Ouya : Sélection de 8 jeux qui méritent qu’on s’y attarde.

Je parle de temps en temps de ma Ouya sur Twitter. Je dois bien avouer que contrairement à ce que tout le monde peut dire, j’adore cette console et je lui trouve pas beaucoup de défaut. Il ne faut pas oublier qu’elle est vendue à 99$ quand même et qu’on est pas sur une console next-gen. Il faut juste savoir à quoi s’attendre quand on achète ce produit… car si vous voulez jouer à Battlefield 4, oui, effectivement ce sera pas possible. Cependant, il y a quand même des jeux qui sont très sympathiques mais qui hélas, du fait que la console ne se soit pas forcément vendue, ne sont pas mis en avant et je vais donc essayer de le faire ici.

Polarity

L’univers particulier de Polarity, à la « Tron ».

C’est le Portal-like de la Ouya ! LA belle surprise du départ dès le déballage de ma console. C’est le premier jeu auquel j’ai joué et honnêtement, j’ai tellement adoré que j’ai acheté le jeu complet avec tous les niveaux. De plus, les développeurs s’occupent de leur jeu car il y a régulièrement des mises à jour. La dernière date d’il y a quelques jours et elle rajoute un nouveau monde complet avec de nouveaux niveaux, en sachant que si vous avez déjà acheté le jeu avant (qui coûte un peu plus de 3€), vous débloquez ces niveaux directement sans devoir repasser par la caisse. Que demander de plus ? Bref, Polarity est à essayer car il est ingénieux et prenant tout en proposant un univers que j’ai adoré, à la Tron. Mon test est d’ailleurs disponible à cette adresse.

Amazing Frog ? TV Time

Alors là, on peut clairement dire qu’on a le jeu le plus déjanté et délirant que propose la Ouya ! Attention, c’est du lourd. Vous incarnez une grenouille et vous vous baladez dans une ville. Le but est simple : vous faire le plus mal possible. Pour ça, il faut foncer sur des voitures, faire exploser des barils, se jeter dans des escaliers ou bien encore monter sur un ventilateur. Une fois que vous ne bougez plus au sol suite à vos gamelles, vous vous relevez et là, vous voyez une pancarte au sol qui apparaît vous indiquant votre score. Je dois avouer que c’est très drôle et en même temps très défoulant. Après, bien évidemment, si vous cherchez un jeu intellectuel, ce sera pas avec Amazing Frog que vous trouverez votre bonheur, mais j’ai quand même été très étonné par les divers mondes plutôt ouverts et complets que propose le jeu, tout en permettant de nombreuses interactions avec les objets, comme des trampolines ou des jeux gonflables pour les enfants par exemple. Le jeu est de plus disponible gratuitement, seul le mode multijoueur (local) est payant.

Stalagflight

stalagfight

Screenshot de Stalagfight.

Stalagflight ne casse pas trois pattes à un canard à première vue et pourtant… Il faut se méfier des petits jeux, simplistes, avec des graphismes old-school. Car derrière cela se trouve en fait un jeu au concept très très simple mais terriblement addictif. Effectivement, vous allez incarnez un petit personnage, qui aura la possibilité de sauter de météorites en météorites,  tout en montant le plus haut possible dans le ciel. Associez le tout à une musique répétitive et très entraînante, toujours identique et qui vous reste dans la tête même après avoir arrêté de jouer et vous obtiendrez un jeu très sympa, sur lequel on revient souvent pour tenter de battre son score ! Il est gratuit et entièrement compatible avec la manette PS3 & 360.

2048 & Multi Birds

Pour le coup, ce sont deux jeux qui existent déjà sur d’autres plateformes mais je ne peux pas ne pas en parler. Pour ce qui est de 2048, comment passer à côté du phénomène ! Je vous ai d’ailleurs fait un article dernièrement sur ce jeu, qui, il faut le dire est plus qu’addictif ! Comme si ça ne suffisait pas d’y passer tout son temps sur son ordinateur et son smartphone, le voici sur la Ouya. Pour le coup, ça fera travailler vos méninges, faut voir le bon côté des choses. Après, pour Multi Birds, c’est une copie du célèbre Flappy Bird, sauf que cette fois-ci, c’est une version multi locale ! Sur votre téléviseur, à plusieurs, ça peut devenir très drôle, car on s’énerve rapidement…

Beast Boxing Turbo

Screenshot3-Skeleton

Screenshot du jeu Beast Boxing Turbo.

