Avis : Farpoint, une expérience VR juste folle pour un FPS !

Ah les jeux vidéo… C’est un peu je t’aime moi non plus. Par moment j’adore y jouer et à d’autres périodes ça me gonfle terriblement. Depuis l’arrivée du PlayStation VR chez moi, je reprends cependant goût à de belles expériences ! Il y a quelques heures, j’ai notamment terminé Farpoint, un FPS en réalité virtuelle qui est une exclusivité PlayStation 4. Il est également vendu en bundle (ou non) avec le AIM Controller, un pistolet qui permet une immersion encore plus grande. Dans le cadre de mon test, j’ai cependant pour ma part joué à la manette et à ma grande surprise, c’était tout de même très immersif !

Ce test a été réalisé avec une version du jeu envoyée par PlayStation.

Vendu à un prix assez élevé, on attend pas moins de Farpoint un FPS complet qui nous offrirait l’expérience de jeu en VR dont on a toujours rêvé. Ce que l’on peut dire, c’est qu’on ne s’est pas foutu de notre gueule sur le contenu du jeu : une campagne solo, un mode coop et un mode défi. Bien souvent, les jeux VR sont de petites expériences, ici, vous aurez de quoi jouer pendant plusieurs heures.

Tout d’abord, le jeu démarre par une calibration de votre manette (ou arme si vous avez la chance de pouvoir jouer avec). Une fois cela fait, le jeu démarre. Rapidement, vous vous rendez compte que vous êtes obligé de jouer debout car vous vous tournez en permanence à droite et à gauche pour pouvoir avancer dans le jeu et viser les ennemis. Je vous assure que quand on enlève le casque on a tout de même bien chaud à la fin et que ça fatigue. Cependant, rien d’insurmontable que de jouer debout. Rapidement après une cinématique, vous êtes plongé dans le jeu en arrivant sur une planète que vous ne connaissez pas. Vous allez alors y faire de nombreuses “rencontres”…

Rapidement, vous êtes amené à avancer et à tirer sur des ennemis. Ce qui est bluffant c’est que même à la manette, l’immersion est bien là. On pointe sa manette sur les ennemis et on appuie sur la gâchette pour tirer. On pourrait se dire comme ça que ça ne fonctionne pas bien et pourtant, une fois en jeu on s’y croirait. Ce qui est le plus étonnant, c’est la précision des tirs qui est juste excellente ! Après, j’ai quand même noté quelques petits soucis quand je tendais trop les bras pour pouvoir tirer dans un coin particulier, la manette n’était plus reconnu (car “hors zone”…). Ça m’est arrivé deux fois, j’ai quitté et relancé le jeu et une fois la calibration OK, plus rien à signaler. Cela fonctionne peut-être mieux avec le AIM Controller mais je ne peux pas vous le confirmer.

Il y a eu également un vrai travail sur le scénario (même si rien de bien fou non plus d’autant que la fin est un peu moisie, mais ça a le mérite d’avoir été au moins travaillé pas juste posé là sans raison…), le décor ainsi que la bande-son. Cela joue clairement dans l’immersion et on voit qu’on est là face à un gros jeu VR. La PS4 ne bronche d’ailleurs à aucun moment pour le faire tourner mais on notera juste des temps de chargement importants avant chaque niveau. Une fois que vous prenez le contrôle de votre personnage : plus un seul chargement. C’est fort et forcément, ça contribue à se croire réellement dans le jeu car on est jamais coupé (hormis quand on meurt…). Pour ce qui est du travail des décors, des effets de lumière et de la musique, je voulais tout de même signaler qu’il y a eu un réel boulot de ce côté là et que c’est plaisant à voir lorsqu’on joue car on est amené à s’arrêter et à regarder partout autour de soi pour contempler le paysage. Après, ne vous attendez pas non plus au jeu le plus magnifique de la terre (limitations techniques de la PS4 obligent) ou le plus innovant. On reste sur quelque chose de simple mais l’immersion fait toute la différence !

De mon côté, j’ai terminé la campagne solo en un peu plus de 6 heures. Je pense que c’est un temps moyen, en sachant que c’était parfois un peu galère sur des passages que j’ai refait plusieurs fois pour réussir à les passer. D’ailleurs, il n’y a pas de niveaux de difficulté, tout le monde est logé à la même enseigne. Rassurez-vous tout de même : rien de bien insurmontable. Ajoutez à cela les nombreuses heures que peuvent vous offrir le mode co-op (et avec des potes, c’est encore plus fun du coup !) et défi et vous comprendrez le tarif un peu élevé mais justifié du jeu.

“Farpoint est sans conteste une des meilleurs expériences pour le PlayStation VR”

Oui, Farpoint est sans conteste une des meilleurs expériences pour le PlayStation VR. Cela a été un vrai coup de coeur malgré quelques petits défauts comme une inégalité dans l’intensité de la campagne solo mais également parfois dans la progression qui se veut peut-être un peu trop répétitive. Heureusement, l’immersion fait passer la pilule et c’est un vrai plaisir que d’y jouer ! Ajoutez à cela un mode coopération ainsi qu’un mode défi et vous aurez de nombreuses heures de jeu devant vous. C’est du tout bon de A à Z. Quel plaisir de voir enfin des jeux comme celui-ci qui font honneur à la réalité virtuelle… Après ça, ne venez pas me dire que c’est encore une technologie bidon et gadget.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>