AirPods : Probablement l’un de mes meilleurs achats high-tech

Attention, ça va me crier dessus suite à cet article, je le sais ! Les anti Apple sont là, mais écoutez moi avant s’il vous plait. Il y a quelques mois, en mai quand je suis allé au Japon, j’ai vu les AirPods d’Apple en rayon. Ils étaient moins chers qu’en France (un peu moins de 130€ environ) et je me suis dit : “Je suis à la recherche d’écouteurs sans fil, alors pourquoi pas craquer ?”. J’avais de base une préférence pour ceux de Bose mais le prix n’était pas du tout le même. J’ai donc craqué et des mois après, ça me fait presque mal au cul de le dire et pourtant : c’est probablement l’un des meilleurs achats high-tech que j’ai pu faire depuis des années. Je vous explique tout !

Un produit qui s’intègre dans un écosystème Apple (mais pas que)

En toute objectivité, je ne peux pas dire que je suis un grand fan d’Apple. Par exemple, je déteste les iPhones. C’est un fait, je ne comprends même pas comment certains peuvent acheter ce téléphone (malgré de nombreuses qualités, j’entends). Enfin, ce n’est pas le sujet. Sachez que je possède tout de même un iPad (qui reste pour moi la meilleure tablette du marché grâce à son OS notamment) ainsi qu’un MacBook Pro que j’avais acheté au début de mes études et qui presque cinq années plus tard est toujours là à m’accompagner au quotidien. Si je ne suis pas spécialement fan de la marque, je possède donc tout de même quelques produits.

J’étais alors à la recherche d’écouteurs bluetooth. Je ne suis pas un grand professionnel de la musique, bien au contraire. Je suis du genre à sortir les vieux MP3 des chansons des années 2000 en soirée, c’est pour vous dire. Jusqu’ici, j’écoutais pas énormément de musiques non plus. Disons que ça m’arrivait uniquement quand j’avais de longs trajets. Sauf que tout ça, ça a changé avec les AirPods et je dois le dire : je suis bluffé par la simplicité du produit et son efficacité.

Les AirPods sont maintenant systématiquement dans ma poche

Dès que je sors, j’ai toujours mon petit boitier des AirPods dans l’une de mes poches. Ce boitier qui permet de ranger les écouteurs mais également de les recharger est finalement tout petit et peut donc s’emmener partout. Il suffit alors d’ouvrir le boitier et si vous avez un iPad, vous sortez les écouteurs et ils se connectent sans ne rien faire (idem sur iPhone). La connexion sur Mac est aussi très rapide mais sachez que ces écouteurs fonctionnent aussi sur Android. J’utilise mes AirPods avec mon OnePlus 6T. Les fonctions de passer une chanson et de pause en tapotant fonctionnent également. Par ailleurs, j’utilise l’application AirBattery qui permet d’ajouter quelques fonctionnalités similaires à celles disponibles sur des produits Apple mais sur des téléphones Android. Ça fait correctement le job.

Si je dois reconnaitre que le son n’est pas exceptionnel (du moins à ce que je peux sentir à mon niveau), ça reste tout de même plus que correct. Il faut aussi dire que vu le prix, on attend un peu que ça reste satisfaisant… Ce que je n’aime pas non plus avec un casque ou des écouteurs, c’est d’être coupé du monde extérieur. Avec ce produit, vous entendez (sauf si vous montez le son à fond, évidemment) quand même ce qui se trouve autour de vous. Parfait si vous vous baladez dans la rue pour entendre une voiture arriver par exemple (la sécurité avant tout !). Après, je sais que ça peut déplaire à certains.

J’écoutais peu de musique mais ça, c’était avant

La simplicité d’utilisation de ce produit m’a amené à finalement écouter partout et tout le temps de la musique. Dorénavant c’est tellement simple que hop, en deux secondes je les mets dans mes oreilles et let’s go. Je supporte pas avoir des fils qui pendent, donc cette solution est parfaite à mon sens. Elle fonctionne sur tous mes appareils et est un vrai plaisir à utiliser au quotidien. Surtout que l’autonomie est à mon sens plutôt bonne. Car une fois que vos écouteurs n’ont plus de batterie, hop, quelques minutes dans le boitier et ça repart (grâce à une recharge plutôt efficace). Là encore, c’est très simple. À l’image d’Apple en fait qui simplifie toujours au maximum l’expérience utilisateur.

La simplicité et l’efficacité

En fait, j’ai trouvé tout ce que je recherchais : un produit clé en main. J’ai conscience que c’est cher, c’est vrai. Sauf qu’en réalité, une fois qu’on l’utilise on se rend compte que c’est un vrai plaisir au quotidien. Par contre, oui, le produit a aussi des défauts. Par exemple, on peut rapidement perdre l’un des écouteurs (hélas) et je trouve que le boitier a tendance à récupérer beaucoup trop de poussière très rapidement dans les poches. Au point que de la poussière se loge à l’intérieur du boitier et que pour la nettoyer ce soit une vraie galère ! Ceci dit, rarement j’ai autant utilisé un produit ces dernières années. C’est ce qui me fait dire que c’est une réussite : à partir du moment où ça intègre mon quotidien et que pour moi, j’y vois un vrai apport positif, alors c’est que c’est réussi. Je peux le dire : je suis conquis. Espérons maintenant que ces écouteurs tiendront longtemps car je pense que je ne suis pas prêt de les laisser de côté ! Ceux qui vous diront que c’est proposé à un prix abusif et que la qualité est pas dingue, j’entends. Par contre, il faut vraiment les tester au quotidien pour se rendre compte que dans l’utilisation globale, c’est assez surprenant et convaincant.

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1
    • 2

      Salut Vincent, aucun souci pour l’Open Space. Je l’ai utilisé pendant plusieurs mois tout en bossant avec plein de gens autour de moi et j’ai jamais eu aucune remarque :)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>