Nintendo Switch : Je ne comprends pas l’engouement.

Lors de l’annonce de la Nintendo Switch, j’étais dingue. Je la voulais. C’était day one pour moi ! Il faut dire que le trailer donne envie (et encore aujourd’hui). Ceci dit, cela fait quelques jours qu’elle est disponible et après avoir pu tester la bête pendant plusieurs minutes, je dois bien avouer que je ne comprends pas cet engouement autour du produit. Alors oui, il y a Zelda… mais je n’aime pas Zelda.

On ne peut pas dire que le concept ne soit pas génial. Une console de salon que l’on peut embarquer partout comme une console portable, c’est fantastique. Enfin des gros jeux qu’on va pouvoir emmener où l’on le veut, c’est typiquement ce dont j’ai toujours rêvé. Sur la papier, c’est génial. Je ne parle pas non plus des Joy-Con qui pour moi sont une vraie réussite (malgré le fail de lancement et les quelques soucis techniques… mais ça, c’est sur presque tous les produits au départ). Par contre, comment peut-on lancer une console avec si peu de bons (et gros) jeux ? Pour moi, la console n’est clairement pas portée par de gros titres et c’est ce qui fait que je n’ai pas craqué. Pour être franc : je ne comprends même pas les ventes si importantes (1,5 million la première semaine !).

Tout le monde a acheté la console avec Legend of Zelda, The: Breath of the Wild et c’est évident (parce que claquer 300 balles juste pour traire une vache sur 1-2 Switch, c’est limite en effet). Mais derrière ? Qui veut mettre 45-50€ dans 1-2 Switch ? Mouais, les mini-jeux sont sympas mais 5 minutes. J’aurais aimé un Wario Ware à la place. Si la console était sortie avec Mario Kart 8 (même si en plus, c’est une version Wii U remasterisée, ce que je trouve déjà abusé…) ou bien Splatoon 2 directement, ça aurait été différent. Sauf qu’il n’y a tellement rien à venir, que ce sont justement les deux futurs gros jeux  qui vont débarquer sur la console. Mario Kart 8 Deluxe sort fin avril et Splatoon 2 cet été. Je vois déjà certains arriver et me dire “Tu abuses, il y a Snipperclips et Super Bomberman R aussi”… Mais croyez-vous sincèrement que ça mérite l’achat d’une console ? Je ne veux pas critiquer ceux qui l’achètent, le produit est bon sur le fond. Juste que je n’arrive pas à comprendre cet engouement. Vraiment. On dit toujours “le line-up fera le succès de la console”, il faut bien croire que non…

Vu comme ça, on se dit “J’ACHÈÈÈÈTE”… Mais c’est plus compliqué.

Par pitié Nintendo, ne fait pas de la merde avec ta console. Les joueurs sont là, ton concept est génial. Juste, il faut faire suivre les jeux. Alors oui, il y a ce fameux Mario et ce trailer que je trouve réussi mais malheureusement, ça arrive un peu tard… À titre personnel, j’attendrai les retours sur Mario Odyssey. Si c’est positif, je craquerai probablement mais en espérant d’autres titres et annonces derrière, notamment à l’E3.

Je ne ferme donc pas la porte à la Switch, bien au contraire. Je pense même que c’est une bonne console. Cependant, portée au lancement par Zelda uniquement et qui en plus, est une licence que je n’apprécie pas… (Oui, je vais me faire taper dessus mais très franchement j’en ai pas grand chose à foutre…). Bref, c’est pas suffisant pour me faire dépenser 300 euros (voir 330€ maintenant dans certaines enseignes). Par contre, oui, j’attends Mario Odyssey en fin d’année. J’ai l’impression que je vais enfin retrouver le bonheur que j’avais à jouer à la licence comme sur Mario Sunshine ! HERE WEEEE GOOOOO !

Vous aimerez aussi...

5 Comments

  1. 1

    Hello :-)

    J’ aime bien cet article qui vient un peu trancher avec l’ ambiance actuelle.

    Cependant j’ ai une petite question: est ce que tu aurai craqué si Mario était sorti en lieu et place de Zelda ac le même line up de lancement? Ac Zelda sortant plus tard?

    Zelda est la killer app qui a relancé un peu Nintendo au premier plan. J’ ai hâte de voir les mois défiler. Je suis intéressé par la console mais comme toi la maintenant tout de suite c’ est impossible.

    Pouce vert pour l’ article :D

    • 2

      Salut Grevyous,

      La question que tu soulignes est intéressante et je n’y avais pas spécialement pensé. Ceci dit, je pense pas… L’avantage de la sortie tardive de ce Mario, c’est qu’il y aura également quelques jeux déjà là. Donc je me dis que si l’opus de Mario est mauvais, il y aura Splatoon 2 ou bien d’autres jeux sur lesquels me rabattre et que finalement, l’investissement ne sera pas si mauvais que ça… ;-).

      Hâte également de voir la suite en tout cas avec ce que Nintendo nous réserve.

      • 3

        Pour être honnête, le Mario m’ aurait vraiment fait réfléchir pour l’ achat très tôt mais je te rejoins sur la fin d’ année. Avoir quelques jeux en plus c’ est le plus important. Sinon la console peut vite prendre la poussière.

  2. 4

    Je n’avais Vraiment accroché à un Zelda avant. Pourtant celui ci waou ! J’ai acheté la Switch comme beaucoup pour le concept et j’ai pris une sacré claque.

    Certes le Line up est pauvre pour le moment. Mais je ne suis pas sûr que le prix baisse dans les mois à venir. Donc autant se faire plaisir de suite que de dépenser encore plus d’argent en une seule fois pour Mario + Splatoon + Zelda + la console. Ça me permet d’étaler les dépenses ^^.

    Et plein de jeux plus méconnus valent largement le coup. Snipperclips pourquoi ne citer que lui est vraiment génial !

  3. 5

    Salut ,

    Partant du principe que la console ne baissera pas de prix au vu de ces ventes actuelles , il n’est pas déconnant de la prendre maintenant avec Zelda qui offre déjà un paquet d’heures de jeux puis de se laisser tenter par mario kart et enfin attendre sagement la sortie de mario en fin d’année . Entre temps tu peux avoir un jeu Inde assez cool . Bref oui de l’engouement qui pour moi n’a rien d’illogique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>