Avis : Ring Fit Adventure, le jeu Nintendo Switch parfait pour faire du sport ?

Je ne suis pas un grand sportif. S’il y a quelques mois, je courais deux fois par semaine lorsque je vivais à l’étranger, je dois bien avouer que depuis mon retour en France, j’ai un peu délaissé le sport. Je tente donc de faire de mon mieux pour y remédier avec une alimentation très équilibrée (car après avoir perdu 28kg, j’en ai déjà repris 7… autant vous dire que c’est pas bon signe !). Avec cette période un peu particulière, je voulais faire du sport à la maison mais j’étais un peu en manque de motivation. Je me suis donc tourné vers Ring Fit, le jeu de Nintendo. Qu’en est-il vraiment ? Je vous donne mon avis après pas mal d’heures de jeux sur le titres ! Une chose est certaine : j’ai beaucoup sué et ce n’est pas terminé…

Un énième jeu de sport sans intérêt ?

Alors là, je vous arrête tout de suite. Ce n’est pas le cas ! Derrière Ring Fit Adventure, il n’y a pas que du sport. Si auparavant à l’époque de Wii Fit, on pouvait regretter le gamification presque inexistante, Nintendo semble avoir pu apprendre de ses erreurs. Avec seulement un anneau et un autre Joy-con à se mettre à la cheville, les possibilités offertes sont incroyables. Vous allez pouvoir faire travailler l’intégralité de votre corps et suer sans vraiment vous en rendre compte. C’est justement la force du titre : offrir une expérience complète avec une belle aventure dans un mode solo et une difficulté croissante pour vous donner envie de revenir.

On ne s’en rend pas compte du moment qu’on ne joue pas mais l’anneau de Ring Fit tout comme l’élastique permettant d’attacher le Joy-con à votre jambe vous permettront de faire de très nombreux exercices pour faire travailler la quasi intégralité de votre corps. C’est remarquable et très ingénieux, il faut l’avouer. Notez en plus que malgré les nombreuses pressions sur l’anneau, de mon côté il n’a pas bougé d’un point. Il est de très bonne qualité et vous ne devriez pas avoir de problèmes particuliers de ce côté là.

Le mode aventure : vous allez progresser et ça vous motivera

Lorsque vous débutez le jeu, on vous demandera votre niveau de difficulté. À chaque partie, tout est bien fait. Vous pouvez également vous échauffer si besoin. Ensuite, l’aventure débute et vous découvrirez une histoire et un univers tout mignon. Peut-être trop d’ailleurs… Rendant le tout très enfantin. Quoi qu’il en soit, c’est tout de même plutôt réussi. Vous allez avancer dans le jeu et découvrir un RPG ! Il faudra donc vous améliorer, monter de niveau et tout cela dans le but de battre les affreuses créatures qui se dresseront sur votre chemin.

Sauf que petite particularité, pour avancer dans le jeu : il faut courir. Comment affronter les créatures ? Il faut effectuer des exercices physiques. Pour cela, vous aurez le choix : Squats, des pressions de l’anneau vers le bas,… Quoi qu’il en soit, vous aurez de tout ! Certains niveaux privilégient d’ailleurs le travail de muscles précis, vous obligeant alors à tout travailler sans pouvoir choisir la facilité. C’est prenant et on a vraiment envie de continuer ! Personnellement, dès que je termine une session, j’ai déjà hâte d’être au lendemain pour continuer à avancer.

J’adore aussi le fait qu’on est surpris au long de notre avancement. On apprend alors de nouvelles techniques et cela permet de renouveler un jeu qui au départ se révèle à première vue un peu répétitif. Néanmoins, ces petites nouveautés qui s’ajoutent sur votre chemin permettent de renouveler en permanence votre expérience de jeu. Je peux le dire : j’ai repris plaisir à faire du sport comme je n’en avais pas pris depuis bien longtemps.

La durée de vie me semble vraiment importante. Malgré pas mal de temps passé sur le jeu, je n’ai toujours pas l’impression de vraiment en venir bientôt à bout. D’autant que vous pourrez aussi choisir de vous tourner vers des mini-jeux de temps en temps si vous ne souhaitez pas faire le mode aventure.

On fait vraiment du sport avec Ring Fit Adventure ?

Totalement et selon votre niveau de difficulté plus ou moins intense, vous allez alors pouvoir adapter tous les exercices à votre niveau. Au fil de toutes mes sessions (je fais 30 minutes par jour) j’ai alors augmenté petit à petit la difficulté. C’est un plaisir de voir qu’on progresse mais également de se rendre compte à quel point on transpire. Derrière un jeu mignon se cache pourtant de vrais exercices qui vous demanderont toute votre énergie !

Il est assez impressionnant de voir comment Nintendo a réussi avec deux petits accessoires et des manettes à nous offrir un jeu où tout répond très bien et dans lequel on peut travailler efficacement des muscles. Je n’avais pas fait de sport depuis plusieurs semaines et ça a été un vrai plaisir que de redécouvrir la présence de certains muscles dans mon corps ! Bon, la première séance fait un peu mal et le lendemain, il y a de fortes chances d’avoir des courbatures… Mais au bout de deux ou trois séances, tout va pour le mieux. On est aussi surpris de voir à quel point on progresse au fil des jeux. À chaque fin de session, vous pourrez également voir combien vous avez dépensé de calories.

Ce que j’aime aussi avec le titre, c’est les nombreuses recommandations. Si vous n’êtes pas un grand sportif, vous serez alors accompagné étape par étape. Le jeu vous rappellera par exemple de boire de l’eau et pourra même mesurer votre pouls ! Lorsque vous faites beaucoup d’exercice, vous aurez alors un message qui s’affichera vous proposant de vous arrêter ici pour aujourd’hui.

Le gameplay est franchement incroyable et très bien équilibré même pour de grands sportifs. Nintendo arrive à nous proposer ici même des exercices très complets et une expérience sportive qui nous ferait presque oublier qu’on galère à avancer car on donne tout. Malgré la souffrance parfois dans certains exercices, on y revient pourtant… Réussir à cacher le sport par tout l’aspect RPG du sport est fort.

Ring Fit Adventure est un vrai coup de coeur !

En clair, Ring Fit Adventure est pour moi l’une des plus grosses surprises dans le jeu vidéo ces derniers temps. Je n’avais pas été aussi emballé et surpris par un jeu depuis bien longtemps. C’est fun, ça permet de faire du sport et c’est vraiment additif. Il faut simplement réussir à intégrer sa dans une routine quotidienne et je suis certain que si vous cherchez à vous muscler ou bien à perdre du poids, le jeu pourra amplement vous aider. Évidemment, le sport ne fait pas tout et il faut une bonne alimentation avec mais c’est une bonne chose que de pouvoir avoir ça dans son salon. Si ça peut vous réconcilier avec le sport, foncez ! Après oui, c’est un peu cher : il faudra débourser la modique somme de 80€.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>