Avis : “En bref”, la série documentaire de Netflix qui décrypte des sujets en format court

Depuis quelques semaines, j’ai un nouveau rituel : regarder chaque semaine mon épisode de “En bref” (Explained en version originale), une série documentaire proposée par Netflix. Cette série produite par les équipes du média Vox décrypte chaque semaine un nouveau sujet en moins de 20 minutes. Le tout se veut très intéressant, enrichissant et surtout rapide à regarder ce qui en fait un excellent programme. Chaque semaine, un nouveau sujet est proposé et pour l’heure nous avons déjà eu le droit à : la K-Pop, la crypto monnaie, l’e-sport, la vie extraterrestre, la bourse,… Vous l’aurez compris, les sujets sont variés !

Derrière “En Bref”, il y a pour Netflix un nouvel essai (transformé pour le coup) : parler de “l’actualité” et proposer chaque semaine un sujet dans l’ère du temps. Ce n’est pas évident pour une plateforme comme ça de pouvoir être si réactive et c’est bien pour cela que c’est l’équipe de Vox qui s’y colle. Au programme : rien de racoleur mais bien des sujets traités de façon impartiale et surtout avec sérieux. Alors oui, il faut compter une quinzaine de minutes par épisode et pourtant on ne passe à côté de rien. Le tout se regarde facilement et même si le jeu ne vous intéresse pas sur le papier, vous êtes captivé.

Les épisodes sont toujours construits de la même façon et c’est aussi ce qui fait leur réussite. La parole est même donnée à certains spécialistes mais également connaisseurs lambdas des sujets (je pense notamment à certains fans de K-Pop qui s’expriment dans l’épisode qui traite de ce sujet). Ainsi, les infos sont sourcées et vérifiées avec un vrai travail journalistique. C’est pour moi à mi-chemin entre des vidéos de Brut par exemple (dans le format) et des documentaires de 40-45 minutes. Ça se consomme ainsi facilement à chaque sortie d’épisode le mercredi.

Je voudrais noter la mention spéciale tout de même à la diversité des sujets abordés. On passe de la bourse à l’e-sport sans que cela pose le moindre problème et surtout sans aucun préjugé de la part des journalistes. Je ne sais pas si c’est systématiquement les mêmes équipes qui travaillent sur tous les épisodes mais quoi qu’il en soit, bravo à eux. Netflix nous prouve une fois de plus que ce n’est pas qu’une usine à créer de nouvelles séries chaque mois. Cela devient une plateforme complète et d’autant plus intéressante par la qualité de ses contenus. Il y avait déjà de nombreux documentaires sur la plateforme mais “En bref” apporte quelque chose de différent.

Si je prends la peine de vous partager ce coup de coeur, c’est pour vous inciter à regarder cette “série documentaire” que je trouve vraiment très réussie et dans laquelle on apprend chaque semaine de nouvelles choses. Sur certains sujets, je me suis dit : “Bon, je regarde c’est que 20 minutes” sans être vraiment convaincu… Au final, j’ai adoré. Je trouve ça intéressant comme format et notamment sur Netflix. Bref, foncez découvrir En bref et ses sujets très variés ! Pour ceux que ça peut intéresser, Vox a par ailleurs déjà publié le premier épisode de Explained sur sa chaine YouTube. Il est donc accessible gratuitement, sans abonnement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>