“Pourquoi créer un blog alors que tout existe déjà ?”

“Pourquoi créer un blog alors que tout existe déjà ?” – Ah… Cette phrase ! Je ne peux même pas dire combien de fois j’ai entendu ça. Certains veulent créer un blog et s’exprimer mais à chaque fois la même chose revient : “Ça ne sert plus à rien, tous les blogs existent déjà sur le sujet sur internet”. Sauf que les blogueurs qui écrivent déjà sur de nombreux sujets n’ont pas le monopole. Moi, je pense que plus il y a de  la diversité et mieux c’est pour tous les lecteurs.

Tout d’abord, je souhaite vous dire quelque chose : quand on écrit, c’est pour les autres mais aussi pour soi. C’est un vrai plaisir pour ma part que de me dire que dès que j’ai un moment, je vais prendre le temps d’écrire un article. Certains pourraient faire un footing, d’autres jouer aux jeux vidéo et bien moi, c’est l’écriture. Bien souvent j’ai juste une idée d’article et je me mets directement à l’écrire, sans même faire un plan. Cette spontanéité, je pense que c’est aussi ce qui peut faire la personnalité d’un blog. Chacun écrit comme il le souhaite et chaque blog est ainsi forcément différemment, même si vous n’êtes pas le premier à vouloir aborder un sujet en particulier.

Le web est formidable pour une chose : il permet à chacun de s’exprimer et d’ajouter sa pierre à l’édifice. Alors oui, il y a aussi de moins bons côtés mais je vais pas m’y attarder aujourd’hui. Ce que je veux dire, c’est que vous pouvez sans problème créer un contenu qui pourrait plaire aux autres à partir du moment où vous allez prendre plaisir à l’écrire. N’oubliez pas également que les internautes dans leur majorité sont silencieux. Ils viennent lire votre contenu, s’y intéressent et repartent. N’ayez donc pas l’impression, même s’il n’y a pas de commentaire que vous n’écrivez pour rien. Au fil de mes 8 années de blogging, je dois bien vous avouer que j’ai vu les commentaires sous mes articles disparaitre petit à petit. Par contre, ce n’est pas rare d’avoir des internautes qui prennent le temps de m’écrire un message via le formulaire de contact pour me remercier d’un article en particulier et ça, c’est vraiment très gratifiant. Après, il ne faut pas mentir non plus : si vous n’avez aucune visite sur votre site, en effet, cela peut être à la longue plutôt démotivant. Je pense qu’il faut vraiment s’accrocher parfois mais ça payera.

L’envie d’écrire est une bonne chose, il faut cependant ensuite réussir à créer un site internet pour pouvoir y poster ses articles. Là encore, on va entendre “Tous les sites se ressemblent” et notamment parce que de nombreux blogueurs utilisent le CMS WordPress avec des thèmes parfois identiques. En réalité, il existe d’autres services qui permettent de créer facilement un site et de pouvoir le personnaliser, comme Wix. On ne présente plus ce service gratuit (avec des options payantes) qu’on voit partout et notamment dans des campagnes publicitaires à la télévision par exemple. C’est un moyen simple et rapide de commencer à écrire et également à travailler son SEO. On le sait, c’est compliqué au départ le référencement et on ne comprend pas tout. Pour cette raison, la plateforme a lancé l’outil Wix SEO Wiz, qui permet étape par étape de travailler son référencement naturel et surtout de comprendre comme cela fonctionne. C’est une vraie plus value. Si vous installez un site sur un hébergement via un CMS sans rien y connaitre, vous risqueriez d’être perdu sur ce point…

Dernier point : ne vous mettez aucune pression sur un blog. J’ai pendant des années, eu l’impression qu’il fallait que je rédige 3 ou 4 articles par semaine, parfois 1 par jour. Je me disais même : “Je ne peux pas partir sans ordinateur pendant les vacances, sinon je vais prendre du retard”. Sauf qu’avec le temps, je me suis rendu compte qu’on a besoin de ces moments de déconnexion. C’est important, surtout quand au départ vous faites ça par passion (même si ça peut se professionnaliser par la suite mais ce n’est clairement pas ce à quoi on pense au départ ou alors, c’est plutôt mauvais signe). Maintenant sur ce blog, j’écris quand je le veux et surtout quand j’ai le temps et j’ai vraiment retrouvé plaisir à m’exprimer car comme pour tout, il y a également des hauts et des bas.

En clair : lancez-vous si vous en avez envie. Il y a des tonnes d’hébergeurs, de services, etc. Alors oui, ce sera parfois compliqué, parfois peu motivant si vous n’avez pas beaucoup de visiteurs mais en même temps, dites vous que vous pourrez progresser avec le temps. Sachez qu’acquérir une audience, ça prend du temps… parfois beaucoup de temps. Une fois que vous avez beaucoup d’articles publiés, si vous avez fait un minimum de travail au niveau de votre référencement, vous allez pouvoir acquérir une audience petit à petit avec les moteurs de recherche. Ces nouveaux visiteurs deviendront peut-être fidèles et vous suivront sur les réseaux sociaux, c’est comme ça que vous arriverez petit à petit à vous créer une audience qui sera là quotidiennement et avec laquelle vous pourrez interagir.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>