Test : N2 Elite, l’émulateur d’amiibo (hack amiibo)

Il y a quelques semaines on m’a fait parvenir un produit unique : le N2 Elite. Derrière ce nom un peu étrange se cache en réalité une nouvelle version de l’Amiiqo, un émulateur d’amiibo sorti il y a plusieurs années maintenant. Il a dernièrement été renommé N2 Elite dans une nouvelle version. En clair, il permet d’avoir dans un seul et même boitier tous ses amiibos et même d’en télécharger pour les mettre dessus, sans vraiment les posséder. Une fois en jeu, vous n’avez plus qu’à poser votre N2 Elite sur votre console et il est reconnu comme une figure NFC traditionnelle de Nintendo. Vous pourrez ainsi débloquer les éléments souhaités dans vos jeux comme si vous aviez réellement une figurine, rien de plus simple ! Qu’en est-il concrètement et surtout, son prix de 50€ est-il justifié ? On fait le point sur ce hack d’amiibo.

Je voudrais tout d’abord remercier le site Jeux-Linker qui m’a fait parvenir le produit N2 Elite pour ce test. Si cela vous intéresse, vous pouvez par ailleurs vous rendre sur leur site internet directement pour vous procurer le produit.

Tout d’abord, les créateurs du N2 Elite vendent ça comme la solution permettant d’utiliser ses amiibos en les laissant dans leur boite. Parfait pour les collectionneurs donc. En effet, on peut “dumper” et utiliser ses figurines sans problème grâce à ce produit (même s’ils sont encore dans l’emballage). Ainsi, vous n’avez même plus besoin de sortir le produit de son packaging pour l’utiliser. En réalité, le produit fonctionne avec une application mobile ou un logiciel pour ordinateur et permet surtout de télécharger des fichiers d’amiibo sur internet, puis de les importer et de les utiliser. On ne va pas se mentir, le grand intérêt réside surtout dans celui-ci. Cependant, vous ne trouverez aucun lien vers ces fichiers dans ce test car leur téléchargement est illégal (vous devez posséder l’original pour cela).

Une application pour tout gérer : dump, émulation…

Une fois que vous avez installé l’application (disponible sur le Play Store) et que vous avez surtout un appareil compatible NFC, vous allez pouvoir utiliser le N2 Elite. Dans l’application, vous pourrez ainsi : sauvegarder vos amiibos, gérer de nombreuses figurines et choisir celle que vous souhaitez configurer par défaut, importer des fichiers d’Amiibo que vous aurez téléchargé (ou dumpé) pour les émuler. C’est très rapide et on peut même modifier les données de l’amiibo. En effet, la puce NFC enregistre aussi parfois des données ou des progressions pour le bon fonctionnement de certains. Sachez alors que si vous dumpez votre figurine : vous conserverez toutes ces données également.

Le N2 Elite est toujours bien reconnu et est évolutif

Côté utilisation, tout fonctionne très bien et c’est systématiquement reconnu par la console. En clair, on a l’impression d’utiliser une figurine classique sauf qu’on voit bien que celle-ci est émulée. On peut également mettre à jour le firmware du produit, ce qui lui apporte parfois quelques nouveautés et de ce côté les créateurs prennent soin de leur cher N2 Elite. En effet, ils proposent très souvent des mises à jour pour corriger des bugs ou bien pour ajouter des fonctionnalités. On appréciera aussi le fait de pouvoir modifier les données de certains amiibo tout comme le fait de pouvoir supprimer la limitation de certains jeux où il n’est possible d’utiliser qu’une seule fois par jour chaque figurine.

Le produit N2 Elite est fourni avec un petit socle qui se branche en USB à votre ordinateur et qui permet de lire la puce NFC pour la configurer et ajouter ou supprimer vos figurines. Ainsi, si vous n’avez pas de téléphone Android compatible : vous devriez tout de même vous en sortir.

Attention, tout n’est pas parfait

Si on parle maintenant du produit en lui même, il y a un vrai problème avec l’application aussi bien sur Android que PC/Mac. Cette dernière est vraiment toute buggée est c’est un calvaire à utiliser. Ça plante, ça affiche des erreurs et surtout elle n’est pas du tout optimisée. Si on est patient ceci dit, on s’en sort tout de même sans problème, mais il faut s’accrocher. Second point : le produit à l’air très fragile et on voit que ce n’est pas de la grande qualité. Dommage pour un produit à presque 50€ quand même…

Le N2 Elite est un bon produit mais avec quelques défauts qui gâchent l’expérience

En clair vous l’aurez compris : ce N2 Elite fait ce qu’on lui demande et fonctionne tout de même très bien malgré une application un peu capricieuse. On appréciera le fait de pouvoir y mettre pas moins de 200 amiibo dans une seule et même puce. Cela fonctionne aussi avec toutes les consoles compatibles : Wii U, New 3DS et Nintendo Switch évidemment. Mention spéciale également au fait de pouvoir changer de figurine en appuyant simplement sur un bouton situé sur le produit, même si sans écran et sans application, dès que vous avez de nombreuses figuriness, vous ne saurez pas à quel amiibo vous venez de passer (à moins de le tester en jeu).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>