Quel CMS choisir pour lancer son blog ?

Dans un précédent article (« quel hébergeur choisir pour lancer son blog ? »), nous avons vu ce qu’il en était des offres d’hébergement pour se lancer dans la conception d’un blog. Et, si le choix de l’hébergeur s’avère compliqué, trouver une plate-forme permettant de gérer le contenu qu’on va y publier n’est pas non plus chose simple. Si les CMS sont nombreux (aussi bien payants que gratuits), il est important de faire le bon choix au départ, car les changements ensuite sont plus compliqués.

A quoi sert un CMS ?

Le CMS (« content management system » ou « système de gestion de contenu » en français) est un “logiciel” utile à la conception ainsi qu’à la gestion d’un site web (et dans notre cas, un blog). En effet, il a pour tâche de répondre à de multiples fonctionnalités : pour ce qui est de la gestion, il « classe » par exemple les utilisateurs selon qu’ils soient administrateurs ou visiteurs et il simplifie aussi l’accès des administrateurs et des rédacteurs à leurs documents (articles, photos, etc). Pour la conception, il a pour but de structurer le site (il influe en quelque sorte sur sa morphologie même, il permet alors sans trop de connaissances au départ, de créer un forum, un blog ou bien encore une boutique en ligne), il permet surtout de pouvoir (dans le cas d’un blog encore une fois), simplifier la mise en ligne d’images et la rédaction des articles avec un panel d’administration prévu à cet effet. En somme, le CMS permet de doter un site web d’une interface d’administration, grâce à quoi les administrateurs ont juste à s’y connecter à partir de n’importe quel ordinateur (via un navigateur) pour y gérer tout le contenu, qui lui, sera visible par vos visiteurs. Ils peuvent donc gérer les rubriques du site, publier des articles etc… En fait, le CMS place ensuite le contenu dans des « templates » qui façonnent vos pages à votre guise. Le tout est simplifié au maximum et propose bien souvent aussi un flux RSS, généré automatiquement par exemple. Il ajoute donc quelques fonctions à votre site, sans que vous ayez beaucoup de choses à faire.
Il est alors important d’ajouter que son usage se révèle en général assez simpliste : pas besoin d’être un pro en informatique pour s’en sortir une fois que celui-ci est installé sur un hébergement/serveur.

Comment s’en équiper ?

Le recours au CMS semble donc incontournable, voire obligatoire. Mais attention, il est primordial de faire le bon choix. Ici, comme pour les hébergeurs, toutes les offres ne sont pas forcément adaptées, et s’y retrouver avec un si grand choix peut être chose difficile. Car oui, le simple fait de taper « CMS » sur un moteur de recherche, renvoi à une multitude d’offres payantes ou gratuites, mais pas nécessairement adaptées à ce que vous voulez en faire. Aussi est-il important de comprendre que certains CMS sont spécialisés et trouvent leur réelle utilité sur un site qui nécessite cette spécificité. Il est donc judicieux d’en choisir un en fonction de l’orientation du site. En général, les blogs « classiques » se satisferont d’une solution assez polyvalente tandis que les sites orientés dans un domaine précis comme la vente, par exemple, ont besoin de ces CMS spécifiques. Si vous débutez, il est de rigueur de réfléchir pour porter son choix de la façon la plus clairvoyante possible. Heureusement, certains hébergeurs, comme on le voit sur le site web de 1&1, mettent à disposition sur leurs hébergements, un module installant au choix des CMS automatiquement. Pratique pour se lancer dans la création d’un blog quand on y connait rien ! Cette solution est d’autant plus intéressante qu’elle est complète, vous disposez à bas coût d’un hébergement (mutualisé) et d’une plateforme, le tout dans une offre bien assistée. De cette manière vous faites tout d’un coup (choix d’hébergement + CMS), mais encore faut-il bien choisir son hébergeur… et espérer qu’il propose ce type d’offre ! Dans le cas inverse, il faudra installer manuellement son CMS en mettant en ligne les fichiers d’installation de ce dernier sur votre hébergement, puis en créant une base de données et enfin, en lançant l’installation. Je n’ai pas choisi d’aborder cet aspect là aujourd’hui, car il y a une tonne de tutoriels pour cela sur  le net. La meilleure solution reste donc de réfléchir consciencieusement à vos besoins, et là encore vous pouvez légitimement chercher dans Google ce qu’il vous faut (si vous souhaitez lancer autre chose qu’un blog, car sinon, il suffit de regarder juste ci-dessous… ;-)).

Lequel choisir pour débuter ?

