Avis : Infamous Second Son (PlayStation 4).

La PlayStation 4 est critiquée par son manque de jeux et pourtant… Certains exclusivités sont biens là, comme c’est le cas pour Infamous Second Son. Autant vous le dire de suite, je ne suis pas un fan de la licence, bien au contraire, cependant, cet opus est une telle surprise, qu’il vient de me faire changer d’avis ! J’espère bien vous convaincre, après ces quelques lignes, que si vous n’avez pas de PlayStation 4, vous devrez craquer, car elle commence clairement à avoir un bon catalogue.

Ce test a été réalisé avec une version envoyée par PlayStation.

C’est de manière réticente que j’ai lancé le jeu. Je vous le dis honnêtement, je n’aime pas les deux premiers Infamous. Je n’ai pas accroché et je me suis clairement dit que ça allait être la même chose ici. Sauf que… dès le début, j’ai bizarrement accroché. L’histoire est plutôt simple, vous incarnez Delsin Rowe et vous allez devenir un « bioterroriste », une espèce d’homme mutant avec des supers pouvoirs. Bien évidemment, la police, alias le « DUP » ne va pas du tout apprécier et la population non plus… Seulement, libre à vous de semer la terreur ou de sauver la ville. Vous déciderez, au fil de votre histoire, de devenir maléfique ou non. Vous gagnerez au cours de votre avancement des améliorations en touchant la main de certains bioterroristes pour copier leurs pouvoirs. Puis, vous aurez la possibilité de les améliorer en trouvant des « fragments » partout dans le ville. Je précise que le jeu se passe 7 ans après la fin du second Infamous (mais même si vous n’avez pas jouer à ce dernier, vous pourrez vous éclater sans aucun problème avec celui-ci).

Quoi qu’il en soit, vous allez devoir réussir à supprimer la présence du DUP dans tous les quartiers de la ville. Pour cela, vous aurez à effectuer, des missions principales, mais aussi des secondaires. Pour tout vous dire, vous prendrez environ 12-13h pour terminer le jeu. Dans tous les cas, c’est le temps que j’ai mis et je ne compte pas les missions secondaires que j’ai faite ensuite une fois le jeu terminé. Ceci dit, je dois avouer avoir profité du monde ouvert aussi, en me baladant un peu partout sur les toits des immeubles et dans les rues, donc je ne me suis pas pressé. En plus de tout ça, il y a quelques actions supplémentaires à faire dans la ville comme réussir à ouvrir des cages contenant des prisonniers, faire des graffitis dans la ville ou bien encore arrêter les dealers durant leurs traffics ! Alors même si au cours du jeu, il faut se l’avouer, on tombe face à une certaine forme de répétitivité, le jeu n’en reste pas moins surprenant jusqu’à la fin.

ScreenshotInfamousSecondSonjpg

Une partie de vos pouvoirs, ici du type « Néon ».

Vous débloquerez tout au long de votre avancement des pouvoirs. Ils sont nombreux et le problème qui peut alors se poser à nous est de pouvoir tous les contrôler sans problème et là dessus, je dois avouer que le gameplay est aux petits oignons. Tout est très bien pensé et le jeu arrive à tirer pleinement profit des fonctionnalités offertes par la dernière console de Sony. Alors je dois quand même dire qu’il faut un petit temps d’adaptation (15-20 min) mais après, plus de soucis. Un pouvoir est associé à chaque bouton (ce qui aide quand même), c’est une réussite et un vrai plaisir de jongler avec tous ces derniers. Cela permet clairement d’apprécier le jeu, que vous soyez joueur régulier ou non.

La bande-son, elle aussi est une merveille ! Au delà de tous les bruitages dans la ville qui nous permettent d’être immergé plus facilement dans l’univers du jeu, on à la chance d’avoir une excellente version française. Effectivement, le doublage français est vraiment réussi et putain ce que c’est bon ! Cela permet en même temps d’avoir de très bonnes cinématiques, qui d’ailleurs, ne peuvent être passées.

Ce qui m’a tout particulièrement bluffé cependant, ce sont les graphismes du jeu et la profondeur de la vue. Effectivement, même si au début je me suis dit « Ah oui, graphiquement c’est sympa ! », c’est ensuite que je me suis prit une claque. Vers le début du jeu si je me souviens bien, il nous est demandé de monter sur une tour et d’en haut, on a accès à une vue sur toute la ville. Et là… Mon dieu ce que c’est beau ! J’ai même partagé le screenshot sur Twitter d’ailleurs, j’étais sur le cul. De plus, toutes les particules qui se trouvent à côté de votre personnage lorsque vous utilisez vos pouvoirs sont elles aussi, splendides et là, on voit que la Next-Gen est dans la place.

ScreenshotInfamousSecondSonTour

Ma fameuse capture d’écran partagée sur Twitter.

De plus, comme le jeu est développé par Sucker Punch, qui sont aussi les créateurs du célèbre Sly Cooper. On a la chance de retrouver plusieurs clins d’œil dans toute la ville en référence au jeu, j’ai trouvé ça très sympathique franchement ! Si jamais vous êtes passé à côté, vous pouvez toujours en rechercher dans la ville. Car qu’on se le dise, l’Open World du jeu est une merveille.

«Infamous Second Son est LE jeu à posséder sur PS4»

Vous l’aurez compris, pour moi, Infamous Second Son est LE jeu à posséder sur sa PlayStation 4. Pourtant, je reviens de loin et je vous affirme que je ne portais pas la licence dans mon cœur… Mais c’est pourtant une bien belle découverte. Tout y est, le jeu est beau, prenant, plutôt long (surtout qu’après, on peut le refaire à l’inverse de notre première aventure avec votre karma bénéfique ou maléfique) et je dois avouer que le monde ouvert m’a clairement fait kiffer. Une chose est certaine, je suis impatient de découvrir une suite et quand je vois que le jeu s’est vendu en seulement 9 jours à plus d’un million d’exemplaire, je me dis que c’est amplement mérité ! Si vous n’avez pas encore craqué, il faut foncer, vous ne le regretterez pas, croyez moi. Puis si vous n’avez pas de PS4, c’est le moment de vous lancez, surtout qu’il y a maintenant du stock un peu partout.

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. 1

    Effectivement c’est un excellent jeu !
    Je l’ai attendu pour me prendre la PS4 et je ne suis pas déçu. Clairement un vrai jeu Next-Gen qui te met une grosse claque graphique.
    Par contre comme tu le soulignes au bout d’un moment, les missions secondaires sont un peu lassantes.

    Platine obtenu ce week-end et d’ailleurs la fin en maléfique m’a laisse sur le cul…

  2. 2

    Ce jeu a l’air d’être une tuerie… À défaut d’avoir la PS4, j’ai regardé un let’s play sur le jeu et là je me dis que la next-gen commence à arriver.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>