Avis : The Cave (Wii U)

TheCaveLogo

Depuis quelques jours je joue beaucoup à The Cave, un jeu développé par Double Fine et édité par SEGA sur lequel je m’arrache les cheveux ! J’en ai parlé à plusieurs reprises sur Twitter et j’ai bien vu que ce jeu vous intriguez, c’est pour cela que je vous propose de découvrir mon avis sur celui-ci (pour ma part, j’ai testé la version Wii U).

Le jeu est disponible sur PC, PlayStation 3, Xbox 360 et Wii U en dématérialisé sur les boutiques suivante : Steam, le

PlayStation Store, Xbox Live et l’eShop pour la modique somme de 12.99€ !

Lors du premier lancement du jeu, j’ai été sublimé par la patte graphique du jeu ! Elle est très particulière et on à l’impression d’être dans un jeu en 3D alors que ce n’en est pas un… Les effets de lumière sont sublimes et cela rend les personnages très attachant. Ce jeu d’aventure est particulier puisqu’on découvre pas moins de 7 personnages (jouables) et dès le début de chaque niveau vous pouvez en choisir trois. J’ai beaucoup aimé cette possibilité qui donne une certaine impression de liberté au jeu et il faut savoir que chaque personnage à un pouvoir unique.

TheCaveScreenshot

L’ambiance est excellente et la bande-son est aussi responsable de cela ! Effectivement, les sons sont sublimes et la voix du narrateur est très particulière, mais elle colle parfaitement à l’univers du jeu j’aime beaucoup. Au passage, le jeu est traduit en français mais pour ce qui est de la narration c’est en anglais. Pas de soucis à ce faire, il y a aussi des sous-titres.

Pour chaque niveau, vous pourrez donc choisir trois personnages qui vous permettront d’avancer et de résoudre les “énigmes” (pas toujours très faciles :p) pour découvrir un peu plus l’histoire de chaque personnage. Vous ferez de nombreux aller-retour dans les niveaux pour résoudre les énigmes et vous pourrez alors jongler avec les personnages à l’aide de l’écran tactile du gamepad (seule fonction particulière que The Cave utilise sur Wii U et c’est décevant sur ce point…) à tout moment.

Dans tous les niveaux on retrouve sur les murs (ou les pierres) des petits logos bleus qui correspondent à chaque personnage et en y allant, on récupère des “images” qui expliquent alors l’histoire particulière de chaque personnage. J’aime beaucoup cette fonction, qui permet alors de fouiner partout dans le niveau et de découvrir petit à petit la particularité de chaque personnage en essayant de tout récupérer pour faire votre petite collection :p.

Selon les personnages que vous choisissez (trois par trois), vous pourrez refaire les niveaux déjà terminés avec les autres car il y aura quelques petites différences à chaque fois mais rien de bien transcendent il ne faut pas s’attendre à redécouvrir le jeu non plus. Puis je trouve même que cela devient un peu ennuyeux au final de devoir recommencer les niveaux mais ça permet de rallonger considérablement la durée de vie du jeu qui est pourtant faible. Effectivement, il m’aura fallu 4h30 pour terminer le jeu une première fois. J’étais vraiment dedans et que cela se termine si rapidement m’a déçu.

Je vous assure que nous sommes transporté dans ce monde et c’est très prenant. Du coup, j’ai essayé d’y jouer à plusieurs et là, ca-ca-cata-catastrophe ! Aucun écran splitté, les joueurs doivent avancer en même temps… C’est vraiment décevant alors qu’il y avait moyen d’en faire le point fort du jeu et faire oublier le fait qu’il n’y ai pas de coop en ligne. Hélas, c’est tellement frustrant que je n’ai pas testé longtemps. Attendre l’autre toutes les deux secondes c’est clairement gonflant, ça fait plus perdre du temps qu’autre chose. Idem par exemple sur Wii U, on aurait pu s’attendre à la possibilité de jouer uniquement sur le gamepad mais non, ce n’est pas possible.

TheCaveScreenshot2

The Cave signe le retour de Ron Gilbert qui n’est ni plus ni moins que le célèbre créateur de Monkey Island ! On retrouve clairement sa patte ici, c’est très plaisant. Le jeu est drôle mais à la fois si mystérieux qu’on se questionne tout au long de l’aventure. Il pourra convenir aux petits comme aux grands avec sa simplicité dans son gameplay, bien que certaines énigmes soient un peu difficiles (mais faut dire que pour ce genre de jeux, je suis loin d’être le meilleur…  :sweat:).

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé The Cave mais je m’attendais à un jeu bien plus prenant et surtout la possibilité de jouer sur le gamepad uniquement. Je pense qu’il y aussi clairement eu un problème avec le mode multijoueur, pourquoi ne pas avoir rajouté un mode online ? Car le mode local est vraiment mauvais… Autre point négatif, la durée de vie qui est un peu trop courte (mais il ne faut pas oublier que c’est un jeu à 12€). Cependant, j’ai tout de même passé de très bonnes heures de jeu devant The Cave qui est une petite perle et pour le prix je vous conseille de foncer, mais attention vous allez devoir vous remuer les méninges. Juste une chose, à quand un The Cave 2 ? :D

Note : 15/20

Trailer de lancement :

 

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>