Je suis passé sur Mac, mon premier avis.

Il me fallait un nouvel ordinateur portable, plutôt puissant, plutôt compact, que je pourrai transporter partout. Pour cela, il me fallait aussi un ordinateur avec une batterie plus qu’honorable. Niveau budget, je me suis dit que pour un appareil qui tienne la route plusieurs années (3 ou 4 minimum donc), je pouvais peut être y mettre le prix. J’ai longuement hésité entre la gamme XPS de Dell (qui est composée de deux ordinateurs hauts de gamme en 13 ou 15 pouces) ou bien un Macbook Air. Finalement, c’est ni l’un ni l’autre, mais un c’est un Macbook Pro 13 pouces (qui viennent d’ailleurs d’être renouvelés chez Apple) que j’ai choisi. Mon choix a été conforté par trois choses : premièrement, j’ai eu la chance d’avoir une réduction sur le modèle que j’ai choisi et du coup, je ne l’ai pas payé au plein tarif, ensuite, je me suis dit que pour les quelques tâches que j’avais à faire, le Pro serait vraiment meilleur et enfin, le changement d’OS me tentait bien.

Cela fait donc maintenant plusieurs jours que j’utilise mon Mac au quotidien. Je tiens à préciser d’ailleurs que je l’ai passé sous la bêta de Yosemite, ce qui fait qu’en gros je n’ai presque pas connu Mavericks. Mais dans tous les cas, de ce que je peux dire c’est que j’ai été conquis par l’OS (et même en bêta, c’est très stable, je n’ai eu qu’un seul gros bug et j’ai rebooté du coup, tout simplement), bien qu’au tout début, je me suis dit « Putain mais quel merde ! ». Alors qu’en y repensant là, une fois que j’ai pris l’habitude, il est vrai que Mac OS est bien au dessus de Windows, qu’on se le dise. Bien évidemment, après cela dépend des usages. Personnellement, je ne joue presque pas, du coup, pour moi un Mac me va amplement et il répond à toutes mes attentes sur le plan « pro » sur plusieurs points. Après, l’écran Retina est sublime. Quand on traite de la photo et qu’on fait du graphisme, on voit réellement la différence. C’est incontestable. Ensuite, la longue durée de la batterie est un gros plus. Aujourd’hui, je peux partir avec mon Mac pour une journée entière sans trop me faire de soucis honnêtement. Je trouve que le compromis performances/batterie est réellement bon, même si lorsqu’on lui demande de lourdes tâches, forcément, la batterie peut elle aussi descendre rapidement. De toute façon, qu’on se le dise, personnellement, du moment que je peux faire ce que je veux, ça me va totalement. Ici c’est le cas. Alors après, faire des tests de Benchmarks, etc, non merci. Vous le savez, comme lorsque je teste des téléphones ou des tablettes, je ne m’y attarde pas. Du coup, je ne l’ai pas fait. Mais si c’est ce qui vous intéresse, vous en trouverez plein sur internet.

10632289_686187041458886_1555784613_n

Photo Instagram de l’arrivage de mon Macbook Pro 13 Pouces.

Ensuite, si il y a bien un point qui m’a aussi fait plaisir, c’est la rapidité de l’OS et l’utilisation globale au quotidien qui se révèle très agréable. Le SSD y est forcément pour quelque chose et je peux comparer car j’en avais aussi un sur Windows, mais là, c’est efficace et vraiment top, dans le sens où ça se ressent vraiment partout. Ceci dit, je tiens aussi à noter un autre point fort du produit : la finition. Effectivement, on se retrouve avec un produit esthétiquement magnifique et vraiment bien fini. Autre chose et pas des moindre : il n’y a aucun bruit de ventilateur, tout est très silencieux. Ou alors très rarement et vraiment quand le Mac est très chaud, ce qui arrive tout de même, il faut l’avouer, plutôt rarement (j’ai entendu en 3 semaines seulement une ou deux fois le ventilateur du Mac à fond). J’ai aussi énormément apprécié le trackpad. Grand, efficace, avec beaucoup de raccourcis. L’utilisation est vraiment agréable au quotidien et ça change clairement la façon d’utiliser un ordinateur avec tous ces raccourcis. Puis, dernier point sur l’audio, je dois aussi dire que je trouve le son très bon, même si j’ai pas l’oreille parfaite (ou musicale comme dirons les artistes, huhuhu) et que je ne suis pas un spécialiste, je trouve que sur ce point, c’est aussi une réussite. Bon, c’est aussi la moindre des choses sur un produit de cette gamme là.

Après, il y a quelques bémols tout de même. Déjà, malgré que j’ai retrouvé la plupart de mes logiciels, deux ou trois manquent encore. C’est dommage. De plus, mais finesse oblige, on ne peut pas le brancher en ethernet directement car il n’y a pas de port, il faut donc acheter un adaptateur facturé tout de même… 30€ ! Mais c’est Apple me diriez vous, normal. Et enfin, dernier petit problème, je trouve que le connecteur Mac Safe qui permet donc de recharger votre ordinateur, se déconnecte facilement quand on a le Mac sur les genoux notamment (mais bon, c’est aussi parce qu’il est aimanté et du coup, si on a tendance à tirer un tout petit peu sur le câble, ça se détache).

WP_20140909_005

Il est vraiment sublime. Tout comme ce beau bureau vert fluo, non ?

Au final, une fois la facture digérée (quoi que, ce n’est pas encore forcément le cas), je trouve que ce Macbook Pro mi-2014 en 13 pouces est un très bon produit (tout comme la taille, du 13 pouces, qui est selon moi idéale dans le sens où plus grand c’est encombrant et plus petit, c’est justement… trop petit). De mon côté, je suis passé sous Yosemite et je n’ai pas rencontré trop de problèmes, tout en sachant que j’ai retrouvé l’intégralité des programmes principaux que j’utilisais sous Windows à l’exception de quelques petits logiciels mais on peut y trouver des équivalents. Je me balade donc en permanence avec mon Mac et il répond entièrement à mes attentes. Bref, je le recommande même si honnêtement, à ce prix là, je suis tout à fait conscient que c’est hors de prix pour beaucoup. Si sur la longueur je suis encore satisfait, c’est à dire dans quelques années, il y a même des chances que je retourne chez Apple, moi qui pourtant était si réticent à leurs produits (sauf pour les Mac, où j’ai tout de même toujours apprécié ces produits, mais sur la politique de la marque, ça ne change rien hélas…). Mais ne vous inquiétez pas, mon avis sur l’iPhone lui n’a pas changé (et je ne pense pas que ce sera le cas non plus avec l’iPhone 6 qui va être annoncé dans quelques minutes voir secondes maintenant quand je rédige ces lignes.

Vous aimerez aussi...

5 Comments

  1. 1
  2. 2

    Bas voilà, tu as acheté un mac. Tu vas voir c’est vraiment top et le fait qu’il est 8Go de RAM ca va aider pas mal pour les années à venir ;)

  3. 3

    Salut, j’espère qu’encore aujourd’hui tu es toujours chez Mac. ça me plait toujours de voir des convertis de Windows chez Mac. J’ai le mien (MacBook pro 13) depuis début 2011, et après lui avoir fait une petite cure de jouvence avec un SSD et 16Go de RAM, je peux dire que je ne m’en séparerai pour rien au monde… ;)

  4. 5

    J’ai un Macbook Air 11″, mais au final, je suis retourné sur PC… 999€ pour une machine devenue assez rapidement obsolète, je ne le ferais pas deux fois :) La c’est la Surface qui me fait de l’œil du coup :) !

Laisser un commentaire