiel pour m’avoir envoyé le produit pour ce test. Je précise d’ailleurs que JeuxCiel est revendeur officiel du produit en France et que si vous souhaitez craquer pour le produit, je vous recommande de passer par leur site.

logo

Présentation du DSTwo Plus

Derrière le DSTwo Plus se trouve une très grande team bien connue des linkers Nintendo : SuperCard. On attendait alors depuis pas mal de temps de voir l’équipe débarquer sur 3DS et c’est exactement ce qu’ils ont fait avec ce linker. Il faut savoir que la team était surtout très connue pour ses linkers sur les précédentes consoles Nintendo, elle fait donc preuve de sérieux, on le sait. Cette fois, SuperCard revient donc avec une version “Plus” de son linker DSTwo, qui est compatible 3DS avec la possibilité de jouer à des jeux DS, GBA, SNES et 3DS évidemment.

DSTwoPlus-Linker3DS-Test

Le linker fonctionne sur les Nintendo 3DS allant du firmware 4.1 à 9.2, comme le Gateway. En effet, il faut savoir que le DSTwo va en réalité émuler la cartouche Gateway sur votre console. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de deux cartouches comme pour le Gateway 3DS, puisqu’ici tout se fera depuis le DSTwo Plus, sans devoir switcher. Attention néanmoins et je vais y revenir, mais cette émulation du Gateway à un inconvénient. À noter que le linker fonctionne aussi sur les New 3DS allant du firmware 8.X à 9.2, mais il vous faudra cependant posséder les jeux Cubic Ninja ou Ocarina of Time 3D pour lancer l’exploit sur votre machine. Pour ma part, je n’ai pas essayé sur New 3DS, je ne peux donc pas vous donner plus d’informations à ce sujet.

Mise en place du linker

Contrairement au Sky3DS qui est plutôt très simple d’utilisation, avec le DSTwo, il va falloir préparer les fichiers pour votre linker ainsi que votre console. Comme pour le Gateway, il va en effet falloir tout d’abord vérifier que vous n’êtes pas dans un firmware supérieur au 9.2. Une fois cela vérifié, il faut se rendre sur le site du DSTwo Plus et télécharger deux fichiers : le DSTwo Plus EOS et le DSTwo Plus Plugin Gateway. Puis, ensuite, il faut tout d’abord formater votre carte Micro SD au format Ext-FAT. Une fois cela effectué, vous pouvez copier le contenu du dossier DSTwo Plus Plugin Gateway à la racine de votre Micro SD. Il faut faire la même chose avec les fichiers du dossier DSTwo Plus EOS. Une fois cela fait, il suffit de lancer le linker et de choisir “GW_Simulator” dans les menus. Vous allez alors choisir le modèle de votre console (Old 3DS ou New 3DS) et valider. Une fois l’installation réussie, c’est bon, il ne vous reste plus rien à faire ! Appuyez sur le bouton A pour quitter et relancer votre console. Il suffit de se rendre dans Paramètres > Autres > Profil > Profil Nintendo DS pour lancer le mode Gateway et pouvoir jouer aux jeux 3DS.

DSTwoPlus-Linker3DS-GatewayEmulator

Vous pouvez aussi utiliser votre navigateur pour lancer le mode Gateway et jouer aux jeux 3DS en accédant à l’URL “go.gateway-3DS.com” depuis la console. Vous pouvez même lancer vos jeux sans problème en ayant créé un emunand (à condition d’être en 4.5 maximum cependant). Pour cela, je vous invite à lire la partie “Mise en place du linker” de mon test du Gateway, c’est exactement le même chose. Vous pourrez alors procéder à l’installation de l’emunand et ainsi accéder à plus de fonctionnalités. Il faudra alors télécharger le fichier “Launcher.dat” en plus (que vous pouvez trouver sur le site officiel Gateway ou sur le forum officiel du DSTwo Plus) et de le mettre sur votre Carte SD présente dans votre console, pour accéder au menu complet et ainsi à toutes les fonctions du Gateway.

