PlayStation 4 : Mes premières impressions après presque 3 mois d’utilisation.

Comme je l’avais fait à l’époque pour la Wii U et plus récemment pour la Ouya, je vous propose de découvrir mes premières impressions après quelques semaines sur une nouvelle console et là en l’occurrence, la PlayStation 4. Je précise « premières impressions » car on ne peut pas tirer un bilan d’une console, seulement quelques semaines après sa sortie et on ne peut clairement pas non plus, écrire un test d’une machine en tirant des conclusions qui ne seront pas bonnes. Car une console doit être jugée sur son cycle complet et pas sur quelques mois. Je vais donc tout simplement vous parler de la manette, de la console (avec son OS) et de ses jeux.

La console et son OS

Premièrement, en faisant un rapide tour de la console, je dois bien avouer qu’elle est sublime. Là dessus, difficile de dire le contraire. De plus, elle est plus petite qu’une Xbox One et prendra donc moins de place dans votre meuble ! Le principal avantage, c’est que l’on peut rapidement changer le disque dur de la console car au dessus on retrouve deux parties. Celle de droite qui est normale et celle de gauche qui est plus « glossy », en la faisant glisser, on arrive directement en dessous au disque dur. C’est sympa de pouvoir le changer quand on sait que ce n’est pas possible chez la concurrence… (moi, troller ? Mais non, jamais !).

Menu de la PlayStation 4

Menu de la PlayStation 4.

Bref, passons. Pour ce qui est de l’OS et du système, je dois avouer que l’interface de la console est particulière. Tout se fait avec un menu à l’horizontal pour les informations importantes et à la verticale pour des informations complémentaires. L’avantage, c’est que c’est accessible à tous car le menu est simple et clair. Cependant, si on cherche une chose en particulier, cela peut vite devenir problématique. Par exemple, si on a beaucoup de jeux, il faut alors faire défiler toute la liste pour lancer celui qu’on veut si il se trouve à la fin… Il n’y a aucun tri possible pour le moment. Pour ce qui est de l’intégration de toutes les fonctions online, je dois avouer que j’aime énormément. De plus, le design global bleuté est vraiment sublime et sobre. Alors oui, il y a quelques imperfections, c’est vrai. Cependant, on peut compter sur des futures mises à jour pour régler ces problèmes et je suis certain que Sony va être à l’écoute des joueurs. Autre point important : la fonction share. Pour moi, c’est une chose énorme. J’étais vraiment impatient d’avoir ça sur une console, intégré en natif. Quoi de mieux que de pouvoir partager sur Twitter ou Facebook, voir même sur Twitch son jeu avec d’autres joueurs ? Je trouve ça vraiment génial. Tout comme j’apprécie le fait de regarder ce que les autres partagent. Pour moi, c’est vraiment un bon point et c’est dans l’ère du temps. Par contre, ce qui est beaucoup moins bien, c’est l’impossibilité de lire des MP3 ou bien des films stockés sur une clé USB… Oui, ce n’est pas possible (alors que sur PS3 c’est possible).

La manette et la caméra

Avec la PS4, place à la Dualshock 4. Au programme, deux nouveaux boutons : share & options et l’apparition d’un pavé tactile cliquable. Au niveau du design, on peut voir une modification des sticks, des gâchettes et à l’arrière de la manette, la présence d’une LED de plusieurs couleurs. Elle est légère, belle et c’est un vrai plaisir à la prendre en main. J’étais déjà fan de la DualShock 3, mais là je dois avouer qu’il y a eu une véritable effort. Effectivement, les gâchettes sont meilleures, les joysticks agrippent mieux et le pavé tactile au milieu est vraiment sympa. Attention quand même, j’ai vu mes joysticks s’effriter sans aucune raison alors que je suis plutôt soigneux avec ma manette. Du coup, quand on achète une manette à ce prix là, j’estime que la qualité sur ce point doit au moins être au rendez-vous…  Le bouton « Share » lui est vraiment génial. Il permet effectivement de partager ses screenshots/vidéos ou de liver sur Twitch ou Ustream. Pour ce qui est du bouton « options », il remplace tout simplement le bouton « start ». Il y a une fonction de la manette que j’ai adoré aussi, c’est la possibilité d’utiliser le clavier de la console en dirigeant un curseur en inclinant la manette. Alors oui, raconté comme ça, on ne comprend pas grand chose, mais c’est pour vous dire que les capteurs de mouvement de la manette offrent une précision exemplaire !

