Si vous êtes un utilisateur d’Android, vous avez très probablement déjà entendu parler des ROM, ces firmwares alternatifs que l’on peut installer sur ses appareils. Certaines sont célèbres et mieux encore, sont des entreprises comme CyanogenMOD ou bien encore MIUI par exemple. Cependant, de nombreux utilisateurs ne savent ce que cela peut apporter et ont parfois peur de passer du côté obscur de la force par ce moyen là afin d’améliorer leurs appareils. Avec cet article, je vais essayer de répondre aux éventuelles questions des gens, encore réfractaires à cela.
À qui s’adresse ces ROM ?
C’est une question qui peut paraître évidente et pourtant… Effectivement, ces firmwares s’adressent pour la plupart à des appareils qui tournent déjà sous Android. Logique, le portage est plus facile pour les développeurs qui font cela. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Je vais prendre l’exemple de la HP TouchPad. Cette tablette est sortie sous WebOS et pourtant, elle tourne maintenant à merveille sous Android 4.1, 4.2 et même 4.3. Il aura fallu quelques semaines seulement pour voir débarquer Android sur cette dernière et dorénavant, une grande partie des utilisateurs ne retournent même plus sous WebOS.
On va prendre un autre exemple encore plus hallucinant, du moins je trouve, celui du ZTE Blade. Ce téléphone bas de gamme de la marque chinoise ZTE est sorti sous Android 1.5 avant d’être abandonné en 2.2, dernier firmware officiel. Aujourd’hui, le téléphone propose une version parfaitement fonctionnelle d’Android 4.2.2, qui est très bien optimisée pour l’appareil. Autant vous dire que très peu d’appareils ont fait 1.5 > 4.2.2. Ce qui montre la force de la communauté, car ces ROM ne sont pas officielles bien évidemment et elles sont proposées par des passionnés, le tout gratuitement et ça, c’est fort.
Après, il faut aussi préciser que vous pouvez avoir un très bon téléphone et vouloir changer de ROM. Cela n’a rien à voir. Effectivement, bien souvent, ces firmwares permettent d’ajouter beaucoup de fonctions sympathiques et d’optimiser encore un peu plus votre appareil, intégrant même parfois la possibilité d’overlocker vos processeurs avec l’installation en plus d’un nouveau kernel, mais ne nous égarerons pas, ce n’est pas le thème principal de cet article. Des ROM comme MIUI, AOKP, CyanogenMod, Lewa OS, Paranoid, etc proposent dans tous les cas, des fonctions que vous n’aurez pas si vous restez sur une version dite « Stock » (officielle). Par exemple, je sais que de mon côté, j’ai un faible pour CyanogenMod et AOKP car j’ai horreur des surcouches que nous mettent les constructeurs et parfois même les opérateurs. Ainsi, en flashant ces ROM, vous vous retrouverez avec un android pur et c’est un vrai bonheur, croyez moi ! Cependant, il faut se l’admettre, il est parfois difficile de faire son choix, car c’est bien souvent un beau bordel sur les forums où l’on trouve la majorité des fichiers, à savoir XDA (par exemple, pour ne citer que lui) ou bien pour les francophones, le forum de FrAndroid. N’oublions pas que c’est aussi grâce au fait qu’Android soit un système open source, que nous pouvons profiter de cela.
Où trouver celle qui me correspond le mieux ?
Le soucis étant qu’il existe tellement de ROM, qu’on s’y perd et qu’on ne sait parfois même pas laquelle choisir ! On va donc faire le point sur cela. Déjà, il faut savoir que chaque firmware n’est pas compatible avec tous les appareils, il faut que chaque version soit adaptée à celui que vous avez (problème dû au hardware bien évidemment). Cependant, de ce côté là, la communauté est énorme et ce n’est pas vraiment un soucis, du moins du moment que votre appareil à la côte !
Bien souvent, lorsqu’on flashe une ROM, c’est que l’on recherche quelque chose qu’on n’avait pas avant. Ainsi, il y a différentes ROM :
– Les ROM « pures » avec des fonctionnalités supplémentaires du type CyanogendMOD :
– Les ROM stocks, des versions modifiées des firmwares officiels, afin de régler quelques bugs et d’ajouter parfois des fonctionnalités sympathiques sans pour autant changer énormément de choses.
– Les ROM du type MIUI ou bien encore Lewa OS (bien souvent non disponibles en français, mais cela dépend des appareils) qui là, changent complètement l’aspect graphique du téléphone :
– Les ROM qui « piquent » l’aspect graphique de certains téléphones, comme des ROM dites « S4 », intégrant le launcher Touchwizz et tout l’aspect d’un Samsung Galaxy S4 par exemple (il existe aussi la même chose pour l’aspect Xperia, etc).