Mon avis

Une fois que vous avez installé les fichiers nécessaires et que vous pouvez accéder au mode Gateway, il ne reste plus qu’à profiter du linker. Sur le fonctionnement, rien à redire. Les jeux 3DS fonctionnent parfaitement. Idem pour ce qui concerne la partie DS (même si il faut rebooter en mode non Gateway dans ce cas). Dans la partie DS, il suffit de lancer le linker comme un jeu DS traditionnel et de choisir ensuite une ROM ou bien un émulateur dans le menu DSTwo directement. Aucun jeu n’a freezé ou planté durant mes tests (ce sont les mêmes jeux que pour mes précédents tests). Il est aussi important de préciser que pour les jeux 3DS, le linker est Région Free. Vous pourrez donc jouer à des backups japonais ou américains par exemple, même si vous avez une console européenne. Pour ce qui concerne l’accès aux jeux 3DS, comme pour le Gateway, on appuie sur “Select” dans le menu de la 3DS pour ouvrir la petite fenêtre de sélection de son jeu.

DSTwoPlus-Linker3DS-Gateway

Je n’ai rien de plus à rajouter que lors de mon test du Gateway 3DS car c’est en réalité exactement la même chose pour la partie 3DS. En ce qui concerne l’émulation GBA et SNES, cela fonctionne comme pour le DSTwo traditionnel. Il suffit d’installer des plugins émulateurs disponibles sur le site de SuperCard. Pour cela, on télécharge les fichiers du plugin de notre choix et on les glisse à la racine de la carte Micro SD. Il vous suffit ensuite de rajouter vos ROMs GBA et SNES au même endroit et elles seront détectées par les émulateurs.

Pour lancer le mode Gateway, c’est comme sur le Gateway traditionnel. Une fois tous vos fichiers installés, il faut ouvrir le navigateur de la console et accéder à l’adresse “http://go.gateway-3DS.com”. La console se lancera alors en mode Gateway. Dans ce cas, il faut donc avoir une connexion internet. Attention à ne pas mettre à jour sans le vouloir votre console, car une pop-up vous informant qu’une mise à jour est disponible est susceptible d’apparaitre. Sinon, vous pouvez aussi lancer le mode Gateway une fois que celui-ci est installé en allant dans Paramètres > Autres > Profil > Profil Nintendo DS. Néanmoins, pour ma part, cela ne fonctionne qu’une fois sur trois… J’utilise donc le navigateur web et l’adresse citée juste avant.

Attention cependant : Le DSTwo Plus émule le linker Gateway sans l’autorisation de la team Gateway et cela risque de rapidement poser problème. En effet, dans la dernière mise à jour du Gateway, le team a annoncé qu’elle essayait de bloquer l’utilisation de son travail par une autre team. Elle visait donc clairement SuperCard et le DSTwo Plus. Même si le DSTwo semble avoir réussi à passer outre pour cette fois-ci, il faut être conscient qu’il y aura peut-être un moment où vous ne pourrez plus mettre à jour votre DSTwo Plus avec les nouvelles versions du Gateway… Ainsi, même si le linker est très bon, je vous recommande plutôt de prendre un Gateway traditionnel si vous souhaitez vous tourner vers le DSTwo Plus pour uniquement lancer des jeux 3DS. Par contre, oui, vous direz au revoir à l’émulation des jeux GBA et SNES, mais vous pourrez au moins continuer à mettre à jour votre 3DS sans trop vous soucier d’un problème d’incompatibilité à l’avenir.

“Le DSTwo Plus est un très bon linker”

Pour conclure, que cela soit clair : le DSTwo Plus est un très bon linker, qui fait ce qu’on lui demande. Néanmoins, quel dommage que de réutiliser le travail d’une team comme celle de Gateway sans même en avoir l’autorisation… Cela veut donc dire que si à l’avenir, Gateway trouve un moyen de bloquer définitivement l’émulation de son linker, on pourra dire au revoir aux mises à jour du DSTwo Plus et donc au support des futurs firmwares. En fait, la seule chose vraiment sympa, c’est le fait qu’on utilise qu’une seule cartouche dorénavant et non plus deux comme sur le Gateway. Après, pour ce qui est de l’émulation des jeux DS, GBA et SNES, tout se fait sur la partie DS de la machine (comme pour le DSTwo traditionnel). Ainsi, il est impossible de lancer le jeu DS, GBA ou bien encore SNES en mode Gateway… Il faudra donc rebooter sur l’OS en version 4.X… On notera tout de même un point positif au niveau du prix, puisque le linker est proposé à un peu moins de 60€ ce qui est moins cher que ses deux concurrents (le Sky3DS et Gateway 3DS).

