Avis : Skylanders Giants ou quand vos figurines prennent vie…

Il y a plusieurs jours maintenant j’ai eu la chance de recevoir un bien gros colis de la part d’Activision qui contenait plusieurs figurines ainsi que le jeu Skylanders Giants sur PlayStation 3. Belle surprise pour moi, puisque ce jeu m’a toujours intrigué et  je n’ai jamais eu l’occasion de jouer au tout premier opus. Le jeu est vendu avec 3 figurines, dont une “giants”.

Ce test a été réalisé avec une version envoyée par l’éditeur.

Une fois que vous branchez le “portail” sur votre console, tout devient très simple et le jeu se prend très facilement en main. Tout au long de votre aventure, vous pourrez changer à volonté les figurines sur le socle. Dès que vous le voulez, il suffit d’en enlever une pour en remettre une autre. Dans ce cas, place à une petite animation à l’écran et vous prenez le contrôle d’une nouvelle figurine ! Petit point important à noter, les anciennes figurines de la version Spyro sont compatibles avec le jeu.

Le jeu possède un univers enfantin mais très coloré et agréable à parcourir. Il est certain que nous n’avons là pas le jeu le plus sublime et le mieux fini de l’année mais avec Skylanders Giants on recherche surtout une nouvelle façon de jouer et là, on l’a trouvé. On oublierait presque le reste grâce à ce gameplay si particulier.

Il faut environ 13 heures pour terminer le jeu tout en sachant qu’on peut y revenir si on a loupé quelques petites choses (objets, etc) sur le chemin, du coup on peut compter une bonne quinzaine d’heures. Si vous achetez d’autres figurines, de nouveaux défis seront débloqués pour prolonger un peu plus le temps de jeu. Effectivement à chaque fois que vous poserez une figurine sur le portail, de nouveaux défis s’ajouteront à votre liste.

Il y a un point très positif que je voudrais aborder, c’est le mode multijoueurs. Effectivement, je me suis énormément amusé avec un ami et c’était vraiment fun. On a passé plusieurs heures à jouer (c’est du multi offline, sans écran splitté) et je dois dire qu’on a trouvé les divers modes très accrochant. Pour tout vous dire, je n’attendais pas du tout à apprécier ce mode mais finalement c’est ce que j’ai préféré dans la totalité du jeu. Il y a un mode qui permet de jouer au “rudby”, où chacun des personnages doit récupérer un ballon pour la ramener au “but”. C’est très drôle à jouer !

Je suis surpris car le jeu est vraiment complet. Je pensais clairement qu’il s’adresserait aux enfants et que de ce fait les développeurs n’auraient pas fait un gros effort sur le contenu… Et bien je me suis trompé ! Surtout que je n’ai pas joué au premier opus, du coup j’en profite pour découvrir l’univers Skylanders. Cependant, je pense qu’il est possible que cela devienne répétitif si vous êtes un joueur de la première heure.

Lorsque vous avancerez tout au long du jeu, vous pourrez casser quelques bouts du décor du jeu pour récupérer des pièces ou autre, il faudra donc avoir l’oeil pour fouiner partout. Sinon, vous pourrez filer tout droit et vous battre avec la horde de monstres qui se dressera devant vous sans forcément se préoccuper du reste.

Autre point important, au fil du jeu vous devrez passer par des phases de jeu un peu spéciales, nommées “Skystones” et c’est une sorte de jeu de plateau. Je trouve ce point sympathique (bien qu’obligatoire pour avancer) mais ça peut devenir un peu difficile pour des enfants qui joueraient au jeu et qui pourraient ne pas comprendre car c’est un système de cartes à poser sur un plateau, bien sympathique mais je pense que c’est un peu délicat pour le public visé.

Une chose est certaine, vous passerez de bonnes heures de jeu devant Skylanders Giants et encore plus dans le mode multijoueurs qui se révèle très drôle avec des amis ! Malheureusement  je trouve que ce jeu s’adresse tout de même un peu plus aux enfants et de mon côté à certains moments j’ai eu un peu de mal à accrocher. Après, il est vrai que l’effet de placer les figurines sur le petit socle est sympathique mais le soucis c’est qu’il faudra aussi passer par la case achat au fil du jeu pour accéder à quelques environnements (parce qu’il n’y a que les Skylanders de terre, eau ou autre par exemple qui peuvent accéder à tel ou tel recoin du jeu). Les figurines peuvent rapidement vous faire dépenser plusieurs dizaines d’euros… Il faut donc voir aussi ce côté là du jeu, mais c’est aussi ce qui en fait la force ! Collectionner les figurines peut devenir un vrai plaisir tel un enfant de 10 ans qui collectionne ses autocollants Panini !

Le jeu est disponible sur Xbox 360, Wii, Nintendo 3DS  et débarquera dans quelques jours sur Wii U (en même temps que la sortie de la console). Maintenant, je sais pourquoi la licence à eu un tel succès, Activision tient ici un beau concept mais qui vise un jeune public.

Note : 13/20

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>