Avis : À suivre (Follow This), la série documentaire par BuzzFeed sur Netflix

Il y a quelques mois est sortie la série documentaire “Follow This” (“à suivre” en français) de BuzzFeed sur Netflix. Ce sont de courts documentaires de moins de 20 minutes dans lesquels à chaque fois, un journaliste de chez BuzzFeed News (la branche journalistique du média) traite d’un sujet. Les thématiques abordées sont variées : L’ASMR, les salles de shoot, la montée en puissance des influenceurs adolescents,… Ce sont des sujets variées mais toujours dans l’ère du temps.

Un bon format qui se laisse regarder

Pour moi, le gros point fort de Follow This c’est justement son format de moins de 20 minutes. Toujours construit de la même façon, les épisodes sont bien montés et intéressants. Au départ, le thème est exposé de façon claire et les problématiques que cela peut engendrer en découlent naturellement. Il y a également en général plusieurs interviews et une sorte de mini enquête où on suit le journaliste au fil de son avancement. Le tout est plutôt bien construit et loin de l’image “pu** à clics” que l’on peut connaitre de Buzz Feed. Une troisième partie (avec 7 épisodes de plus) est d’ailleurs prévue pour le mois de novembre 2018 sur Netflix, signe probablement du succès rencontré par le programme sur Netflix.

Exemple d’un épisode dédié au phénomène des vidéos ASMR sur YouTube.

Une variété de sujets abordés, toujours dans l’ère du temps pour intéresser le plus grand nombre

Ce que j’ai apprécié c’est également le fait que les sujets abordés sont variés mais également d’actualité. On ne tombe pas dans le côté loufoque non plus, il y a une vraie enquête (bien qu’un peu courte parfois, elle peut paraitre légère mais cela doit venir du format de 20 minutes) et c’est appréciable. Après, on sent qu’il y a parfois un certain parti pris, c’est une évidence. C’est en tout cas un nouveau moyen de consommer de “l’information” que je trouve intéressant. Pour l’heure, il y a donc 14 épisodes (mais 7 nouveaux arrivent en cette fin d’année comme je vous le disais plus haut) et même si tous ne se valent pas forcément, on appréciera le fait qu’à chaque fois ce soit également un journaliste différent qui s’occupe de la réalisation de chaque documentaire. Par ailleurs, le sujet est bien souvent abordé également dans une version écrite sur le site de BuzzFeed News en plus de cette vidéo destinée à Netflix. Il s’agit donc plus ou moins d’un nouveau format en ce qui concerne la présentation de l’enquête mais sur le contenu en lui même, ce n’est donc pas réalisé uniquement pour la plateforme de VOD américaine.

Les épisodes sont disponibles en version originale avec des sous-titres en français uniquement, donc ceux qui n’aiment pas la VO (oui, j’en vois et je vous juge ! 😉), cela risque d’être un peu compliqué. Néanmoins, le sérieux et la rapidité de la mise en ligne de ces documentaires par rapport aux faits font que Follow This se positionne réellement comme un programme que je trouve réussi. De plus, ce partenariat BuzzFeed x Netflix est évidemment un très beau coup pour les deux plateformes ! Espérons que les nouveaux documentaires rencontreront toujours un succès et qu’on ne tombera pas au final dans des sujets clichés, bâclés et parfois peu intéressants comme BuzzFeed sait si bien nous en proposer sur son site internet. En effet, si le média se trouve dans une situation où il devra produire toujours plus de contenus pour Netflix, cela risque de devenir compliqué.

“BuzzFeed signe ici un très beau coup”

Vous l’aurez donc compris, c’est une vraie réussite ! Avec ses 14 épisodes d’une quinzaine de minutes, BuzzFeed signe ici un très beau coup et arrive par la même occasion à s’offrir une nouvelle image (même s’il faut l’avouer, le média arrive depuis plusieurs années à sortir de vrais dossiers d’investigation et de belles révélations journalistiques, c’est vrai). Ces reportages se laissent regarder et le format est à mon sens très intéressant : on va à l’essentiel et on ne s’ennuie pas, tout en apprenant des choses. J’ai maintenant hâte de voir la suite et les futurs épisodes !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>