Un billet humeur de temps en temps, ça ne fait jamais de mal. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de parler de ces périodes récurrentes durant lesquelles je n’ai d’un coup plus aucune envie de jouer aux jeux vidéo. C’est régulier et c’est aussi par phase. En effet, il m’arrive assez régulièrement de ne plus ressentir aucun plaisir à jouer pendant quelques semaines voir quelques mois et c’est le cas même si il y a de bons jeux qui attendent à côté de la console… L’article n’est pas long et c’est un simple ressenti personnel bien évidemment.
Je ne sais pas comment l’expliquer mais parfois, les jeux vidéo ça devient rapidement énervant. On essaye d’y jouer et impossible de faire des parties de plus de 20 minutes, on se lasse et c’est limite pénible. J’ai même l’impression de perdre mon temps en fait et c’est terriblement énervant. C’est d’ailleurs souvent comme ça que je prends du retard sur tous mes jeux. Je pense que cela est dû à plusieurs facteurs. Par exemple, c’est parfois à cause de mon quotidien IRL, je rentre fatigué après ma journée et je n’ai plus envie de jouer ou j’ai tout simplement d’autres choses à faire. Mais dans ce cas là, quand je reviens jouer, je prends plaisir et je m’éclate même si c’est des petites sessions. Mais surtout, j’ai l’impression aussi de n’avoir aucun véritable jeu sur lequel je m’éclate ! Aujourd’hui, on se retrouve avec des FPS qui se ressemblent tous par exemple… et même de nouvelles licences (quand il y en a) avec une impression de « déjà vu » ou bien encore des versions remastérisées et HD de tous les côtés. Je pense qu’à un moment donné ça gonfle et pourtant, les jeux vidéo ça reste une passion depuis de nombreuses années maintenant et la preuve en est, j’essaye de vous la faire partager ici même ! Je ne veux pas partir dans un débat « Le jeux vidé c’était mieux avant » parce que ça na rime à rien selon moi, néanmoins, j’ai l’impression que certaines périodes sont plus marquantes que d’autres et je me souviens beaucoup de la Nintendo 64 pour ne citer qu’elle. Et aujourd’hui, lorsque je repose mes mains sur une manette, je ne retrouve jamais ces mêmes sensations.
J’avais perdu un peu l’envie de jouer il y a quelques mois, mais avec les consoles Next-Gen c’était un peu revenu. Néanmoins, je trouve qu’en ce moment, c’est encore une fois une période creuse ou quand j’allume ma console je me dis « Ouais, bon j’allume pour jouer, mais… ». Là, durant l’été j’ai joué à quelques jeux sans pour autant forcément adorer ces moments. Mais, je pense que plusieurs centaines d’heures m’attendent dès novembre avec Little Big Planet 3 (qui est clairement ma licence favorite aujourd’hui, mais ce n’est pas surprise si vous me suivez sur le blog), qui est certainement le jeu que j’attends le plus de toute cette année et je suis plus qu’impatient de pouvoir mettre les mains dessus. Et ça ne fait aucun doute, durant cette période, l’envie de jouer sera bien là, mais par contre le temps pour… beaucoup moins peut-être ! Enfin, on ne peut pas tout avoir !
Je pense que ce qui pose problème, c’est donc le fait que le jeu vidéo ne se renouvelle peut-être pas assez et ça rend ce loisir finalement ennuyant. Si il y a des jeux cependant qui eux, ne cessent d’être chaque jour un peu plus nombreux dans ma ludothèque, c’est clairement les jeux indépendants. Je ne sais pas pourquoi, mais ils sont frais, plaisant et c’est souvent via ces derniers que je me remets plus globalement à rejouer après des périodes durant lesquelles les jeux vidéo me gonflent.
Néanmoins, durant ces périodes creusent ce qui est étrange c’est que j’ai parfois envie de jouer, mais c’est tellement ennuyant une fois la manette dans les mains, que finalement je ne peux pas réussir à jouer trop longtemps et je termine toujours par éteindre ces consoles. C’est un peu le cas en ce moment où par exemple, je joue de petites sessions, sauf sur The Last of Us Remastered (dont le test arrivera bientôt sur le blog) où là je joue un peu plus, néanmoins, même si le jeu est très bon, il commence déjà à m’énerver après un peu plus de 8 heures de jeu. J’ai l’impression de tourner en rond et faire la même chose, alors que ce n’est pas forcément le cas.
Bref, les jeux vidéo j’aime ça, mais parfois ça m’insupporte, ça m’énerve et honnêtement je n’ai plus envie de m’y pencher jusqu’à ces périodes où, d’un coup et je ne sais pas pourquoi, j’ai envie de reprendre des jeux et parfois de très anciens qui traînent là depuis plusieurs semaines. Mais finalement, je ne suis peut-être pas le seul ?
Je rejoins ton ressenti sur quelques points, surtout sur le manque de temps et quand on a envie de jouer et bien tout un coup l’envie disparaît, une sensation étrange quand on s’emmerde devant un jeu vidéo et que l’on joue sans savoir vraiment pourquoi :x
Mais je pense que c’est en faite des passages à vide ou le faite de prendre de l’âge peut être ….
