Tout commençait si bien… Un nouvel opus de Gran Turismo, l’envie de faire des tours de piste, l’envie de faire chauffer la gomme des pneus ! Tout était prêt, le jeu est téléchargé… Quand soudain, au premier lancement : une erreur. Impossible de jouer. Les serveurs sont en panne, cela a duré plus de 48 heures. Pendant deux jours, je n’ai pas pu jouer. Autant vous dire que j’étais un peu frustré. Pas grave, j’attends quelques jours et je relance le jeu. Aïe, cette fois-ci : le PlayStation Network est en panne. J’ai cru ne jamais pouvoir vous proposer mon test ! Mais c’est bon, j’ai pu jouer à Gran Turismo 7 et voici mon retour sur le dernier titre de Polyphony Digital.
Ce test a été réalisé avec une version du jeu envoyée par PlayStation.
Une licence qui aura bientôt 25 ans mais qui sait évoluer avec son temps ?
Il faut le dire, Gran Turismo a connu de nombreuses plateformes et l’évolution de nombreuses technologies. Cependant, là où le titre était avant une référence incroyable dans les simulations automobiles, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui. On peut notamment citer Forza, concurrent principal disponible sur Xbox et qui, il faut le dire, a aussi de nombreuses qualités. Mais ce que Gran Turismo a, c’est une expertise particulière de son équipe. Un gameplay toujours aux petits oignons malgré une réalisation technique parfois un peu en deçà de ce qu’on peut trouver ailleurs. Une fois de plus, je ne vais pas passer par quatre chemins, c’est ce que j’ai ressenti ici.
Le jeu est une vraie réussite. Il faut le dire, on s’éclate vraiment ! C’est ce qu’on demande à un jeu vidéo vous me direz : vous offrir le divertissement pour lequel on paye. Sur ce point, rien à redire, j’ai trouvé de plus que la nouvelle manette de la PlayStation 5 que j’aime particulièrement, était vraiment très bonne pour jouer au titre. J’ai eu le sentiment d’avoir un peu plus ce retour aux sources version vrai jeu d’arcade. Comme si, enfin, les développeurs et Sony avaient compris que Gran Turismo devait tirer profit de ses qualités du passé tout en s’adaptant au présent. Là où sur les précédents volets, ça n’a franchement pas été une grande réussite.
Un mode solo remarquable
Le mode solo de Gran Turismo est remarquable et la progression ainsi que le déblocage de tous les éléments poussent vraiment le joueur à y revenir. On s’accroche, on avance, on progresse. Le tout avec un vrai plaisir de conduite qui fait que finalement, on ne se lasse pas spécialement. On regrettera juste peut-être, le fait que le jeu peut devenir un peu répétitif c’est vrai mais sans jamais aller jusqu’à l’ennui. C’est peut-être aussi dû au fait que je ne m’étais pas plongé dans un jeu de voitures depuis pas mal de temps, c’est probablement lié, mais c’est mon ressenti personnel. De plus, ce mode est ultra complet. Cela rejoint finalement ce qu’on attend aussi d’un jeu de simulation : un nombre important de circuits et de modèles de voiture disponibles. Sur ce point, on peut le dire, Gran Turismo 7 ne m’a pas laissé indifférent ! Il y en aura pour tous les goûts et toutes les couleurs.
Graphiquement, le jeu est beau mais…
Le jeu est graphiquement sublime, c’est un fait. Je ne peux pas le nier mais je peux tout de même dire que je le trouve parfois un peu trop rigide dans ses décors, dans ses animations. Face à un Forza Horizon 5, le jeu fait pâle figure. Soyons honnêtes, c’est triste mais vrai. Cependant, le jeu s’en tire tout de même très bien sur quelques éléments clés comme la météo, les reflets, les lumières. Je trouve que sur ces points là, c’est une réussite. J’ai juste le sentiment que le jeu avait presque été développé pour une PS4 Pro (il est d’ailleurs disponible sur PS4) et qu’il a ensuite été adapté sur PlayStation 5. Finalement, d’un point de vue gameplay c’est un retour aux sources, alors je me suis demandé si ce petit « downgrade » sur PS5 du côté des graphismes n’était peut-être pas lié aussi à un hommage ? Probablement pas…
En tout cas, côté bande-son et plus globalement sur la partie audio, l’immersion est présente. Je recommande quand même si vous jouez avec un casque de réduire certains éléments dans le menu mais globalement, j’ai trouvé le tout assez bien équilibré et surtout très réaliste. Pour moi, l’immersion sonore est un élément clé dans une simulation automobile, je me dois donc de saluer le travail réalisé sur ce point.
Comment se passe la progression au sein du jeu ?
Le problème principal de Gran Turismo 7, c’est justement son IA. Il faut le dire, ce n’est pas toujours parfait, loin de là. J’ai le sentiment que les autres voitures sont parfois complètement à côté de la course ou bien qu’elles vous rentrent dedans sans aucune raison (chose qui dans la réalité n’est évidemment pas possible en théorie…). De plus, lorsqu’on serre les virages et qu’on a tendance à un peu trop forcer en collant les concurrents, il n’y a pas vraiment de réactions de ces voitures, cela rend donc le jeu assez facile si on est y va en fonçant un peu dedans sans trop chercher à faire de trajectoires claires pour sanctionner les autres voitures.
Côté contenu : missions, défis, progression avec les permis à passer, etc. Vous en aurez pour votre argent comme je le disais plus haut. On sent une vraie progression et un accompagnement du joueur pour rendre le jeu peut-être un peu plus accessible que certains précédents opus, c’est mon ressenti du moins. Je pourrais vous parler de tous les modes de jeu, mais ce serait finalement faire une liste qui à mon sens, n’a pas trop d’intérêt. Le solo est varié, intéressant le retour aux sources se fait vraiment sur ce point à mon sens.
Je voulais aussi faire une mention spéciale incroyable au mode Scapes qui permet de prendre des photos dans des circuits et de rendre vraiment hommage pour le coup au jeu.
Et le multi dans l’histoire ?
Vous le savez, le précédent opus était quand même très axé multi joueurs (et n’était pas une réussite…). Ici, on ne va pas se mentir, il est très clair que les développeurs se sont focalisés sur une expérience avant tout solo. Cependant, une connexion internet reste obligatoire pour jouer, même en solo… D’où mon énervement assez important lorsque je n’ai pas pu jouer à deux reprises au jeu. Malgré tout, un mode en ligne existe et également hors ligne pour jouer en écran splitté. En ligne, il y a des championnats et la possibilité aussi de monter de niveau pour progresser. Un mode spécial est également disponible pour observer les exploits des autres joueurs. Le multi n’est donc pas en reste mais n’est pas la priorité de cet opus.
Finalement, Gran Turismo signe ici un retour aux sources réussi. Le jeu a des défauts, c’est vrai mais malgré tout, arrive à nous offrir une expérience solo digne de ce nom : enfin ! De plus, le multijoueur vient complété assez bien le tout sans pour autant en être l’élément clé et central. Si vous souhaitez vous amuser, ce sera le cas ! Si vous souhaitez passer un bon moment, Gran Turismo 7 sera alors le jeu vers lequel vous pouvez vous tourner.