Test : Fall Guys, le jeu de l’été 2020 par excellence ? (PC)

Tout le monde ne parle que de ce jeu et il s’agit d’un phénomène. Il n’y a clairement pas d’autres mots. Tous les soirs, des dizaines de milliers de personnes regardent d’ailleurs des steamers jouer au jeu. Fall Guys est une sorte de Battle Royale party game qui au fil de ses épreuves élimine des joueurs pour au final n’avoir qu’un seul vainqueur. Fun et avec un univers un peu écalé, le titre aura réussi à conquérir de nombreux joueurs mais si on creuse un peu, qu’en est-il ?

Pourquoi le jeu est un succès ?

Il utilise tout d’abord tous les codes qui fonctionnent depuis ces derniers mois. Des jeux en ligne où des joueurs s’affrontent (ici pas moins de 60) et qui après une suite d’épreuve, couronnera un vainqueur. Le but étant de “survivre” jusqu’à la fin en enchainement les diverses épreuves. Sur le principe, c’est hyper fun et après quelques petites minutes d’adaptation, on se rend clairement compte du potentiel du titre. C’est un fait : c’est addictif et même lorsqu’on perd, on a qu’une envie : relancer une partie pour faire mieux. De plus, le titre offre la possibilité de jouer en équipe de quatre même si au final, il ne peut y avoir qu’un seul gagnant.

Quelques problèmes de jeunesse mais aujourd’hui tout va mieux !

Au départ, le titre a été confronté à quelques tricheurs mais également à plusieurs bugs. Notamment des problèmes de serveurs car les développeurs ne pouvaient pas s’attendre à un raz-de-marré de joueurs. Le titre d’abord offert sur PS4 à tous les abonnés PlayStation Plus s’est tout de même vendu en quelques heures à plus de 2 millions d’exemplaires sur Steam. Ça en a fait le titre le plus vendu pendant plusieurs jours. Autant vous dire qu’à certains moments, le titre a connu plus de 150 000 joueurs en simultané. Difficile pour un petit titre développé avec peu de moyens de faire face à cela mais les équipes ont fait leur maximum pour s’en sortir.

Résultat, le jeu est aujourd’hui stable et les quelques épreuves sont très funs. Je trouve que le jeu se démarque vraiment de ce qu’on connait et sur un principe très simple arrive tout simplement à nous proposer ce qu’on attend d’un jeu vidéo : s’amuser et passer du bon temps que ce soit seul ou bien avec ses amis. On en demande pas plus que ça, ça marche bien mais…

Un univers coloré et plaisant malgré une technique pas toujours parfaite

Oui, vous vous en doutez, il y a “mais”. Le jeu n’est graphiquement pas une réussite (en même temps on ne peut vraiment lui reprocher cela car ça n’aurait pas de grand intérêt) et on tourne surtout rapidement en rond. Le titre a prévu à l’image de gros Battle Royale comme Call of Duty ou bien encore Fortnite de proposer plusieurs saisons à venir. Au programme : de nouveaux jeux et niveaux pour continuer à rendre le jeu toujours plus fun et pour donner envie aux joueurs de revenir sur le titre. Malin et intéressant, il faudra tout de même voir ce qu’il en sera de la régularité d’ajout de ces contenus. Depuis la sortie, un seul jeu à pour l’heure était ajouté. Il était présent dans la bêta du titre mais n’avait pas encore été déployé dans la version finale du jeu.

Un jeu un peu répétitif, parfois même lassant…

Les premières heures, on s’éclate vraiment car on découvre tous les jeux mais au bout de 3 à 4 heures, on peut éventuellement se lasser, c’est un fait. Le seul vrai objectif motivant étant de pouvoir progresser de niveau en niveau. Pour l’heure, il n’est possible que d’aller au niveau 40 mais peut-être que les développeurs ajouteront une rallonge dans le futur.

Là où Fall Guys marque aussi des points, c’est dans la possibilité de personnaliser un tout petit peu son personnage par des costumes qui apparaissent de manière temporaire dans une boutique. Pour acheter ces produits, plusieurs moyens : gagner de la monnaie en jouant et la dépenser comme cela ou bien procéder à l’achat de pièces pour pouvoir se procurer ces cosmétiques. Il y a donc un côté sympa qui permet à chacun de créer son propre petit personnage et ainsi de se démarquer plus facilement pendant les courses. Ce sont des petites attentions et idées comme ça qui permettent au titre de devenir économiquement bien plus rentable mais on peut quand même un peu le regretter car ce n’est pas un Free-to-play, cependant on est quand même loin d’un pay-to-win. Il ne vous sera jamais imposé de payer quoi que ce soit ! Une version collector du jeu existe également et vous permet de débloquer d’autres contenus supplémentaires.

Quoi qu’il en soit, la force du titre réside surtout dans son système party-game ! Incontestablement, cela peut faire penser à des jeux TV comme Total Wipeout ou bien Ninja Warrior. Des épreuves et des parcours avec des éliminés au fil du temps. Le jeu ne possède par ailleurs aucun mode hors-ligne pour le moment, il faudra donc y jouer en ligne. Sur Steam, aucun abonnement n’est nécessaire mais pour ce qui concerne la version PlayStation 4, il faudra évidemment posséder un abonnement payant.

Une expérience globalement prenante qui devra se confirmer grâce aux futures mises à jour du titre

Globalement, l’expérience est excellente et on s’éclate sur Fall Guys. C’est un plaisir d’enchainer les parties dans un univers coloré et plaisant. Cependant, il est important de noter que le contenu est un peu faiblard et que celui-ci devrait s’enrichir au fil des prochains mois. Reste à voir à quel rythme les mises à jour arriveront pour ajouter de nouveaux contenus. Pour avoir testé le titre sur PlayStation 4 et PC, nous n’avons pas noté de différence si ce n’est que le combo clavier/souris rend le jeu difficilement jouable. Si vous souhaitez y jouer sur votre ordinateur, nous vous recommandons alors fortement d’y brancher une manette pour profiter pleinement de l’expérience de jeu.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>