Xbox n’arrivera pas à gagner la guerre des consoles avec sa Xbox One X

Je ne veux pas troller, je veux juste vous partager mon état d’esprit, mon avis. Depuis l’E3 et l’annonce officielle de la Xbox One X, je suis persuadé d’une chose : Microsoft n’arrivera pas à rattraper la PlayStation 4 qui s’est déjà vendue à des dizaines de millions d’exemplaires. D’accord la Xbox One X est la console la plus puissante jamais créée, d’accord elle est permettra de faire tourner des jeux en 4K. Oui, c’est elle qui à la plus grosse et alors ? Pour moi, elle ne rencontrera pas un succès incroyable, j’en suis infiniment persuadé.

J’ai toujours eu du mal avec les consoles Microsoft car je pense réellement que malgré certaines bonnes licences, l’écosystème comme les jeux ne sont pas aussi tout publique que peuvent l’être les consoles PlayStation. Du moins, pas sufissament. J’entends souvent “C’est quoi ton ID PSN ?” alors que j’entends rarement… “C’est quoi ton Tag Xbox ?”. Depuis les erreurs de l’E3 d’il y a quelques années et de l’annonce de la première Xbox One, Microsoft souffre. Avec une Xbox One X qui n’est pas une console d’une nouvelle génération, mais bien une upgrade, dans la tête des gens cela risque de rester compliqué. Du moins, c’est comme ça que je le vois. J’espère me tromper, car je souhaite à Microsoft de réussir son pari… Néanmoins, j’ai un doute. Un gros gros doute.

Elle est belle, elle est grande, elle est forte ! Oui… et ?

L’image d’Xbox n’est plus celle qu’elle était. Pourquoi ? Je ne sais pas trop… La hype autour de cette marque me semble moins importante. Notamment chez les jeunes. Bien souvent, quand on demande “T’aimes quoi chez Xbox ?”, on a comme réponse “La manette !”. Je comprends bien cet argument. Dans certains cas, on à la droit au nom de Gears of War, d’Halo ou de Forza qui ressort. 3 licences très fortes, c’est vrai. Mais à aucun moment je ne vois vraiment une réponse claire. Ceci dit, chez Sony, notamment depuis la PlayStation 4, pas nécessairement de réponses claires non plus. On va pas se le cacher, les gens suivent le troupeau : tout le monde va sur PS4, alors allons-y ! À vouloir se concentrer sur tout l’écosystème et des services différents, Microsoft a perdu ce qui faisait sa force : les jeux. Néanmoins, je dois bien avouer que quand je regarde la conférence de l’E3 cette année, on ne peut plus leur reprocher cela. C’était simple : du jeu, du jeu et encore du jeu !

À vouloir sortir une console identique, juste plus puissante et avec de la 4K, dans la tête des joueurs on ne se dit pas qu’on est fasse à un nouvelle génération. Ça peut paraitre très con et pourtant, je suis persuadé que ça va jouer. Quelqu’un ayant une Xbox One ne voudra pas forcément racheter une console en sachant que les jeux tourneront sur les deux consoles… Sans parler du fait qu’aujourd’hui, il y a encore peu de ménages où nous pouvons retrouver une télévision 4K. Cela représente un coût que tout le monde ne peut pas assumer (et ça se comprend). Si c’est pour acheter une console 4K et y jouer en 1080p, j’ai un peu de mal à comprendre le principe.

Oh toi, belle petite… Je pense que tu as encore de beaux jours devant toi !

Je critique souvent la Xbox, il y a cependant de nombreux points positifs. Tout d’abord, j’ai l’impression qu’on trouve plus de jeux Xbox One moins chers que chez les concurrents (Nintendo ne baisse jamais ses prix et Sony, ça dépend…), il y a souvent plus de promos. De plus, en ce qui concerne les Xbox Gift Card on en trouve bien souvent à des prix très attractifs. Chez les concurrents, on ne peut pas en dire autant… Dès qu’on cherche une carte PlayStation, les réductions se font plus rare et c’est bien dommage ! Je vois toujours des bons plans Xbox sur l’abonnement live et quand on voit aujourd’hui qu’il est payant partout, on ne peut pas non plus ne pas prendre en compte cela (car c’est un coût supplémentaire à renouveler chaque année). Tant que je suis sur le live, parlons également de celui d’Xbox. Une chose est certaine : il écrase la concurrence sans le moindre problème. On ne peut pas le nier : il est à l’heure actuelle le plus performant/stable et il s’agit d’un vrai argument. Cependant, depuis quelques mois, PlayStation a fait aussi de nombreux efforts pour améliorer ses services. 

Dernier point et pas des moindres : la réalité virtuelle. Pourquoi avec une console aussi puissante, Microsoft n’a pas décidé de proposer une compatibilité avec la réalité virtuelle sur sa console avec le HTC Vive ou bien l’Oculus Rift ? Cela aurait pu être largement envisageable. Mieux encore, ça aurait pu être un véritable argument. Mais non, rien du tout… Peut-être que chez Xbox on ne croit pas à la réalité virtuelle, quoi qu’il en soit, quand je vois que chez Sony, le casque fonctionne tout de même plutôt bien je me dis qu’une fois encore, c’est une erreur d’Xbox…

Quoi qu’il en soit, nous verrons bien dans quelques semaines lors du lancement de la Xbox One X (début novembre) si celle-ci est un vrai succès. Je ne croyais pas spécialement en la Nintendo Switch et je dois bien avouer que la voir battre tous les records me surprend. J’espère que dans le cas de cette Xbox, je vais faire la même erreur ! Cependant, je reste septique sur le prix de la console de 499,99€… Je pense qu’à 399€, Xbox aurait pu rafler la mise. Dommage.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>