– Puis d’autres ROM, bien souvent dérivées des précédentes avec pour chacune des petites plus.
Ainsi, autant vous le dire, vous aurez énormément de choix ! Il est important de regarder les caractéristiques de chaque ROM, afin de voir laquelle vous correspond le mieux et c’est aussi ça la force d’Android. Dans tous les cas, je suis certain que vous y trouverez votre bonheur.
Es-ce difficile à installer et es-ce que mon appareil peut être endommagé ?
Cela dépend des appareils, mais dans l’ensemble c’est bien souvent simple. Il suffit de télécharger deux ou trois logiciels et quelques drivers et de suivre un tutoriel. Bien souvent, il faut faire cela : Rooter son appareil -> Installer un recovery -> Installer une ROM via ce dernier. Rien de bien extraordinaire, vraiment. Après, bien évidemment, pour les débutants, cela va être de nombreux nouveaux mots à ajouter à son vocabulaire et ce n’est pas toujours évident de tout expliquer, j’en suis bien conscient. Mais pour presque chaque téléphone ou tablette android, vous n’aurez presque aucun problème pour trouver un tutoriel complet qui vous permettra de faire tout cela de A à Z.
Sur le fait que votre appareil puisse avoir un soucis, je vous le dit franchement, oui c’est probable mais dans 99.9% des cas, c’est de votre faute ! Désolé de le dire ainsi, mais c’est bien souvent la vérité. Effectivement, il est rare que le soucis vienne des fichiers que vous installez, bien souvent c’est une erreur humaine qui engendre un problème. Après, pour l’étape du root, bien souvent il n’y a presque aucun risque. Idem pour le recovery. Le soucis vient bien souvent de la ROM que vous avez téléchargé et que vous installez ensuite via le recovery. Dans ce cas là, il peut effectivement y avoir quelques problèmes. Mais sachez une chose, dès que votre recovery est installé, vous risquez vraiment pas grand chose. La première chose à faire sera de faire une sauvegarde complète de votre appareil via ce dernier et vous pourrez alors restaurer le système si vous rencontrez le moindre soucis. Ce menu magique est un peu le couteau suisse vous permettant de soigner votre device ! Il est un peu le sauveur en cas de problème et se révèle être très complet. Quand on veut flasher une ROM, il faut simplement faire attention à ce qu’elle soit plus ou moins fonctionnelle et ainsi si vous êtes un débutant, d’éviter les versions alphas ou bêtas. Inutile de préciser que ces manipulations entraînent la perte de garantie.
Mon expérience personnelle
Je dois avouer de mon côté être tombé sous le charme de ces firmwares alternatifs. Dès que j’ai un appareil dans mes mains, je ne peux m’empêcher de le flasher ou au moins de regarder sur des forums si il n’y aurait pas des ROM qui traînent dans les parages. Selon moi, il ne faut vraiment pas négliger ces dernières, qui permettent parfois de profiter pleinement de son téléphone et d’avoir de nombreux avantages. Certaines permettent de gagner de la batterie, d’autres d’avoir un nouveau design par exemple et cela permet de renouveler son expérience d’utilisateur sans dépenser un seul centime. On aurait même parfois l’impression d’avoir un nouveau téléphone dans ses mains et c’est appréciable. Après, attention tout de même à installer des firmwares terminés, car ils ne sont pas tous 100% fonctionnels. Je pense que c’est en tout cas une réelle alternative sur des téléphones laissés à l’abandon par des constructeurs ou alors sur des téléphones comme les HTC où l’on vous promet toujours des MAJ pour les dernières versions d’Android mais qui n’arrivent finalement jamais (moi, troller HTC ? Je n’aurais pas osé !). Ainsi, vous pourrez profiter des dernières nouveautés d’Android et bien plus via une simple installation.
Si vous n’avez pas peur (bien que comme précisé plus haut, il ne faut vraiment pas) et que vous suivez toutes les instructions, étape par étape, vous pourrez redécouvrir votre appareil. Je vous conseille au moins d’essayer, mais avec tout de même quelques précautions. N’oubliez jamais de faire une sauvegarde complète, que vous pourrez restaurer sans aucun problème afin de retrouver votre téléphone ou votre tablette comme auparavant ! Inutile de préciser que je ne pourrais être tenu responsable, si jamais vous rencontrez un soucis.