Avis : InFamous First Light (PS4)

Cela faisait quelques semaines que je ne m’étais pas replongé dans l’univers « InFamous ». Il faut dire la licence ne me tenait pas à coeur par le passé, mais cela a changé depuis que j’ai joué à InFamous Second Son sur PlayStation 4. Ainsi, après avoir terminé InFamous Second Son, ce fut un vrai plaisir que de voir débarquer un bon gros DLC comme on les aime (mais aussi standalone, j’y reviendrai) pour prolonger l’expérience. Place donc ici à InFamous First Light. Le jeu est offert à tous les membres PlayStation Plus sur PS4 en janvier 2015. Il est aussi disponible chez Amazon, en version boite pour moins de 15 euros.

Cet avis a été rédigé avec une version du jeu envoyée par PlayStation.

Dans cette nouvelle aventure, c’est Fetch (que l’on avait déjà rencontré dans Second Son) qui est à l’honneur et qui devient le personnage principal. On va donc en apprendre un peu plus sur elle et sur son histoire. Je précise qu’au delà du fait que le jeu soit vendu comme un DLC, il faut savoir que c’est un avant tout un standalone. Cela veut donc dire que pour y jouer, il n’est pas nécessaire de posséder le jeu InFamous Second Son (et c’est toujours appréciable !). Vous allez donc pouvoir retourner à Seattle pour faire régner l’ordre à l’aide de vos pouvoirs électriques et ce que je peux vous dire, c’est que ce retour est plutôt réussi.

Infamous-first-light-screen-06-ps4-us-17jun14 (1)

Honnêtement, dire que le jeu est complètement différent de Second Son, ce serait mentir. Le gameplay est le même, la mécanique aussi, ici, il faudra se battre et tout ravager sur votre chemin (ah ? Comme dans Second Son…). En réalité, c’est plus un prolongement du jeu, car une chose est certaine, on ne peut pas dire que de nombreuses nouveautés soient au rendez-vous, même les missions ne sont pas si innovantes. Néanmoins, difficile de critiquer une mécanique de jeu qui marche. À titre personnel, c’est le passage avec Fetch que j’avais préféré dans Second Son, car je trouve que les pouvoirs de cette dernière sont les plus funs à jouer et les plus agréables. Un plaisir donc de retrouver Fetch, qui vient une nouvelle fois puiser ses pouvoirs lumineux dans les néons de la ville.

Si l’on s’attarde du côté de la durée de vie, je dois avouer que c’est forcément un peu court. J’ai d’ailleurs fait le jeu d’une traite, en une après-midi. Un peu moins de 5 heures pour le terminer et je ne l’ai pas directement rushé, j’ai parfois cherché dans la ville les points lumineux à attraper, permettant alors d’améliorer ensuite son arbre (très complet) des compétences. De plus, il faut quand même préciser que même si le jeu ne dure que 5 heures, il est répétitif car les missions sont bien souvent les mêmes. On fait donc quasiment la même chose en boucle, je reprochais déjà cela à Second Son.

14713523870_2e019c6e7e_o

Malgré tout, pour 15 euros, on peut dire que ça reste tout de même une très bonne affaire malgré la durée de vie plutôt courte. Le contenu, ce n’est pas ce qui manque (car si on veut viser le 100%, il vous faudra environ 6 heures) et on en a donc pour notre argent. Malheureusement, après avoir fait Second Son, ce DLC se révèle peut-être moins prenant, car on a clairement une impression de déjà vu. Il y a un point supplémentaire que je n’ai pas compris, pourquoi ne pas avoir intégré au moins un boss ? Dommage. C’est d’ailleurs exactement la même chose pour le système de karma bien/mal, car ce qui fait la force d’InFamous, c’est de pouvoir choisir si vous voulez tomber du côté obscur de la force ou non. Ici, c’est passé à la trappe…

Cela faisait quelques semaines que je ne m’étais pas replongé dans l’univers d’InFamous et je dois avouer que j’ai apprécié ce gros DLC Standalone. Malheureusement, comme je l’avais déjà dit lors de mon avis sur InFamous Second Son, le jeu est très répétitif. Comptez moins de 5 heures pour en venir à bout (et un peu plus si vous souhaitez le finir à 100%). Ça reste un un peu court, même si en même temps, on ne peut pas vraiment se plaindre non plus dans le sens où le jeu est vendu (en version boite) à 12 euros chez Amazon par exemple. Pour faire simple, si vous avez aimé Second Son, foncez sur First Light. Puis, si vous voulez découvrir l’univers d’InFamous, avant de craquer pour Second Son, tentez pourquoi pas l’expérience First Light.

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>