Comment récupérer ses fichiers perdus sur sa carte SD ou son disque dur ?

Hélas, l’informatique est parfois bien capricieux… Il y a quelques semaines encore, j’en ai fait les frais. Je voulais absolument récupérer les fichiers de mon voyage en Pologne de mars dernier qui étaient encore sur la carte micro SD de ma Xiaomi Yi. Malheureusement pour moi et sans raison, la carte a complètement planté et était illisible la dernière fois que j’ai essayé de la brancher à mon ordinateur. Seule chose que je pouvais récupérer : des fichiers vidéos plantés qui saccadent et qui sont donc inutilisables (surtout qu’ils n’ont même plus de son). J’ai alors cherché des solutions pour régler ce problème…

Premier problème : je suis sous Mac OS. Tous les utilitaires que je trouvais, c’était pour Linux ou Windows. Heureusement, j’ai une partition (que je n’utilise jamais en fait…) avec Windows 7. Ouf, j’allais être sauvé ! Malheureusement, rien n’y fait… Impossible. Ni une ni deux, je décide de formater la micro SD, ça m’a gonflé et de toute façon, j’allais tout perdre. Encore plus con que je suis, je me rends compte qu’il y avait pourtant des photos dessus et que celles-ci n’étaient pourtant pas endommagées (du moins, les miniatures apparaissaient dans le gestionnaire de fichiers). Je décide donc de chercher une solution. À chaque fois, la même chose remonte dans mes recherches : EaseUS Data Recovery. Selon ce logiciel, on pourrait récupérer les données d’un disque dur ou une carte SD formatée. La solution existe sur Mac OS également, mais malheureusement pour moi, impossible de la faire fonctionner. Je suis donc passé sous Windows.

Mon sauveur à un nom… EaseUS <3

Pour être honnête, j’ai trouvé dans l’ensemble le logiciel compliqué à prendre en main. J’ai beau avoir vu des tutoriels (oui je suis encore le mec qui tape ce qu’il veut sur YouTube et regarde des vidéos dans des qualités médiocres pour comprendre certains trucs), je n’ai pas tout saisi. J’ai pour ma part utilisé la version gratuite, j’avais moins de 2GO de photos (la limite en gratuit), idéal pour récupérer mes fichiers. Pour les vidéos, rien à faire, mais je m’en doutais néanmoins. Pour information, le logiciel est bien en français et je n’ai eu aucun problème avec des fichiers .JPEG. Pour le reste, je peux pas vraiment vous confirmer, mais je suppose qu’on peut plus ou moins tout récupérer. Après ça ne coûte rien d’essayer, quoi qu’il en soit, si vous avez beaucoup trop de données il faudra passer par la caisse (il existe plusieurs tarifs) car le logiciel devient payant à un moment. Je voudrais aussi ajouter que ma carte était en exFAT. Par contre, de nombreux formats semblent être supportés à en croire le site officiel, mais je n’ai pas pu tester :

En tout cas, ne passez surtout pas par la case achat au départ. Testez d’abord le logiciel gratuit et selon vos besoins, voyez si vous devez payer mais la licence la moins chère étant à 70$, ça commence à piquer. De plus, rien n’est certain sur le fait de pouvoir sauver vos fichiers…

À noter enfin que EaseUS Data Recovery Wizard (toujours plus long les noms de ces logiciels) fonctionne pour d’autres problèmes que vous pouvez rencontrer avec vos supports de stockage :

Enfin, si vous connaissez d’autres logiciels de ce type ou que vous avez déjà utilisé un logiciel d’EaseUS (spécialisé dans la récupération de données j’ai l’impression ou alors la gestion de partitions), n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux. De mon côté, je retourne regarder mes dernières photos de vacances… fraichement récupérées !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>