Avis : New Super Mario Bros U Deluxe, on se foutrait pas un peu de nous ?

En règle générale, je suis plutôt sympa avec Nintendo. Il faut dire que j’adore leurs jeux et je n’ai pas trop à me plaindre car les promesses lors des annonces sont tenues par la suite contrairement à d’autres… Sauf qu’avec le succès de la Nintendo Switch, Big N n’a pas hésité à ressortir tous ses titres de la Wii U ! Forcément, la console précédente n’ayant pas eu le succès escompté, c’est maintenant l’occasion de faire fonctionner la cash machine avec des rééditions.

Alors oui, j’entends : certains vont me dire que ce n’est pas grave et que ça permettra de toute façon à ceux n’ayant pas fait les jeux précédents de les découvrir. Sauf que là, j’ai l’impression que Nintendo nous prend vraiment pour des vaches à lait. Après Mario Kart et d’autres jeux, voici que débarque New Super Mario Bros U. Deluxe. Moi le premier, j’attendais le titre et je vous en avais parlé. Sauf qu’une fois testé, je suis là face à un constat : il n’y a en réalité aucune nouveauté notable. Par contre, ne vous inquiétez pas, quand vous passez à la caisse c’est au prix fort !

Mario Bros : une licence qui reste malgré tout efficace

On ne va pas se mentir, il faut aussi parfois être plus objectif. En ce qui concerne le titre : ça fonctionne toujours aussi bien. La licence tient la route, le jeu également mais on s’ennuie. Je n’arrive pas à trouver ça hyper fun, même à plusieurs. Je pense qu’il n’y a pas eu de vraies nouveautés permettant d’innover au sein de la licence et ça manque cruellement. J’avais adoré la version de Mario Maker néanmoins et il pourrait être intéressant d’intégrer ça dans les Super Mario Bros.

En ce qui concerne les quelques personnages que vous pouvez jouer, il est bon de noter que cela va tout de même bien influer sur le gameplay. Ainsi, les pouvoirs de ces personnages et leur gravité peuvent varier. Ce qui va devoir vous forcer à vous réadapter, c’est sympa sans pour autant être une révolution. La difficulté progressera aussi au fil de votre avancement et le titre pourra permettre aux petits comme aux grands de s’amuser. Par ailleurs, le fait de pouvoir jouer à plusieurs permettra également de s’amuser en famille ou entre amis. Pour les plus jeunes, il existe des personnages bien plus faciles à jouer, de quoi éviter la frustration également.

Un jeu sympa mais qui n’a rien d’exceptionnel

En clair : ce n’est pas un mauvais jeu, on s’amuse, mais un énième portage au prix fort, je ne comprends pas. Enfin si, je comprends Nintendo qui veut encore engranger de l’argent mais à un moment, stop. Si vous avez fait la version Wii U, clairement il n’y a aucun intérêt ici. Si vous aimez Super Mario Bros, alors oui, ce sera toujours sympa de l’avoir avec soi partout où vous allez. Néanmoins, impossible de dire si le jeu est une réussite ou non. Ça reste efficace mais je ne peux pas dire que je me suis éclaté. Je peux peut-être remercier mes 12 heures de vol qui m’ont permis d’avancer dans le titre, sinon je n’aurais probablement jamais continué.

En ce qui concerne la durée du vie du titre, rassurez-vous, il y en a quand même pour pas mal d’heures. Ça dépendra de votre difficulté à avancer mais quoi qu’il en soit, vous ne devriez pas le finir tout de suite. Le contenu est pour le moins conséquent, surtout avec l’intégration de la version Luigi. D’ailleurs, c’est peut-être le point fort du jeu sa durée de vie (oui, j’arrive même à en dire du bien vous voyez 😉).

Quelles sont les nouveautés ?

Attention, accrochez-vous bien. Vous allez pouvoir profiter de… deux nouveaux personnages ! Génial pour 50€ non ? Mais non, Nintendo ne se moque pas de vous voyons, le but est juste ici de faire découvrir le jeu à des gens qui ne le connaissent pas. Je trouve que c’est clairement inadmissible. Pour ce prix, vous profiterez aussi de l’intégration du « DLC/Jeu » Luigi qui était sorti sur Wii U aussi et d’un passage de la résolution de 720p à 1080p. En réalité, on voit pas vraiment la différence même si effectivement, c’est légèrement mieux sur TV. Un portage de ce type ne devrait pas être vendu au prix fort, d’autant qu’on connait les jeux Nintendo : ils ne baissent pas de prix rapidement, loin de là… Alors c’est décidé, je vais dorénavant boycotter ces remakes.

Les remakes sans intérêt ? Ce sera sans moi dorénavant !

Bref, ce New Super Mario U Deluxe n’est pas mauvais. Il n’est pas exceptionnel non plus. Il n’a en fait pas de grands intérêts car on y trouve pas réellement de quoi renouveler la licence. Pire, Nintendo nous prend un peu pour des cons avec ces remakes. Dorénavant, je vous conseille donc de plutôt ne pas acheter ces titres à leurs sorties notamment. Parce que croyez-moi que quand on voit les ventes de ces jeux, Nintendo n’a aucun intérêt à arrêter… Alors Super Mario Bros U Deluxe, ça aurait oui s’il avait été vendu 30€, un prix bien plus juste à mon sens.

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    Je ne suis pas vraiment fan de la Nintendo Switch, car cette console propose très peu de jeu. Il y a plusieurs « Super Mario », mais pas vraiment d’améliorations. On s’ennuie très vite.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>