Il ne fait aucun doute que Google est aujourd’hui le leader des moteurs de recherche dans le monde. Utiliser ses services est clairement devenu un réflexe quotidien pour des millions et des millions d’internautes sur la planète (moi le premier… pour ne pas dire que je suis devenu dépendant de leurs services). Désormais incontournable, Google est même présent dans notre quotidien sans que l’on y prête réellement une attention particulière. C’est sans doute sa force. Chez les utilisateurs du web, personne ne peut passer à côté. Que ce soit pour des recherches personnelles, ou autres services. Par exemple, si vous utilisez un appareil Android aujourd’hui, vous utilisez aussi très probablement les services associés (Play Store, GMail, Google + ? Ah non, pardon, plus personne n’y va). Chacun utilise Google, afin de trouver chaque jour son site d’actualité préféré (bien qu’il existe même « Google Actualités »), son blog préféré (Gronemo ? Si, mais si ! Je le sais !) ou bien encore son site de jeux ou de paris en ligne préféré (comme Unibet) !
Néanmoins, Google est avant tout un géant. Un géant planétaire doté d’une force de communication impressionnante, qui a été capable de s’imposer au fil des années pour devenir la référence mondiale dans son domaine. Parmi toutes les méthodes de communication qu’il utilise, il en est une qui amuse beaucoup d’internautes : ce changement fréquent, presque quotidien même, de l’identité visuelle de la page d’accueil du plus célèbre des moteurs de recherche. On parle là de dessins, de photos, d’animations, qui sont là, pour représenter certains jours de l’année des événements particuliers. Parfois, on a même le droit à un petit film ou encore un petit jeu rapide et intuitif qui sollicite une action directe de l’internaute. Leurs noms ? Les Google Doodles. Et il en existe un nombre tout simplement incroyable… Il faut savoir que Google s’offre même le luxe de les adapter en fonction du pays dans lequel on se trouve !
Les Doodles qui ont marqué le web sont déjà nombreux après plusieurs années, que ce soit pour marquer l’anniversaire d’une célébrité, ou pour marquer la référence historique d’un personnage qui a énormément compté dans un passé plus lointain. Certains ont mis en valeur des évènements plus précis, des journées internationales à thème, ou encore des fêtes nationales. Ces dernières représentent d’ailleurs un créneau très fortement utilisé par Google pour trouver des idées.
Pour tout vous dire, c’est devenu tellement un business que Google a carrément une boutique « Google Doodles » dans laquelle elle référence plusieurs milliers de Doodle, de 2000 à 2013 qui sont alors déclinés dans des tasses, des t-shirts ou bien encore… des skateboards, rien que ça ! Ce n’est vraiment pas une blague.
Pour la petite anecdote, au départ, bien que Google avait déjà imaginé la possibilité de changer de temps en temps son logo sur sa page d’accueil, la société avait simplement demandé à un de ses stagiaires, Dennis Hwang, en 2000, de faire un logo pour le 14 juillet. Ce dernier ayant vraiment plu, c’est par la suite que Dennis Hwang est devenu webmaster chez Google et il est aujourd’hui responsable des doodles ! Comme quoi, tous les stagiaires ne font pas des bourdes comme ceux d’iTélé sur les bandeaux déroulants (et toc !). Et si vous souhaitez participer un peu tout de même à la création de ces doodles, il faut savoir qu’il existe une adresse mail de disponible, qui permet de proposer des idées et que l’équipe pourra, peut-être être séduite par ce que vous allez leur envoyer !
Bon, forcément, qui dit Google Doodle dit forcément sélection. Je ne peux pas, ne pas vous en montrer quelques uns que j’ai adoré. Voici donc mes favoris :
– Le Doodle du 30ème anniversaire de PAC-MAN :
Si j’ai eu un coup de coeur pour ce Doodle, ce n’est pas pour rien. En fait, il y a un petit bouton qui se trouve juste en dessous et qui est nommé « Insert Coin ». Une fois que vous avez cliqué, c’est simple, vous pouvez jouer, avec les flèches de votre clavier à PAC-MAN. J’ai trouvé ça génial et c’est certainement mon doodle préféré, de tous ceux que j’ai vu jusqu’à maintenant.
– Les 3 Doodles jouables (là aussi au clavier) pour les jeux olympiques de 2012 :
– Doodle pour le 78e anniversaire de la naissance de Robert Moog :
Bien évidemment, encore une fois, Google ne fait pas les choses à moitié et proposait lors du 78e anniversaire de la naissance de Robert Moog, un Doodle exceptionnel ! Effectivement, on pouvait jouer du synthétiseur sans aucun problème, mais mieux encore, on pouvait s’enregistrer et partager notre création ! Sans oublier les nombreux réglages poussés disponibles. Bref, une réussite totale, mais hélas, je ne sais pas en jouer en vrai comme virtuellement…
On ne peut plus vraiment dire que les Doodles sont une nouveauté, même s’ils apportent toujours cette impression de fraîcheur du fait de leur changement régulier. Il faut en fait prendre conscience que leur existence remonte déjà à 1998 ! J’espère dans tous les cas que cet été, Google va profiter de la coupe du monde pour nous proposer des petits jeux comme lors des derniers jeux olympiques. Une chose est certaine, à chaque fois qu’il y en a un nouveau et qu’on peut interagir avec, je suis le premier à perdre 10 minutes de ma journée dessus…
C’est assez cool les doodle de Google, surtout les doodles interractifs ! C’est une fonction très mineure mais c’est toujours amusant :)