Jeux de stratégie : je t’aime moi non plus…

Il y a des articles qui sont dans vos brouillons pendant plusieurs semaines et d’un coup vous décidez de les ressortir. C’est un peu ce qui m’est arrivé avec ce billet. Depuis déjà pas mal de temps je voulais vous partager mon expérience sur un type de jeu en particulier et pourquoi pas en faire une série de 5 ou 6 articles. Aujourd’hui, je commence avec les jeux de stratégie car soit on aime, soit c’est tout l’inverse. Dans mon cas, pour être honnête même si parfois j’ai gardé un bon souvenir de certains jeux de stratégie, ce n’est pas ce que je préfère…

Tout d’abord, mes premières expériences avec des jeux de stratégie se sont déroulées sur Starcraft (premier du nom) alors que j’étais encore tout petit. Il faut dire qu’au départ, je ne comprenais pas grand chose voir rien du tout et il n’y a que quelques années plus tard que j’ai testé d’autres titres en “jouant” réellement et surtout en comprenant ce que je faisais. C’est donc avec Age of Empire III que j’ai découvert ce type de jeu et au départ, je trouvais ça très intéressant. Malheureusement, au bout de quelques jours, je me suis ennuyé et cette impression globale n’a fait qu’empirer (vous notez le Age of Empire et “empirer” ? Oui, empire/empirer… Bon, d’accord, ne vous forcez pas à sourire) au fil des années malgré les divers jeux de ce type que j’ai pu tester… À ce moment, pour moi c’était clair : terminé les jeux de stratégie. Puis j’ai découvert Halo Wars quelques années plus tard, en 2009 de mémoire et je me suis laissé tenter…

HaloWars360

Halo Wars sorti en 2009 sur Xbox 360.

Vous le savez probablement si vous me suivez, mais je ne joue pas sur Xbox pour la simple et bonne raison que ce n’est clairement pas ma console fétiche et je ne suis pas fan des exclusivités de Microsoft. Cependant, j’ai eu la Xbox 360 (puis la Slim) et j’avais donc acheté Halo Wars. J’ai redécouvert les jeux de stratégie à ce moment et j’ai beaucoup aimé. Je me suis donc dit “Tu t’es un peu trompé à généraliser ton “rejet” pour tous ces jeux”. Ayant joué à Starcraft premier du nom, j’attendais également le 2ème pour confirmer ce nouvel amour renaissant. Sauf qu’après avoir joué à celui-ci, je me suis tout simplement rendu compte qu’à chaque fois le bilan était le même : je finis par terriblement m’ennuyer et la répétition de certaines actions à effectuer font que j’ai complètement décroché et définitivement abandonné. Par contre, c’est vrai que parfois certains jeux me font de l’oeil sauf que j’hésite à chaque fois et je me dis “Inutile d’acheter le jeu si j’y joue pas”. Néanmoins, il existe de nombreux jeux gratuits et c’est vrai que ce n’est d’ailleurs pas ce qui manque. On voit beaucoup de publicités à la télévision notamment pour des jeux sur navigateur (je vais vous cacher que c’est un peu l’overdose d’ailleurs !) que ce soit pour “Age of Empire” (la voix off de cette publicité m’exaspère… je ne sais même pas pourquoi) ou bien pour le jeu Stormfall Age of War ! Pour Stormfall Age, comme tout bon jeu de stratégie, vous devez récupérer un maximum de ressources afin de réussir à développer vos troupes pour avancer. Par contre, petite particularité, cette fois-ci le jeu est jouable en ligne avec d’autres joueurs et c’est même la mécanique principale du jeu. C’est vraiment fun à mon sens (et pour certains c’est très addictif). Le jeu étant aussi disponible sur iOS et Android, vous ne lâcherez d’ailleurs peut-être plus votre téléphone…

Clash of Clans, ce jeu mobile de stratégie au succès incroyable.

Clash of Clans, ce jeu mobile de stratégie au succès incroyable.

Puis il y a ces jeux mobiles dit de stratégie que je ne supporte tout simplement pas. Je ne comprends même pas leur succès car bien que soit disant additifs, je n’arrive pas à accrocher. Je parle notamment de Clash of Clans (racheté très récemment pour plus de 7,6 milliards d’euros !) et de son dérivé Clash Royale. Je n’arrive vraiment pas à leur trouver des côtés positifs et je n’y trouve aucun intérêt. De plus, on a toujours envie d’avancer sauf qu’on est bien souvent bloqué par la mécanique du jeu qui pousse à patienter une certaine période de temps à chaque fois pour avancer par la suite. Évidemment si vous voulez aller plus vite, il faut payer et c’est typiquement ce qui m’énerve. Après oui, on est pas obligé de payer pour avancer, mais ça aide quand même pour les impatients…

Je pense que si les jeux de stratégie me laissent parfois de mauvais souvenirs, c’est aussi parce que cela ne me correspond pas forcément. Il faut bien souvent réfléchir, mettre une place une certaine stratégie (si si, je vous jure, pour un “jeu de stratégie” c’est pas fou ?) et je ne pense pas que c’est en faisant cela que je m’éclate le plus. Le jeu vidéo, c’est fait pour me divertir, pour m’évader et juste passer un bon moment. Finalement, je crois juste que ce n’est pas pour moi.

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    Salut,
    Merci pour ce partage, car contrairement à toi j’aime beaucoup les jeux de stratégies. Surtout Clash of Clans, je trouve ce divertissement fascinant et je pourrais passer des heures à y jouer.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>