J’ai vu les 5 premiers épisode de la nouvelle saison de Terrace House : Opening New Doors

Logo Terrace House Opening New Doors

Vous le savez surement si vous me lisez régulièrement, je suis un grand fan de la télé-réalité japonaise : Terrace House. Par télé-réalité, je préfère le préciser encore une fois : ça n’a rien du tout de similaire à ce que l’on connait en France, bien au contraire. Je vous avais déjà parlé des deux précédentes saisons (dont la dernière Aloha State qui était plutôt décevante) et il se trouve que la diffusion de la nouvelle saison vient de débuter au Japon. La diffusion de ces premiers nouveaux épisodes sur Netflix à l’international est prévue pour le 13 mars 2018. De mon côté, j’ai eu la chance de pouvoir regarder les 5 premiers épisodes de Terrace House : Opening New Doors, je vous partage donc dès aujourd’hui mon avis.

La nouvelle saison de Terrace House : Opening New Doors sera diffusée à partir du 13 mars 2018.

Retour au Japon pour cette nouvelle saison de Terrace House

Tout d’abord, le point le plus important de cette nouvelle saison réside dans le lieu où se déroule Opening New Doors. Après un passage à Hawaï où le format du programme avait été selon les fans (et c’était mon avis également), un peu trop internationalisé, retour au Japon. Dorénavant, cette saison se déroule à Karuizawa dans un petit village et ça se ressent. Ambiance conviviale et cela dès la découverte de la maison où l’on va pouvoir suivre l’évolution des 6 colocataires (3 filles et 3 garçons, comme d’habitude sur ce point, rien ne change) au fil des semaines. On est pas dans une villa luxueuse comme avant mais dans un grand chalet (qui reste pour autant visiblement tout autant onéreux…). Ça change à mon sens pas mal de choses quand on sait que 70% des scènes sont filmées sur ce lieu. C’est donc très positif à mon sens. Cependant, qui dit lieu éloigné d’une grande ville dit forcément moins de sorties. Je trouve que ça se ressent et c’est dommage. Je me trompe peut-être, mais dans ce cas c’est un choix dans les séquences au montage qui est à mon sens un peu triste.

La maison de cette saison Opening New Doors avec une vue depuis le jardin.

Opening New Doors : l’occasion de découvrir un nouveau casting

Terrace House, ça ne se caractérise pas juste par une maison ou un lieu mais également par un casting. Pour être honnête, c’est même le coeur de l’intérêt de l’émission. Si on me donne le nom d’une saison, je vais sortir en premier le prénom d’un candidat ou une candidate naturellement. Cependant, pour la première fois je trouve que personne ne se démarque vraiment. Je me prononce peut-être un peu vite, je n’ai vu que les 5 premiers épisodes (car les autres sont diffusés au fil du tournage) mais c’est ce que je ressens et je trouve ça dommage. Pourtant, je trouve que sur le papier il y a du très bon : une joueuse de hockey, un snowborder professionnel, un mannequin… Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que ce melting-pot ne marche pas vraiment. Il y a eu dans les autres saisons et cela dès le début, une vraie complicité des membres de la maison. Je ne ressens pas cela et sans vouloir spoiler, c’est même plutôt conflictuel pour le moment avec deux personnes (mais c’est aussi pour le drama que l’on regarde Terrace House ! 😂).

Voici les 6 premiers membres de cette nouvelle saison de Terrace House.

Si on pouvait regretter une saison un peu plate avec Aloha State sur le début, sachez qu’il en est de même pour cette nouvelle saison. Cependant, ça commence à bouger sur l’épisode 4 et 5 où on voit déjà qu’il se passe les premiers événements intéressants de la saison (alias les dramas…). Il ne faudra cependant pas s’attendre à des extravagances, d’autant qu’on revient au Japon et avec des membres plus réservés et parfois pudiques sur certains sujets. Ce qui fait la force de Terrace House est en clair, bien de retour. À noter que les animateurs sont toujours au rendez-vous pour animer des séquences qui viennent s’interposer au fil de l’épisode pour commenter ce qu’il se passe. Et c’est comment ? Toujours aussi hilarant et bon !

Une saison fidèle aux valeurs de Terrace House : Boys and Girls in the City

Pour ce qui concerne le reste, sachez qu’on est sur une saison fidèle aux valeurs du programme, du moins pour ce qui concerne la saison de Terrace House : Boys and Girls in the City et Next Door (une première saison non co-produite par Netflix mais diffusée à l’époque sur Fuji TV). Je note juste des changements dans la bande-son qui est tout de même, il faut le dire, habituellement plutôt excellente dans Terrace House. Ici, j’ai l’impression que c’est moins “entrainant” et également moins “larmoyant”. Terminé ainsi le fameux Lights Follow sur lequel (oui oui, si tu regardes Terrace House, toi aussi tu es concerné) on dansait devant notre écran.

À noter qu’au Japon, chaque nouvel épisode sort tous les mardis et est diffusé par la suite à la télévision. Pour le reste du monde, cela sort d’un coup. La plupart du temps, 8 épisodes sortent d’un coup à chaque fois, jusqu’aux 8 d’après. C’est un peu frustrant, c’est pour ça que je préfère suivre la sortie sur la version japonaise de Netflix au fil du temps. Cependant, je dois obligatoirement regarder les épisodes avec des sous-titres anglais car ceux en français ne sortent que bien plus tard, lors de la sortie internationale.

“Terrace House : Opening New Doors revient aux sources”

Terrace House : Opening New Doors revient aux sources avec cette nouvelle saison. Netflix a compris que ça n’avait pas forcément fait plaisir aux fans de la télé-réalité ce changement de format et de casting à Hawaï. On avait perdu ce qui faisait le succès même de Terrace House : l’authenticité des colocataires. C’est donc un vrai plaisir de retrouver cet ADN particulier, même si je dois l’avouer, il ne se passe pas grand chose. Je trouve comme précisé précédemment que le casting est peu faiblard et qu’il n’y a aucune grosse personnalité qui se démarque ou qui se veut plutôt attachante… Dernière petite déception : la chanson du générique n’est plus la même. Tristesse ! Cependant, il est bon de préciser que la version japonaise du générique et celle internationale était déjà différente. On verra par conséquent cette fois si Netflix décide de mettre le même générique pour tout le monde.

Vidéo “teaser” de Terrace House : Opening New Doors :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>