Avis : HOMIDO, un casque à réalité virtuelle pour smartphone

La réalité virtuelle est certainement la plus grosse nouveauté que l’on va pouvoir voir débarquer dans les foyers cette année. Après vous avoir partagé à plusieurs reprises mon avis sur des casques « haut de gamme » (PlayStation VR, Oculus et HTC Vive), je vais maintenant vous parler d’un casque mobile bien plus abordable : le HOMIDO. Derrière ce nom un peu étrange se trouve en réalité un casque en plastique plutôt classique, dans lequel vous êtes invité à insérer votre smartphone afin de pouvoir profiter d’un petit semblant de réalité virtuelle.

Tout d’abord, je vais faire une rapide présentation du casque et de ce que l’on trouve à l’intérieur de sa boite. En effet, pour un prix de 69.99 euros alors qu’on trouve des Google Cardboard à 2 euros, on peut quand même se demander si tout cela vaut bien le coup… Tout d’abord, on y retrouve le casque (plutôt logique) tout en plastique mais néanmoins de bonne qualité. On est clairement pas là face à un casque cheap. Ensuite, on a aussi des sangles qui permettent de fixer le HOMIDO sur la tête, des lentilles interchangeables avec différents niveaux de profondeur (pour adapter le casque aux différents problèmes de vue : myopie,..). Et la dernière chose qui m’a un peu surpris : une boite de transport est comprise pour emmener le casque partout sans problème (avec en plus un petit chiffon en microfibre pour nettoyer les lentilles et l’écran de votre téléphone). En clair : c’est plutôt complet et tout semble au premier abord très bon.

HOMIDO-OnePlusOne

L’avantage de l’HOMIDO selon la marque par rapport aux autres casques, c’est tout l’écosystème qui est développé autour de ce dernier. En effet, il existe des applications qui permettent en théorie de profiter d’un contenu optimisé spécialement pour le casque. Après, si on se penche un peu plus là dessus (mais j’y reviendrai…), c’est que de la théorie, parce que le contenu reste très maigre.

Pour ma part, j’ai fait l’horrible expérience de vouloir tenter de regarder un film en 3D, en entier depuis le casque afin de voir ce que cela allait donner. En effet, une très bonne application spécialement dédiée à ça est disponible : CINEVO. Je n’ai d’ailleurs rien à dire sur cette dernière qui se révèle excellente au niveau de l’ergonomie et de l’immersion. On se croirait vraiment dans une salle de cinéma pour le coup. Néanmoins, pour ma part j’ai choisi de visionner le film « The Walk » (déjà dans un format 3D SBS, je tiens à le préciser). Je l’ai donc lancé et au début, on est encore là avec cet effet « whaou », la 3D est bonne pour le coup et l’image plutôt nette (à condition d’avoir néanmoins réglé l’application de manière précise juste avant). Mais au bout de 20 minutes de film, j’ai commencé à ressentir une certaine gène et à avoir les yeux qui me piquaient. J’ai rapidement compris qu’il fallait que je mette un terme au film, même si j’ai tenté de me regarder dix minutes de plus. Je pense que sur un écran avec une résolution plus importante que celle mon One Plus One (qui est un écran Full HD), cela permettrait peut-être d’atténuer cela. Il m’a ensuite fallu quelques minutes afin que mes yeux se réhabituent à l’environnement normal, mais c’était plutôt perturbant et ça ne me l’avait jamais fait avant (sur n’importe quel casque que j’ai testé). Après, ça reste un casque dans lequel on glisse un téléphone et forcément, la qualité n’est pas toujours là aussi… Sur un Samsung Gear VR que j’ai déjà aussi essayé, c’est très différent. Mais nous ne sommes pas sur la même gamme de prix non plus.

Homido-Mousse

Quand j’ai reçu le casque, j’ai téléchargé les applications en me disant “Super, je vais enfin avoir du contenu à regarder !”. Mais en fait, je me suis rapidement rendu compte que ce n’est pas vraiment le cas. L’application HOMIDO est une base de données d’applications VR (pour le Google Cardboard en fait) ainsi que de vidéos YouTube 3D ou à 360°. Quand on clique sur un item, on arrive soit sur le Play Store pour télécharger l’application, soit sur YouTube. Autrement dit, c’est juste une application dont on aurait pu se passer car tout le contenu est accessible sans devoir passer par ce système. De plus, il y a quelques vidéos et applications qui renvoient vers des erreurs où qui ne sont même pas cliquables. Du coup, on se retrouve avec une base de données qui n’est même pas mise à jour et rien de plus décevant que de voir une superbe miniature mais de ne pas pouvoir regarder la vidéo derrière… Pour ce qui concerne la deuxième application, c’est un lecteur vidéo pour de la réalité virtuelle. On va dire que globalement, ça fait le job, mais on en trouve des meilleurs sur le store gratuitement. Inutile de dire que ce n’est donc pas une totale réussite.

Après sur le casque en lui même, il faut quand même avouer qu’il a l’avantage d’être ultra confortable avec la mousse qui est présente à l’intérieur et ses sangles d’une qualité irréprochable. On profite donc bien plus d’un rollercoaster par exemple en réalité virtuelle, que sur le Google Cardboard où il faut tenir le casque. Par contre, il faut tout de même préciser que parfois, on à une image floue selon les applications et il est impossible de régler cette dernière car la molette pour gérer l’écartement des lentilles ne permet pas d’agrandir la distance de manière importante et du coup, on est vite limité.

“Une fois l’effet « Whaou » passé, vous allez regretter vos 70 euros”

Bref, que cela soit clair, l’HOMIDO permet de rentrer dans le monde de la réalité virtuelle avec une immersion parfois prenante (tout dépend du contenu que vous souhaitez visionner en fait), mais ne fera pas des miracles et n’égalera évidemment pas de gros casques comme l’Oculus ou le HTC Vive. Néanmoins, on notera quand même que pour le prix on se retrouve avec un casque de bonne qualité, la possibilité de l’adapter à des problèmes de vue et les sangles permettent au casque de très bien tenir sur la tête. Après, on va jouer 30 minutes avec et on le rangera au placard sans jamais le ressortir… Mais très franchement, une fois l’effet « Whaou » passé, vous allez regretter vos 70 euros. Après, je pense tout de même que si vous cherchez un casque de réalité virtuelle pour les mobiles, l’HOMIDO est probablement celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix (à condition d’avoir un smartphone avec un bon écran, full HD de préférence, sinon vous allez voir des gros pixels partout).

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>