Le premier Riptide GP à été un véritable succès. Ce jeu de course de jet-ski était pour un jeu mobile tout de même très bien réalisé et avait du contenu intéressant. Aujourd’hui, Vector Unit revient avec Riptide GP2, mais est-il à la hauteur du premier opus ? On le sait, parfois certains développeurs feraient mieux de s’arrêter et de ne faire aucune suite car celle-ci peut laisser une mauvaise image de la licence… Il est important de préciser que le jeu est vendu 2.99€.
Le jeu propose deux modes : Le premier c’est tout simplement le solo et le second le multijoueur. Il faut savoir qu’en plus de cela, il y a une troisième case encore vide sur l’écran d’accueil avec un beau « Coming Soon », ce qui nous laisse présager une petite surprise pour la suite ! Dans tous les cas, pour ce qui est du solo, il comporte 8 séries. Dans chacune se trouve des courses contre la montre, des courses contre des joueurs IA et d’autres types d’épreuves. Au total, on retrouve entre 5 et 8 épreuves dans chaque série ! Vous aurez donc largement de quoi faire. De plus à chaque fois, il faut réussir à obtenir les 3 étoiles, vous ferez donc probablement plusieurs fois les épreuves ce qui allongera encore un peu plus la durée de vie du jeu, déjà conséquente.
L’ajout non négligeable cette fois-ci dans le deuxième opus, c’est tout simplement le mode en ligne. Celui-ci se révèle être simpliste mais très efficace, je ne l’ai testé qu’avec une connexion WiFi, aucune idée si il fonctionne en 3G. Cependant, sur toutes mes parties, j’ai eu 2 fois des gros lags qui rendaient la partie injouable. Je ne sais pas si c’était un problème de connexion ou autre, mais je n’ai pas eu de soucis pour les autres, c’était même plutôt fluide. Ce qui est sympa, c’est que vous pouvez même envoyer des invitations à vos amis pour qu’ils viennent faire une partie avec vous. Il faut dire que le jeu intègre le Google Play Jeux, qui permet alors de jouer avec les personnes que vous avez dans vos cercles Google +.
De plus, il intègre les réussites (des succès/trophées en fait), il y en a au total 29. Ainsi, si vous souhaitez avoir un 100% vous passerez du temps à tous les débloquer. De plus, si vous lancez l’application Google Play Jeux, vous aurez accès au classement des joueurs, ce qui est aussi sympa, vous pourrez donc suivre la progression dans ce dernier.
Une chose m’a vraiment étonné sur ma Galaxy Note 8, ce sont les graphismes du jeu. Il est magnifique et le plus hallucinant sont les effets sur l’eau. Je précise aussi que le jeu est optimisé pour le Tegra 4 (il y en a peu pour le moment), je suppose donc qu’il est encore plus beau sur les appareils qui sont équipés de ce dernier.
Lorsque vous faites des courses, votre personnage gagne de l’XP et donc des niveaux. Ce n’est pas tout car vous gagnez aussi de l’argent et des points qui vous permettent d’obtenir de nouvelles figures à faire lorsque vous prenez des tremplins par exemple mais aussi plus de boosts, ect. Vous pouvez aussi acheter de nouveaux jet-skis et les améliorer. Je trouve cette possibilité vraiment excellente et ça ajoute aussi plus de tactique au jeu. On hésite ainsi entre améliorer au maximum son véhicule ou bien racheter le modèle juste au dessus, mais dans tous les cas, c’est un budget… :p.
Au niveau de la maniabilité du jeu, il faut savoir que déjà, de base il est compatible avec toutes les manettes. De mon côté j’ai testé avec ma SteelSeries Free et une manette PS3, aucun soucis. Je dois même avouer que c’est encore plus sympa qu’avec l’accéléromètre par exemple. Cependant, si vous ne jouez pas avec des manettes, il vous suffira de choisir les commandes que vous préférez, elles sont configurables dans les options.
Pour ce qui est de la bande-son, pas grand chose à dire. Les bruits sont réalistes, la musique est agréable mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard. Après, je joue souvent sans le son, donc très sincèrement ce n’est pas un point sur lequel je me suis attardé.
Je précise que le jeu fait « seulement » 50MO, ce qui est plutôt faible pour un jeu de cette qualité. Ces derniers mois les gros jeux pour pour nos tablettes et smartphones font 100mo minimum…
Vous l’aurez compris, Riptide GP 2 se révèle être tout simplement excellent ! Il est meilleur que le premier opus, est sublime, il est très fluide et se révèle être très complet. De plus, il est compatible avec les réussites et le Google Play Jeux, ce qui ajoute encore de nouveaux objectifs au jeu. Son gros point fort est aussi son mode en ligne, qui vous permettra d’affronter des joueurs de façon aléatoire ou bien même vos amis ! J’ai vraiment beaucoup accroché et il est très certainement dans la liste des jeux auquel je vais jouer le plus durant les prochains mois. De plus, je devrais recevoir dans quelques heures maintenant la Ouya et j’ai appris que le jeu était entièrement compatible avec celle-ci (il accepte déjà les manettes PS3 via un cable OTG, comme précisé plus haut sur vos appareils et donc nativement celle de la Ouya), bonne nouvelle ! De plus, visiblement je suis loin d’être le seul qui adhère à ce jeu. Effectivement, il récolte sur le Play Store une note moyenne de 4.8/5. Il est disponible sous Android et iOS.
Si jamais vous souhaitez faire quelques parties en ligne avec moi (il vous faudra un appareil Android), il suffit de m’ajouter sur Google + (le lien vers mon profil est sur la page d’accueil du blog), je serais alors dans votre liste de connaissances sur l’application Google Play Jeux et je vous aurais ensuite dans mes amis !