Acheter le DSTwo Plus sur JeuxCiel

Vous aimerez aussi...

19 Comments

  1. 1

    Bonjour !
    merci pour cet article très complet !
    j’ai acheté une supercard dstwo plus pour ma fille, j’ignorais ce probleme avec gateway, on verra bien !
    en attendant j’ai voulu paramétrer la console pour qu’elle puisse jouer avec dès qu’elle l’aura, et je suis coincée : la console reconnait bien la carte, j’ai suivi le tutoriel pour paramétrer, passage par les écrans bleus etc… mais quand je reviens au menu home, et que je vais dans les paramètres, la console plante lorsque je suis dans le profil, elle m’indique que c’est à cause d’un logiciel
    je suppose que c’est gateway qui coince, car je peux lire sans problème les jeux ds
    à votre avis c’est du à quoi ? un probleme de version de la console ? elle est en 6.2.0-4E
    je suis bien embetée, si vous avez le temps de me répondre avant noel ce serait tip top !

  2. 3
  3. 5

    Bonsoir Gronemo

    Je viens de lire ton tuto et j’ai deux questions assez importantes à ce sujet.
    Premièrement merci pour ton tuto il m’a apprit un tas de choses. Il faut que tu sache que je ne m’y connais absolument pas dans ce domaine.

    Mes questions sont les suivantes:

    – Je possède une 2DS Version 9.9.0-26E d’après le menu paramètre de la console. Quel linker serait le mieux adapté pour moi sachant que je souhaite faire tourner des jeux 3DS et DS ? (et je souhaite seulement jouer aux jeux le reste je m’en fou) J’ai vu que tu propose 3 tuto sur trois linkers différents donc je ne sais pas lequel choisir.

    – J’ai été voir plusieurs sites internet de vendeur et je t’avoue que je doute un peu de la fiabilité de certain. Lors de tes tuto tu parle du vendeur JeuxCiel, est-il un vendeur fiable ?

    Voila voila encore merci pour tes tuto c’est vraiment sympa d’avoir les conseils de quelqu’un qui s’y connais :) j’attend ta réponse avec impatience. Bonne continuation

    • 6

      Bonjour Simon,

      Déjà, si tu veux jouer aux jeux DS tu n’as pas trop le choix : c’est le Gateway (et ses deux cartouches) ou bien le DS Two Plus. Le problème, c’est que ce n’est pas si facile que ça de les utiliser dans le sens où on ne peut pas juste mettre la cartouche et jouer comme on le veut (comme le Sky3DS par exemple).

      Je te conseille à la rigueur le DS Two +, tu pourras jouer aux jeux GBA avec. Par contre, aucune idée ensuite sur 2DS, pour ma part les tests sont effectués sur une 3DS XL. Mais il ne devrait en théorie pas y avoir de problème.

      Sinon, oui, JeuxCiel est fiable, c’est un revendeur dit “officiel” :)

      • 7

        Merci pour ta réponse. Donc le gateway ou le ds two + pourront me permettre de jouer sur ma 2DS ? Pas de soucis au niveau de la version de la ds 9.9.0-26E ?
        Et j’avais une autre question:
        – Puis-je jouer en multi sur des jeux comme Mario kart-7 par exemple ?

        • 8

          Au niveau de la version, il faut savoir que le DSTwo Plus émule un Gateway. Le gateway est compatible jusqu’au firmware 9.2, donc cela ne fonctionnera pas sur ta 2DS normalement. La seule solution viable est le Sky3DS. Pour ma part, je teste actuellement le Sky3DS+ (pour une publication du test dans 1 semaine normalement si ça t’intéresse), il pourrait répondre à tes attentes pour les jeux 3DS (mais pas DS, car ça ne tourne pas dessus). Sinon, pour jouer en multi, oui, c’est possible mais c’est particulier. Pour faire simple, chaque jeu possède un “header” unique avec un code pour jouer en ligne. Or, sur les backups quo’n trouve sur internet, le header n’est parfois pas modifié. Le mieux étant dans ce cas, de prendre le header d’un jeu jouable en ligne que tu as toi et de le réinjecter dans une rom de ton choix. Néanmoins, c’est un peu pénible à faire. Après, si tu fais toi même tes backups, tu n’auras pas de problème, car le header reste le même; Néanmoins, sache que Nintendo peut alors voir si plusieurs headers sont utilisés et ensuite bloquer ou non les accès aux jeux en ligne.