Beast Boxing Turbo est un jeu disponible sur la Ouya depuis son lancement. Je ne pensais pas que je l’aurai apprécié et pourtant… Ce jeu de boxe propose des graphismes très particuliers (un peu « cartoons » en fait), tout en proposant une vue à la première personne. Vous mettez des coups en appuyant sur les gâchettes et le gameplay est plutôt intuitif. De plus, le jeu est plutôt beau et je me dis que même si la Ouya n’a qu’un Tegra 3, elle est capable de nous faire de belles choses ! Et il faut noter que les jeux de sport ne sont pas ceux les plus nombreux sur la console, c’est donc appréciable d’en avoir au moins un très bon.

BombSquad

Bombsquad_ouya

Screenshot d’un mini jeu de sport dans BombSquad.

C’est le jeu le plus vendu sur la console avec TowerFall (un autre jeu). Pourtant, il ne s’est pas vendu par centaines de milliers d’exemplaires non plus hein. Mais à l’échelle de la console, c’est déjà une bonne chose et ce succès est amplement mérité ! Effectivement, BombSquad est un petit jeu de party game, idéal pour jouer à plusieurs et s’éclater ! Il propose vraiment pas mal de modes de jeu et je dois avouer que c’est une belle petite surprise. Pour moi, il mériterait carrément même de sortir sur les consoles actuelles pour quelques euros en téléchargement (je me demande si ce n’est pas prévu d’ailleurs ?). De plus, avec l’application iOS et Android « BombSquad remote », on peut se servir de son téléphone ou de sa tablette comme une manette supplémentaire, permettant au total de jouer jusqu’à 8 !

Ittle Dew

IttleDew

Derrière ce petit jeu indépendant se cache un Zelda-like plutôt réussi ! Malheureusement, on peut lui reprocher son manque d’originalité car c’est une véritable copie. Moi, à titre personnel, je ne suis pas forcément un grand fan de Zelda, mais j’ai pourtant beaucoup apprécié Ittle Dew dont j’avais déjà entendu parler (sur PC). Le jeu se veut vraiment prenant, avec un monde plutôt grand et graphiquement réussi, avec de belles couleurs et un style cartoon très appréciable. De plus, il faudra vous creusez les méninges pour avancer et vous en aurez clairement pour votre argent. Il est bon de noter que, comme tous les jeux Ouya, vous pouvez l’essayer gratuitement avant de craquer.

Reaper

Reaper_Ouya

Les jeux étranges, c’est mon truc. Du coup, forcément, je ne pouvais pas passer à côté du sublime Reaper, un Action/RPG au look particulier mais néanmoins très poétique. Quand on joue à Reaper, c’est une sensation particulière que l’on ressent, car oui, on se bat effectivement contre des monstres, mais en même temps, le level-design fait qu’on est transporté. Il faudra alors augmenter tous les atouts de votre personnage, afin de le rendre de plus en plus fort pour réussir à avancer dans le jeu. Si jamais vous ne possédez pas de Ouya, pas de soucis, le jeu est aussi disponible sur PC, iOS, Android et même Windows Phone !

Finalement, la Ouya propose vraiment de belles perles (même si j’en ai oubliée, mais je ne pouvais pas tout mettre). Après, comme partout il y a aussi des jeux pourris, qu’on se le dise, faut être honnête… Mais la console n’est clairement pas laissée à l’abandon, puisque de nouveaux jeux exclusifs viennent d’être annoncés il y a quelques jours et c’est appréciable ! D’autant que chaque semaine, on voit déjà arriver de nouveaux jeux. Le fait qu’il y est des développeurs derrière, qui soutiennent le projet est réellement une bonne chose. De plus, il ne faut pas oublier que la console ne propose pas que des jeux mais aussi pas mal d’utilitaires ! Si on traîne sur les forums XDA, on peut aussi trouver quelques sujets pour bidouiller sa machine. Bref, la Ouya, je la recommande, encore et encore. Malgré toutes les remarques négatives qu’on peut entendre sur celle-ci.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>