Manette DualShock 4 de la PS4.

J’ai aussi la caméra PlayStation. J’ai galéré pour l’avoir, car il se trouve qu’elle était en rupture de stock partout. La caméra coûte un peu moins de 60€ et n’est pour le moment utilisable que pour 3 choses : le contrôle vocal de la console (qui est un peu moisi, qu’on se le dise…), dans le jeu The PlayRoom (qui est sympa, mais 5-10 minutes seulement) et dans Just Dance 2014. Autant vous le dire, elle est pour le moment inutile. Ceci dit, elle est plutôt petite (ce qui est appréciable quand on voit la taille de Kinect, même si la caméra de Sony est encore clairement en dessous niveau performance) et je dois avouer ne pas avoir rencontré de soucis de avec cette dernière (sauf dans Just Dance, à 3 ou 4 joueurs, mais ça semble venir du jeu). En clair, elle est largement dispensable et pour le moment, je ne la conseille pas.

Les jeux

Alors on le sait, la console est critiquée pour son manque de jeux. Il est vrai qu’à l’heure actuelle, il n’y en a pas des centaines. Cependant, c’est le début de la console et il ne faut pas l’oublier. J’ai déjà pas mal de jeux sur PS4 (Killzone, Knack, Rayman Legends, Thief dont le test arrive dans quelques jours, Flower, Battlefield 4, Escape Plan, Just Dance 2014, Resogun,…) et je n’ai clairement pas encore eu le temps de tous les terminer. Alors forcément, quand j’entends qu’il n’y a rien à se mettre cela me fait rire. C’est vrai, il y a peu de jeux, mais à la place de tout acheter, il faut déjà terminer ses jeux. Non ? Je sais pas, c’est ma vision des choses dans tous les cas. Quoi qu’il en soit, il y a quelques autres bons jeux qui arriveront dans les prochaines semaines (MGS, Infamous,…). Puis qu’on se le dise, je m’éclate très bien sur des jeux indépendants du PlayStation Store sans forcément que ce soit des jeux AAA. Alors s’il vous plait, je ne supporte pas qu’on ne jure que par la sortie de blockbusters comme Call of Duty ou Battlefield 4, il faut arrêter. On ne peut pas dire « Il n’y a rien qui sort » alors qu’il y a 4 jeux indés sur le store qui sortent tout juste. Je suis d’accord, c’est loin d’être des jeux qui peuvent intéresser la majorité, mais il faudrait déjà un minimum s’y pencher. Après, c’est vrai que ce n’est pas ce qui fera vendre la console, j’en suis bien conscient.

JeuxPS4

Globalement, je suis satisfait de ma PlayStation 4. Seul bémol, j’ai peu de temps en ce moment pour jouer et ça, c’est dommage… Ce n’est plus des journées de 24 heures qu’il va me falloir, mais d’au moins 36 heures ! Ceci dit, la console a encore quelques imperfections, comme l’impossibilité de lire un film sur une clé USB par exemple et je dois avouer qu’en 2014, je trouve ça limite. Cependant, je ne vois pas de gros soucis et je pense clairement que les quelques problèmes évoqués dans cet article pourront être réglés avec des mises à jour de la console. Selon moi, on ne peut donner qu’un premier avis. Le bilan de la console lui, ne pourra être fait que dans 5 ans voir plus. Du moins, c’est mon opinion. Maintenant, je veux juste un Little Big Planet 3 !

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. 1
  2. 2

    Personellement, je trouve l’OS de Playstation horrible… Après, je kiffe pas trop celui de la Xbox One non plus, à l’inverse de celui de la Xbox 360.

  3. 3

    Salut,
    Dommage que tu ne puisses pas jouer en ce moment, car j’aurais bien aimé obtenir plus d’informations à ce sujet. Comme il ne s’agit que de tes premières impressions, je suppose que d’autres articles vont suivre. En ce qui me concerne, je les attends avec impatience.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>