WPAPP.NINJA : Un service pour créer votre application mobile pour votre site WordPress

Il y a quelques jours, j’ai reçu un mail de Isaure de chez WPAPP.NINJA qui me présentait alors leur service. Pour faire simple, cela permet de créer une application Android (iOS devrait arriver prochainement) pour votre blog grâce à un plugin que vous aurez juste à installer sur votre site WordPress. Ensuite, depuis votre interface d’administration de votre site, vous pourrez alors personnaliser votre application (couleurs, menus,…). J’ai pu tester l’outil et j’ai vraiment trouvé ce dernier performant, réussi et efficace, je me suis donc dit que cela pourrait vous intéresser, c’est pourquoi j’ai décidé de lui consacrer un article aujourd’hui.

Je précise avant de débuter, que oui j’ai pu tester le service gratuitement, mais que non, je n’étais pas obligé d’en faire un retour dans un article. Cet article n’est donc pas sponsorisé. De plus, je voudrais remercier l’équipe de WPAPP.NINJA, puisqu’ils vont vous offrir une petite surprise (mais je vous en reparle rapidement tout en bas de l’article).

Avant de débuter, il faut savoir que ce service n’est pas gratuit. WPAPP.NINJA propose deux tarifs pour créer son application : c’est 49€ pour une application Android et 79€ pour une application iOS. Autrement dit, c’est donné. Il y a eu un réel effort de prix pour ce service d’ailleurs, qui était bien plus cher auparavant. Par contre, il faut préciser que la publication de votre application sur l’AppStore ainsi que sur le Play Store sera par la suite à votre charge directement. Il est évident que si vous allez voir un développeur pour qu’il vous fasse une application de A à Z pour votre site, cela vous reviendra encore plus cher. Après, il faut savoir qu’avec WPAPP vous pourrez compter sur un service client efficace et réactif.

Tout d’abord, pour débuter, il faut donc installer l’extension WPAPP.NINJA. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de la télécharger sur le site officiel de WordPress à cette adresse et de l’installer. Ensuite, depuis votre administration, vous pourrez facilement configurer votre application :

WPAPPNinjaAdmin

L’interface reste plutôt sommaire, néanmoins elle fait vraiment le job. En effet, on s’y retrouve facilement avec de grands menus et ensuite, à l’intérieur de chacun on peut effectuer rapidement les modifications que l’on veut. Très franchement, c’est à la portée de tout le monde et je trouve ça vraiment intéressant d’avoir pensé à quelques fonctions comme la prise en charge de plusieurs langues, l’intégration de Google Analytics ou bien encore la possibilité d’intégrer des publicités pour ceux qui veulent profiter des revenus que peut générer l’application. Une fois que vous avez tout configuré, il est alors possible de tester votre application afin de voir ce que cela donnera au final. Pour cela, vous pouvez télécharger l’application “WPAPP.NINJA demo” sur le Play Store pour voir le résultat sur téléphone ou bien alors, vous pouvez tester cela sur l’émulateur intégré au plugin WordPress. Je trouve que c’est une fonctionnalité vraiment intéressante et importante, car on se projette avant l’achat (et ça me semble essentiel pour le coup). De plus, vous voyez tout de suite si quelque chose ne nous va pas, ensuite il vous suffit d’effectuer les modifications nécessaires et en quelques secondes c’est réglé. Si vous souhaitez personnaliser un peu plus votre application, sachez que c’est possible, puisque l’on peut aussi y injecter du HTML avant et après chaque article (mais pas de Javascript et CSS, hélas).

Une fois que tout est prêt, vous pouvez alors valider votre application et passer au paiement. Ensuite, tout est très rapide, puisqu’en seulement quelques heures, votre application se retrouve publiée sur le Play Store (ou alors vous pouvez aussi récupérer l’APK pour publier l’application via votre compte développeur directement). Si vous avez acheté le pack Premium, vous pourrez en plus accéder à la console de développeur de Google pour gérer votre application par la suite (description, screenshots, etc) même si ce n’est pas vous qui avez publié directement l’APK.

Pour ma part, je suis très content du rendu, que je vous laisse découvrir ci-dessous :

Au final, cela donne une application plutôt légère, esthétiquement réussie et qui répond entièrement à nos attentes. On notera aussi qu’elle permet de laisser des commentaires sur les articles et ça, c’est vraiment appréciable pour le coup. On est pas juste là dans une application qui récupère un flux RSS pour l’afficher comme on peut en trouver sur le web. Après, à titre personnel, on m’a offert l’application pour que je puisse vous en parler, mais il est vrai que le prix reste à mon sens un peu élevé. Si vous souhaitez une application pour votre site WordPress, il faudra voir si cela rentre dans votre budget, mais l’avantage ici c’est que vous aurez votre application très rapidement et vous pourrez avoir un aperçu gratuit de ce que cela donne avant même de payer. Pour le moment, on regrettera l’absence des applications pour iOS, mais cela a été annoncé et devrait débarquer très bientôt. De plus, WordPress ne sera pas le seul CMS à pouvoir profiter du service car Drupal sera lui aussi prochainement compatible (et si je ne me trompe pas, à l’heure où je rédige ces quelques lignes, la bêta ne devrait pas tarder à débuter).

L’application du blog pour Android est donc disponible, vous pouvez la télécharger en cliquant ici. N’hésitez pas à me faire un retour sur cette dernière et à laisser une note sur le Play Store. En attendant, restez connecté, dans quelques jours/heures nous allons vous offrir avec WPAPP.NINJA une application pour votre site WordPress… ?

Accéder au site de WPAPP.NINJA

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    Sympa ça et merci pour ce partage :)

    Quand j’ai débuté avec mon blog c’était BeMyApp Media qui m’avait fait une application iOS, mais depuis 2013 ils ne l’ont jamais remis à jour :x
    Donc cela pourrait être une alternative intéressante, juste le prix qui calme un peu :o
    Sympa les screens de ton application, j’attend la version iOS pour tester ça ;)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>