Bon je file joué un peu ou pas ;) LOL !
Je vois tout à fait ce que ces périodes peuvent donner. Des fois, lorsque je viens de finir de jouer à une partie quelconque, il m’arrive un peu ce genre de ressentis, notamment au niveau de la perte de temps. Je me dis « Ah, j’aurais pu faire autre chose, un truc plus intéressant, j’ai perdu mon temps ect. … », et c’est en effet assez désagréable, alors avec tout ce que tu as cité sur le sujet, ça doit pas être chouette du tout pour toi.
Je suis également d’accord sur le fait du renouvellement incessant des jeux. C’est vrai que c’est toujours le même ressenti, à peu près, au final, et à ce jour, le seul jeu qui m’as vraiment laissé autre chose que le simple plaisir de jouer (Basique je dirais), c’est bien Little Big Planet.
Surtout, j’ai l’impression que les créateurs de jeux-vidéos veulent tout recycler au maximum. Par exemple, la licence Pokémon ; C’est chouette, c’est sympa, mais y’a eu je ne sais combien de générations et ça continue ! Et pourtant les ajouts sont assez minimes quand on y pense (Graphismes, musiques, une cinquantaine (Ou plus peut-être) de nouvelles bestioles, et au final pas beaucoup de choses qui changent la façon de jouer, à laquelle on ne s’attendait pas car elles n’ont pas été exploitées dans les vielles version.). C’est toujours la même chose de plus ; Premier Pokémon, arènes, méchants, arènes, méchants, league. Et ça marche très bien, donc la licence dure et dure et dure. Ca ne m’étonnerais pas si dans 15 ans les jeux Pokémons seront toujours d’actualité !
Au sujet des jeux indépendants, il est malheureusement vrai que ce sont pratiquement les seuls qui varient beaucoup au final (Pas tous non plus), et changent de l’ordinaire. D’ailleurs, si je pouvais citer un jeu indépendant qui m’a intéressé pour son originalité (Autant au niveau du « gameplay » que des graphismes), C’est Don’t Starve !
Don’t Starve, jeu dans lequel on incarne un petit personnage perdu dans un (très) vaste monde, aussi dangereux que varié.
Le but sera évidemment de ne pas mourir de faim, comme le laisse imaginer le titre, et surtout de résister à toutes la faune, la flore, et même les ombres qui essayeront de vous tuer quand on a le dos tourné.
Je ne vais pas trop en dire afin d’éviter d’écrire un roman entier (C’est peut-être trop tard maintenant …), mais ce qui m’a étonné aussi, c’est qu’à ses débuts, le jeu bénéficiait de mises à jour très récentes (1 par semaine environ, sérieusement) et qui rajoutait pas mal de contenu à chaque fois. Y’a même un compte à rebours dans le menu indiquant les jour restants avant la prochaine tournée.
Si tu le connaissait déjà, désolé d’en avoir trop dit, sinon, et surtout si ça t’intéresse, voilà ! : http://www.dontstarvegame.com/
Pour finir, je trouve ça bien de donner ses ressentis personnels ainsi, ça change (justement) de l’ordinaire et ça permet d’avoir des avis variés sur la chose.
Bonne soirée !
Je suis complètement d’accord avec toi. Dans ma vie de joueuse j’ai toujours eu des périodes où je joue beaucoup moins et d’autres où je suis obligée d’allumer ma console au moins une fois par jour. Je pense que ça dépends de beaucoup de choses. Tant que les jeux vidéo restent une passion et non une contrainte c’est le principal :)
Bonjour,
Article assez logique dans la période un peu ( non vraiment ) nul en jeux de qualité dans laquelle nous sommes
Salut, j’ai trouver ton article très intéressant, je pensais que j’étais le seul, maintenant je n’allume la console que pour écouter de la musique ou des film, pourtant j’ai quelque jeux dans mon étagère, qui ne demande qua être terminer, mais quand je prend le jeux dans mes mains ( destiny, bioshock, diablo 3, borderland…), je repose le jeux et j’éteins ‘a console, j’aurais peut-être envie d’y rejouer un jours, même mon grand frere me dit perdre l’envie de jouer d’un coup « c’est bizzard, et je n’ai su lui répondre.
Moi aussi je ne joue plus beaucoup, je suis devenu très exigeant je pense avec l’âge il me faut des parties rapides, les jeux de stratégie m’ennui car trop en longueur je préfère un bon rpg de temps en temps
Sinon je trouve ce site bien fait:)
Je viens de tomber sur cet article et c’est, à quelques points prêts, mon ressenti actuel. Du coup, je me sens moins seule.
Passer un certain âge, les jeux vidéos rendent insociables, il faut faire très attention. A l’adolescence, ce n’est pas pareil car la majorité des jeux sont destinés à cette tranche d’âge. Mieux vaut des petites sessions espacées en prenant du plaisir plutôt que passer des jours entier sur un soft avec pour seule satisfaction finale le fait de l’avoir terminé.