          Si tu veux quand même jouer aux jeux Nintendo DS, il y a des linkers qui ne font que cela et très bien (type R4, après regarde, je ne m’y intéresse pas plus que cela à ces derniers).

  4. 9

    Bonjour et merci pour çe test ! Je compte m’acheter ce linker mais uniquement pour la partie ds gba et snes est ce que ça vaut le coup ou je devrais plutôt me diriger vers un r4 3ds ? Et les jeux gba tournent bien ?

  5. 12
    • 13

      Bonjour Simon,

      Désolé, mais je ne peux pas te renseigner sur ce sujet. Pirater des jeux, c’est illégal. Pour ma part, je fais mes propres backups avec le Gateway pour tests. Après, Google est ton ami et tu y trouveras probablement ton bonheur… ;-)

  6. 14

    Merci pour avoir répondu à toutes mes questions :D
    Pour ma par je vais continuer à réfléchir encore un peu pour l’achat d’un linker. Malgré tes explications très détaillées l’emplois d’un linker me semble encore assez dur d’utilisation pour un novis comme moi et je ne veux pas passé des heures à chercher comment le faire marcher pour l’utiliser comme je le souhaite.
    Merci beaucoup Gronemo et bonne continuation ;)

    • 15

      Il suffit de prendre un sky3ds +, je l’ai et il est pas compliqué. Par contre il ne lance pas les jeux DS. Pour ça j’ai l’ace3ds plus que je ne conseille pas, mais j’ai eu une R4i-SDHC 3Ds (rouge) et c’était parfait :)

  7. 16
  8. 17

    Testé sur ds lite, et bien pour une carte qui peut soit-disant tout faire il y a de grosses lacunes tout de même, TEMPgba, CATSFC (snes), ds, ds2x86, neods, scummvm, jenesisds ça passe sans problème, lameboy, Nitrografx, ça plante de temps en temps, nesds 1.1a (pb de lanceur chez moi, une fois une rom lançée impossible de retourner sur la liste des roms), pas encore testé S8DS, mame4all là c’est déjà plus difficile, beaucoup de freezing même accouplée à une EZ flash 3in1 ça ne suffit pas, au dessus de MK1 ça ne tournera pas sur ndsl, par contre la combinaison EZ3in1+DSTwo+ pour jouer à Dig et Full Throttle sur le scumm J c’est top ! La dstwo + ne redémarre pas forcément au premier coup, c’est plutôt un ratio d’une fois sur 4 selon les cartes, là c’est un peu au petit bonheur la chance, j’en ai quelques exemplaires et question hardware, c’est une capricieuse, il faut s’armer de patience, user de tout un tas de stratagèmes, mais on peut s’en accommoder si on utilise la dstwo+ que d’une manière sporadique, car au final c’est plus un produit complémentaire pour retrogamers qu’un produit utilisable de manière régulière si on veut quelque chose de stable et de bon marché il faudra revenir sur une bonne vieille config woodr4 2go sur laquelle on peut quasiment en faire tourner autant, donc en conclusion pour les possesseurs de ds lite, si votre truc c’est le retrogaming il vous la faudra, si c’est pour de jeunes enfants elle est quand même un peu chère et trop instable pour la laisser entre les mains d’un gamin…

  9. 18

    Ayant possédé une DSTwo Plus il y a quelques années, au début j’ai été satisfait par la carte et par les possibilités qu’elle offrait, mais j’ai remarqué qu’elle consommait énormément de batterie. J’ai été ensuite extrêmement déçu en me rendant compte que la carte avait visiblement grillée 1 an après (en tout cas la DS ne la reconnaissait plus, pourtant je n’ai fait aucune mise à jour de la console ou de la linker).

  10. 19

    Bonjour,

    Je voulais savoir s’il est compatible avec la Dsi XL ? C’est à dire qu’on peut jouer a des jeux de 3DS, SNES, DS et GBA grâce à ce linker sur une Dsi XL?

    Cordialement Merci

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>