J’ai testé la manette SteelSeries Free pour tablette/PC/Smartphone.

Cela fait plusieurs jours que j’ai en ma possession une manette de jeu un peu spéciale, effectivement celle-ci s’adresse aux tablettes/smartphones et PC (bien qu’il y a beaucoup mieux pour ce dernier), j’ai nommé… la SteelSeries Free. Je dois avouer que quand j’ai vu le prix (80€, si si…) je me suis quand même demandé si cela valait sa somme ! Parce que quand on sait maintenant qu’en bidouillant un peu votre tablette (sous Android) on peut y connecter une manette de PS3 (bien que ce ne soit pas très optimisé) on peut hésiter si on en a une sous la main. Cependant, cette fois-ci la manette est compatible avec tous les appareils sous iOS (je n’ai pas testé)/Android et les PC ayant une connexion bluetooth puisque c’est de cette manière que se connecte.

Au début, j’ai sorti la manette de la boite et je dois dire que j’étais vraiment surpris ! Effectivement, elle est très très légère. Du coup, forcément c’est agréable pour jouer. Ce qui est aussi appréciable, c’est que nous avons là une manette digne de ce nom avec : 4 boutons, deux joysticks, une croix directionnelle, “Start”, “Select” et même… deux gâchettes ! Il faut tout de même dire que c’est étonnant sur une manette qui fait 10 centimètres de large (minuscule en fait par rapport à ce que je pensais au début). Le bouton “start” permet d’allumer la manette, un voyant s’affiche alors et il clignote en blanc lorsque la SteelSeries Free est allumée et en rouge lorsqu’il n’y a plus de batterie. J’ai trouvé les boutons parfois rigides et durant certaines actions ce n’est pas toujours forcément top.

Maintenant, parlons de la configuration. Pour ma part, sur PC et Android je n’ai eu aucun problème pour la tester et la synchronisation se fait facilement. Sous Android il y a même une application sur le Play Store qui permet de configurer rapidement la manette et rien à redire sur celle-ci, dès que la tablette détecte que la Free est allumée dans les parages, elle se connecte (si le bluetooth est préalablement activé sur votre appareil).

Il y a quelques jours encore il n’y avait que 10 jeux (Android du moins) qui étaient compatibles avec la manette, aujourd’hui la liste s’étoffe et compte presque 100 jeux ! Vous pouvez retrouver tous ces jeux à cette adresse (+ Jeux pour iOS). Ce que j’aime sous Android, ce sont les émulateurs et là on peut jouer avec la manette ! Moi et les émulateurs c’est une histoire d’amour voyez-vous… donc forcément, je suis comblé. Mais par exemple sur PC, le dernier Counter Strike est compatible et c’est sympa à jouer bien que vu les réflexes que nous devons avoir, c’est un peu délicat.  Cependant, c’est un plaisir de jouer à Burnout Paradise ou bien Super Meat Boy (et même Trine !) que j’avais déjà sur Steam car là ça ne pose pas de soucis pour les contrôles.

Au niveau de l’autonomie, j’ai noté 18h de jeu environ (après un cycle de recharge, j’ai beaucoup joué avec la manette en fait…) et c’est donc bien suffisant je trouve. Celle-ci se recharge via un câble USB tout simplement, donc peu encombrant et comme ça il n’y a pas de chargeur supplémentaire à transporter. En parlant de transport, je trouve que c’est une bonne idée d’avoir une petite housse fournie avec, car logiquement on emmène partout notre tablette/téléphone et du coup, c’est toujours mieux de pouvoir faire suivre la manette sans forcément devoir dégrader l’état de celle-ci. Au moins, elle est protégée.

Mon avis est plutôt mitigé. Effectivement, il est vrai que la manette est d’une excellente qualité, on ne peut rien dire là dessus. Je trouve que c’est la bonne taille pour une manette “portable” et que c’est agréable à prendre en main (avec les joysticks qui sont excellents je trouve car il y a même une partie en caoutchouc pour que ce soit bien agrippant !), mais c’est tout de même beaucoup trop cher et au niveau des jeux compatibles ça ne vaut pas le coup pour le moment (pas forcément de très bons titres). Si vous voulez jouer sur PC, dans ce cas il vaut mieux utiliser une manette Xbox 360 car il y aura bien plus de jeux qui fonctionneront avec elle et vous aurez une manette bien plus complète. Pour les joueurs sur tablette/smartphone je vous conseille alors d’attendre une meilleure compatibilité avec les divers jeux bien qu’il y a un effort non négligeable qui vient d’être fait mais que pour de petits jeux (sous iOS et Android). Sinon, vous pouvez aussi attendre une futur baisse de prix. Il n’en reste pas moins que le produit est bien fini, d’une très bonne qualité et on voit bien ici que SteelSeries est fidèle à ses produits.

Vous aimerez aussi...

1 comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>