C’est tout un monde avant qui s’ouvrait à nous. Aujourd’hui, le jeu vidéo on en connaît les recoins. J’ai acheté un pc il y a 4 ans mais même les plus beaux jeux ne m’ont pas contenté, le gameplay étant toujours le même. Mon dernier bon souvenir reste néanmoins Skyrim, non pas triple a mais quadruple a, tout le monde avait l’impression d’avoir entre les mains le saint graal. Il y que très peu de jeux qui ont une attente pareille. Alors avant si en plus d’avoir un jeu en 3d avec un gameplay tout nouveau, on avait en plus une manette et une console extraterrestre, alors là c’était comme si on avait gagné au loto, on se serait tater pour voir si c’est bien la réalité.
En ce qui concerne la VR, je comprends l’engouement de certains pour cette révolution, mais si c’est au détriment de son corps, l’envie de vomir, les yeux, le sentiment d’être isolé, ça ne me dit rien. Puis les goûts changent avec l’âge je recherche plus de profondeur scénaristique, ou un gameplay plus riche, ou un univers plus fourni, plus authentique, pour moi c’est la vraie richesse d’un jeu vidéo, peu importe le support.
Bonjour ,
Je suis dans le même cas !
Je pense que c’est surtout lié à l’age et aussi dans la vie ont à tous des périodes …
Mais je pense qu’on est plus enclin et motivé à jouer quand on a 18-20 ans que lorsqu’on à 30 ans !
Perso j’ai été un grand fan de jeux vidéo de l’age de 10 à 20 ans , puis passé 20 ans je pensais surtout aux filles , au sport , aux discothèques etc … Puis vers 25 ans je me suis remis à jouer jusqu’à l’age de 31 ans environs mais avec beaucoup de modération quand même (12 -15 heures semaines )… Et maintenant avec la vie de famille je dois jouer environs 1-2 heures par semaine max et j’en ai même pas trop envie!
Avant on se faisait des soirée jeux vidéo avec les potes maintenant c’est terminé depuis quelques années …
Je me suis clairement reconnu dans l’article!
Je suis tombé sur ce dernier suite à ma question « Est-ce que je perds mes passions? ».
Et en fait ce n’est pas que je n’aime plus jouer ou lire, c’est surtout que je deviens exigeant et que les jeux sont devenus lassants pour la plupart.
Il y a des jeux qui m’auront marqué avec des principes simples comme les Call Of Duty, oui, ils m’ont marqué. (Jusqu’à Ghosts). Skyrim, les Bioshock, les GTA, les Fallout, Pokémon et autre grosse licences m’ont marqué parce qu’elles proposaient quelque chose d’unique au départ.
Maintenant tout se ressemble, c’est vrai mais je ne prends plus de plaisir sur beaucoup de jeux.
Parfois je réussis à m’enjailler mais il me faut plusieurs heures de jeu consécutives et que je ne lâche pas le jeu entre temps, sinon on perd son pseudo-skill, ce qu’on a compris de l’histoire et on s’enerve. The Witcher III, meilleur jeu PS4 à ce jour parait-il, j’ai mit 30 bonnes heures pour enfin commencer à apprécier le jeu, voir mieux, m’éppanouir dessus! J’ai alors joué en me disant « Ça y est, j’arrive à prendre du plaisir en jouant! » Je regardais le moindre détail, j’esayais de comprendre l’histoire, je freudonnais le thème principal en allant me promener en forêt, et j’ai même acheté les livres en parallèle…
Mais les cours, le sport et le monde social ont finit par me déccrocher la manette des mains à nouveau. Maintenant, quand je tente de rejouer au jeu, je suis largué LvL j’sais pas combien, au milieu d’un biome, je m’y retrouve mal, je connais plus les touches, je ne suis plus à fond dans l’histoire et je sors le disque après 20 minutes à spamer croix en chevauchant Ablette.
Bref… J’espère quand même que ce n’est pas la fin de ma passion.
Je vais comparer avec la lecture mais je n’arrive plus à lire un manga parce qu’il ne me plait pas.
Normal, sauf que quand j’étais petit, j’aimais tout, je m’intéressais à tout. Maintenant, si je ne trouve pas la perle rare ou que je suis forcé, je ne finis pas mes jeux, je ne les lances pas ou ou j’attends qu’ils moisissent sur l’étagère!
On ne perds pas espoir les gars (Et les filles)!
« Il vaut mieux se perdre dans sa passion, que de perdre sa passion »
Ont est presque tous pareil.
Sa m’arrive asser souvent jallume la console puis je reste sur le menu pendant 30min pour me décider je joue a quoi? et puis finalement jettein la console.
Je vais faire un tour dehort toujours les meme humain qui ont la même chose à dire.
Meme les film quand je les regard jarrive plue a mater plue de 10min sa msoule.
Dapres moi cest ma vie tant que cest pas trop sa tant que je suis sur de rater un truc mais quoi.
Je vais continuer à cogiter
Moi aussi c’est pareille, tu n’es pas le seul a qui sa arrive.