Vivre de son blog ? Pour moi, ce n’est pas une bonne idée.

De nos jours, les start-up gagnent rapidement en popularité. Devenir indépendant, c’est le rêve de beaucoup de jeunes gens, on ne va pas se le cacher… Tu as donc peut-être une idée et ainsi une possibilité pour créer ta start-up, mais penses-tu être prêt pour tout le travail ? Pour moi, il y a trois choses : l’envie/la passion ainsi que le travail.

Je pense que malheureusement, quand une passion devient travail, il est parfois difficile de concilier les deux. Quand tu rentres chez toi le soir, que tu rédiges un article, c’est sympa. Cependant, est-ce que tu te vois rédiger 10 articles par semaines ? Répondre aux mails H24… Franchement ? Non. J’aime par exemple recevoir quelques jeux, oui. Sauf que quand on dit oui sans s’en rendre compte, on a 3 jeux à terminer face à nous. On est pas à plaindre, mais ça peut arriver que ce soit pénible. Parfois, ça me fait du bien de faire des pauses dans le blogging, sauf que moi, ce n’est pas mon métier. On ne se rend pas compte, mais l’investissement à plein temps est dingue. Je sais personnellement qu’à plein temps, c’est impossible pour moi. Ceci dit, certains tentent tout de même l’expérience et c’est tout à leur honneur ! Mais bien souvent, on se fait bouffer par l’argent, les partenariats etc. On perd ce côté blogueur débutant.

Alors oui, avec un budget suffisant pour ta start-up, une agence web te viendra en aide sans problème. Ces agences peuvent prendre en main plusieurs activités d’importance moyenne, t’offrant plus de temps pour te concentrer sur les activités vraiment importantes. Mais alors on perd encore une fois ce côté personnel. On sous traite.

Les services que ces agences offrent sont très différents, et je vais vous en présenter quelques uns… Mais le tarif peut parfois rebuter, j’en suis conscient.

La création d’un site web pour une entreprise ou du moins, un truc un peu plus institutionnel qu’un blog. Plus besoin de s’interroger sur quelle écriture utiliser, la taille de cette écriture, la structure globale du site… Bref, l’agence peut s’occuper de la partie créative, de la partie gestion de ton nouveau site internet, cela sous ta commande : tu donnes ton avis, tu peux proposer tes voeux, le travail est coopératif. Pendant que tu t’occupes de tes clients ou du développement de ton blog par exemple, l’agence s’occupe de ton site, le travail est plus efficace et l’évolution de ta petite entreprise gagne en vitesse !

Tu as des problèmes avec la diffusion de tes services et à trouver de nouveaux partenariats ? En clair, tu ne trouves pas assez de clients ? (car oui, si tu deviens pro, on parle de clients…). Dans ce cas, “hello” le  service de marketing, qui va atteindre la clientèle à laquelle tu t’attends, et tout ceci est facilité par ton nouveau site internet, où tes services sont décrits précisément, et la mise en contact avec les clients potentiels est simple. Terminés tes problèmes de manque de clients, car les clients vont même finir par venir sans même t’en occuper ! C’est ça la joie des influenceurs ! Mais attendez, c’est pas parce qu’on a 1000 followers sur Twitter et 10 000 visites par mois qu’on peut forcément en vivre. D’ailleurs, « Influenceur » ça veut rien dire pour moi aujourd’hui et je trouve ce terme un peu sans intérêt.

La création d’un plan de ton entreprise est un autre que peuvent proposer des agences. Ton succès est médiocre, la concurrence est trop forte, tu prends trop de risques… Tu peux éviter tout cela, en demandant à une agence web de te créer un plan. L’analyse des risques, les avantages et inconvénients que tu as en fonction de ta concurrence, peuvent être identifiés et utilisés de manière optimale pour la croissance économique de ton entreprise. Après, je pense aussi que dans ces nouveaux métiers, il n’y a pas de plans clés. Tout peut changer du jour au lendemain, un « influenceur » d’aujourd’hui peut tomber demain. L’avantage d’un blog également, c’est que les coûts sont faibles. Il te faut en gros un hébergement, un nom de domaine, un ordinateur et quelques logiciels. En clair : pas grand chose.

Une autre possibilité de service est le revenu récurrent, un revenu constant, mensuel ou même quotidien, qui demande peu d’effort et peut stabiliser votre situation économique. Car on le sait, être influenceur, c’est également avoir la peur de ne pas réussir tous les mois à se dégager un salaire correct… (faut arrêter de croire que tout le monde gagne sa vie avec de la pub pour du thé tout pourri sur Instagram). Un revenu récurrent peut être une boutique en ligne, un blog sur lequel le lecteur voit des pubs ou bien des partenariats réguliers pour des articles sponsorisés… Et en plus, la gestion de ces revenus peut se faire par les agences web. C’est le cas de Net And Co par exemple qui propose tout un tas de nouvelles choses pour se diversifier afin qu’ensuite vous puissiez vous consacrer à d’autres activités plus importantes.

Contacter une agence web pour recevoir de l’aide a donc beaucoup d’avantages. Le succès de l’entreprise ou de la micro-entreprise peut en dépendre, car le travail qui te vient dessus est impossible à gérer seul.

Mais attention ! L’agence ne remplace pas ta position, tu n’es sûrement pas son seul client, il ne faut jamais penser que demander les services d’une agence web remplace tout le reste. Au contraire, pour garantir une évolution positive de l’entreprise, il faut travailler encore plus pendant que l’agence rend service. Après, quand je dis que vivre de son blog n’est pas une bonne idée, ce n’est pas totalement le cas. Ça peut l’être mais uniquement si tu es conscient de toute cela et certain que ce qui était ta passion le restera et ne deviendra pas un calvaire. Il y a également une tonne d’autres choses auxquelles il faut penser, évidemment.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>