Avis : Bienvenue à Marly-Gomont

Il y a des films comme Bienvenue à Marly-Gomont dont vous n’entendez pas parler avant leur sortie au cinéma… Puis, on voit une bande-annonce passer et on se dit “Oh, mais ça à l’air sympa !”. Je me suis donc laissé tenter et je suis allé dans les salles obscures pour découvrir le film Bienvenue à Marly-Gomont qui raconte l’histoire de la famille de Kamini (mais si vous savez, ce rappeur devenu célèbre il y a quelques années avec son titre “Marly-Gomont” où il parlait de son village ? D’ailleurs, il est humoriste maintenant).

Ce film raconte donc l’histoire vraie de la famille Zantoko de Kamini, même si je précise que ce dernier ne joue pas dans le film (et on entend son titre “Marly-Gomont” qu’au générique de fin d’ailleurs). Pour être un peu plus précis, on va donc découvrir l’installation de la famille de Kamini dans un petit village rural de Picardie pendant les années 70. Seulement, le père de Kamini lui est invité à habiter le village de Marly-Gomont car le maire recherche un nouveau médecin pour tous ses habitants. Le père a donc décidé de faire venir toute sa famille du congo (sa femme et ses deux enfants) pour s’installer en France et l’intégration ne va pas être la plus facile…

Bienvenue à Marly Gomont image du film

Pour ce qui concerne le scénario, vous vous en douterez probablement mais la famille va être rapidement confronté à un problème : le racisme et le rejet des habitants à leur égard. C’est donc dans un contexte d’intégration difficile (que ce soit pour les enfants à l’école ou bien pour les deux parents au sein de ce petit village de Picardie) que la famille va tenter de se faire une place et c’est grâce à des situations quotidiennes délicates que certains messages de tolérance peuvent passer plus facilement. D’ailleurs, la dénonciation du racisme et de la connerie humaine (car je suis désolé, mais il n’y a pas d’autres mots…) est faite de manière subtile et toujours avec une pointe d’humour. Néanmoins, on tombe parfois dans des clichés et c’est bien dommage à mon sens.

Le film est une comédie dramatique et ce qu’on lui demande, c’est d’être drôle. Très honnêtement, ça l’est. L’humour est bien dosé et quelques moments vous feront sourire. Cependant, ne vous attendez pas à rire aux éclats et je pense de toute manière que le film n’est pas fait pour non plus. L’humour permet bien souvent de mettre en avant des situations grotesques et irréelles (qui sont pourtant inspirées de ce qui s’est réellement passé) afin de mieux les dénoncer. La souffrance visible de la famille Zantoko donne alors un aspect touchant à l’histoire sans pour autant aller chercher les larmes chez le spectateur et ça, c’est appréciable.

BienvenueAMarlyGomont_Image2

En ce qui concerne le jeu des acteurs, je dois avouer que c’est là que j’ai été le plus bluffé. Les acteurs et notamment les membres de la famille Zantoko ont été vraiment très bien choisis et sont excellents. Ils sont convaincants dans tous leurs rôles et j’ai trouvé tout particulièrement remarquable Marc Zinga qui joue le père de Kamini (et le médecin de Marly-Gomont).

Après le film a quelques défauts et n’est pas parfait c’est une certitude. Le montage notamment est très simpliste et assez étrange par moment. Sur la forme, on dirait plus un téléfilm fait pour être diffusé un dimanche après-midi sur M6… La manière dont celui-ci nous est présenté et c’est un peu déroutant au départ. Mais bon, on s’y fait vite, j’ai juste parfois été un peu surpris.

“Drôle et touchant à la fois, Bienvenue à Marly-Gomont est un film à voir”

Finalement, j’ai beaucoup aimé ce film. Que cela soit clair, ce n’est pas la comédie de l’année mais je n’ai pas vu passer l’heure et demi ! Drôle et touchant à la fois, Bienvenue à Marly-Gomont est un film à voir en famille qui dénonce la difficulté que certains ont pu avoir pour s’intégrer dans des petits villages il y a une quarantaine d’années en France. L’histoire vraie de la famille de Kamini est également un bel hommage à ses parents.

Bande-annonce

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>