Test : Super Mario Party sur Nintendo Switch, le retour en force de la licence ?

Quand j’étais plus jeune, je me souviens que j’adorais Mario Party ! Il faut dire que c’était quand même le jeu familial par excellence et comme il pouvait y avoir des rebondissements jusqu’à la dernière minute, c’était cool de pouvoir faire rager mes frères… Bref, quoi qu’il en soit, Mario Party est de retour sur Nintendo Switch ! Mais alors, que vaut ce nouvel opus nommé Super Mario Party ? Je vous partage mon avis après de nombreuses heures de jeu.

Ce test a été réalisé avec une version personnelle du jeu, non fournie par l’éditeur.

Un opus qui revient (enfin) aux sources sur Nintendo Switch

Avant toute chose, rassurez-vous : ce Super Mario Party revient enfin aux sources ! Terminé les modes étranges et le hasard trop présent qui vous énervez plus qu’autre chose. Ici, le plateau est là sans trop de règles farfelues, on joue à quatre et chacun son tour tout en retrouvant notre habituel mini-jeu de fin de tour. Ça ne parait rien mais pourtant, Mario Party 10 nous avait proposé des mécaniques différentes et franchement pénibles. Sur ce mode de jeu principal, je n’ai donc pas grand chose à signaler si ce n’est que cela fonctionne bien et que pour une soirée avec des amis c’est idéal. Notez qu’avec deux paires de Joy-Cons vous pourrez jouer à 4 sans problème. En effet, Super Mario Party vous obligera à jouer et à tenir à l’horizontal un Joy-Con pour chaque joueur (même si vous jouez en solo) ce qui vous obligera évidemment même en version portable à jouer avec les manettes détachées de la console.

Une mécanique toujours efficace même si les mini-jeux restent trop classiques

En clair : la mécanique habituelle est efficace et tout se déroule parfaitement sans accroc. Les mini-jeux s’enchainent alors et vous verrez que malgré le fait qu’il y en ait 80, peu sont vraiment originaux et intéressants pour être honnête. Bien souvent, les mécaniques se ressemblent et on peut vite s’ennuyer. Néanmoins, certains utilisent des capacités des manettes comme la détection des mouvements et dans ce cas, c’est la plupart du temps plutôt réussi. Je regrette juste à mon sens que ce soit bien trop simple à chaque fois. Ceci dit, comme c’est couplé au mode de jeu classique du plateau, il ne faut pas oublier que tout ne tourne pas autour de ces petits jeux de fin de tour (même si c’est l’élément principal) et que du coup, on pardonne vite cette faiblesse au titre.

Le mode rafting est à mon sens une vraie réussite en Coop

Au delà du mode classique où vous jouez sur un plateau, on note quelques nouveautés intéressantes. J’ai adoré pour ma part le mode rafting ou tous les joueurs doivent ramer ensembles pour atteindre un point. Si un joueur rame mal, il peut faire aller le radeau dans une direction opposée et ainsi énerver ses coéquipiers ! Ce monde Coop est à mon sens une réussite et il change vraiment de ce qu’on connait. Le but étant d’arriver au bout du parcours en réussissant à chaque fois des mini-jeux que vous débloquerez en fonçant dans des ballons sur votre chemin. À chaque mini-jeu réussi vous gagnerez du temps également. Attention, des malus sont aussi disposés sur votre chemin ! Quoi qu’il en soit, ça change de la mécanique du plateau et c’est vraiment très fun, surtout à plusieurs en local.

Le fameux mode rafting que j’ai beaucoup apprécié sur ce Super Mario Party !

Quelques nouveaux modes de jeu au programme

Il existe deux autres modes : un mode en duo (ou vous êtes en équipe avec un autre joueur) ainsi qu’un mode nommé “Scène rythmique”vous enchainerez de nombreux mini-jeux. Celui-ci est je trouve également intéressant si on ne veut pas perdre trop temps avec toutes les règles et les tours du mode classique. Ici, vous ne vous ennuierez pas et vous serez actif en permanence. J’ai l’impression que Nintendo a enfin pensé à tout le monde et c’est plaisant. En effet, on ne va pas se mentir : les parties classiques de Mario Party c’est parfois très chiant et très long alors qu’au final, ce qu’on attend surtout ce sont les mini-jeux… Pour cet opus, il faut également avouer que la Nintendo Switch se prête particulièrement bien à ce type de jeu, notamment grâce à ses manettes !

Un mode en ligne débarque sur Super Mario Party

Un mode en ligne débarque également (vous pourrez y jouer si vous êtes abonné au service en ligne de Nintendo) et dans lequel vous pourrez jouer à de nombreux mini-jeux avec d’autres joueurs partout dans le monde. Néanmoins, vous ne pourrez pas jouer à plusieurs depuis votre console en ligne. Un seul joueur à la fois est malheureusement autorisé par console à jouer en ligne, on regrette clairement cette restriction.

“La licence se renouvelle enfin et c’est une réussite !”

Il est clair : la licence se renouvelle enfin et c’est une réussite ! Il était temps de voir un jeu Mario Party réussi et sur lequel on s’éclate, tout en profitant de nouvelles mécaniques et modes de jeu intéressants. Néanmoins, il y a quelques défauts comme à mon sens, les mini-jeux vraiment (mais alors vraiment) très simples et trop classiques. Au final, il y en a très peu qui sont vraiment originaux et c’est décevant quand on vous propose un jeu basé sur… des mini-jeux. Bref, je regrette aussi le fait de ne pas pouvoir jouer avec les joy-cons attachés sur la console directement en solo (avec des mini-jeux adaptés par conséquent). Mention spéciale aussi au mode en ligne qui a débarqué et qui est appréciable même si maintenant, il faut souscrire à l’abonnement payant de Nintendo pour pouvoir jouer en ligne (et oui, rien n’est jamais parfait 😉).

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>