Attention, je le précise à nouveau, mais je parle de ce qu’il en est pour le lancement d’un blog. Pas d’une boutique e-commerce ou bien d’un forum. Donc dans un premier temps, je conseille tout simplement l’utilisation d’un CMS Open Source et gratuit. Effectivement, rien ne sert d’aller vers des systèmes payants, car ce n’est pas forcément utile pour le lancement d’un blog. Je vous propose donc 3 CMS, qui selon moi, sont les meilleurs actuellement.

wordpress-logo

Logo du CMS WordPress.

WordPress : C’est avec WordPress que tourne ce blog. Selon moi, à l’heure actuelle, c’est le meilleur CMS qui existe et ce n’est pas pour rien qu’il est celui le plus utilisé dans ce domaine. Je précise que je ne parle pas d’un blog WordPress, hébergé directement sur WordPress.com mais bien d’un blog sur lequel vous avez installé de manière manuelle ou automatique votre site. L’avantage de ce dernier, c’est d’être très puissant et notamment grâce à ses très nombreux thèmes et extensions. Pour un blog, c’est la meilleure solution. Au final, il y a beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients.

joomla

Logo du CMS Joomla.

Joomla : J’ai passé 2 ans sous Joomla avec mon ancien blog.  Autant vous le dire, ce qui est excellent avec ce dernier, c’est sa flexibilité. Je me souviens qu’à l’époque, c’était parce qu’une entreprise nous avait fait un blog sur mesure avec ce CMS, que nous étions passé dessus. Côté utilisateur, je dois avouer que c’était agréable et très modulable. Mais côté administration c’est vite le bordel. Je vous conseille Joomla seulement si vous aimez mettre les mains dans le cambouis comme on dit ! Car il faudra le personnaliser afin qu’il corresponde à vos besoins, mais attention, il ne faut pas trop le surcharger, car dans ce cas, vous risquez de rencontrer quelques soucis.

drupal 8 logo inline CMYK 72

Logo de Drupal 8, la prochaine version du CMS Drupal.

– Drupal : L’avantage de Drupal, c’est qu’il est bien plus sécurisé que ses concurrents. Effectivement, le CMS comporte peu de failles et est très stable. Attention tout de même, il a tendance à consommer un peu et à être “lourd” et du coup votre site peut vite devenir lent… Il faut donc bien l’optimiser. Cependant, Drupal est un CMS puissant. D’autant plus qu’il faut noter que Drupal 8, sa prochaine version, devrait bientôt sortir et apporter son lot de nouveautés.

J’espère que ce petit guide vous aura été utile. Maintenant que vous avez quelques idées d’hébergeurs et de CMS, il ne vous reste plus qu’à lancer votre blog ! Si jamais vous rencontrez un soucis ou que vous voulez de l’aide, il ne faut pas hésiter. Je suis aussi là pour répondre à vos questions.

Vous aimerez aussi...

4 Comments

  1. 1

    Ça fait un moment que j’hésite à me lancer dans un blog mais le lancement n’est pas forcément facile à appréhender pour un novice dans le domaine.
    Avec tes deux guides je me poses moins de question et l’administration je sais faire :P C’était plus au niveau de l’hébergeur que je m’interrogeais.

    Un grand merci pour le coup, l’avis d’un blogueur en qui j’ai confiance ça aide à y voir plus clair :D

    Petite question tout de même : un Netbook est-il potable pour gérer un blog? Y a-t-il certaines taches qui peuvent demander un peu trop de ressources ou autres qui pourraient rendre difficile la création et l’entretien d’un blog? (Sachant que je ne compte pas utiliser photoshop).

    Merci encore!

    • 2

      Salut Shacklebott,

      Content de voir que tu vas bientôt te lancer ! Pour le netbook, pour tout te dire, depuis que j’ai acheté mon Asus Transformer Book T100 (le test est sur le blog), je n’utilise plus que ce dernier pour le gérer. Du coup, je peux t’affirmer qu’un netbook fait l’affaire et il m’arrive même d’utiliser Photoshop qui tourne alors très bien dessus.

      Mais globalement, je peux t’assurer qu’un netbook fera l’affaire pour gérer un blog,

      J’espère avoir répondu à ta question ;-)

  2. 3
  3. 4

    Salut ! Pour ma part j’utilise WordPress, que je trouve vraiment très complet et optimisé.
    Pour ce qui est de l’hébergement, j’héberge tous mes sites chez HostPapa ( http://tinyurl.com/nv886b5 ), c’est un hébergeur vraiment stable et qui n’utilise que des énergies renouvelables pour le fonctionnement des machines.
    Toutes les procédures et installations sont vraiment simplifiées, je le recommande vraiment.

    A bientôt !
    Cyril

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>