Steam, tu me fais acheter des jeux et pourtant, je n’y joue pas.

Les joueurs PC connaissent ce problème. Qui n’a pas acheté des bundles ou des jeux soldés lors des soldes Steam sans y jouer ? Juste pour se dire « Tiens, quand j’aurai le temps, je saurai à quoi je vais jouer…« . Et finalement, ils restent là, comme un simple nom de jeu dans une liste dans votre bibliothèque Steam. Triste sort réservé à ces jeux… Du coup, j’avais envie de vous parler de ça et de faire un point sur mon « expérience Steam« .

Tout démarre un jour de lancement des soldes d’été sur Steam. Je connaissais la plate-forme juste de nom et je ne m’étais jamais penché sur le sujet. Il faut dire très honnêtement que je suis joueur console et non joueur PC à la base donc bon, cela ne m’attirait pas. J’ai donc vu passer un tweet qui proposait d’acheter un pack de quatre licences pour « Terraria », un jeu à la Minecraft mais en 2D pour faire rapide. Le jeu revenait alors à vraiment pas grand chose et j’ai donc décidé d’en prendre moi aussi, un exemplaire. Et après, on connait la folie Steam. Toujours des soldes réguliers, toujours de belles promos. Chaque jour, chaque week-end… Tout est si bien rodé ! J’ai donc commencé à acheter quelques jeux et quelques grosses références comme Portal 1 & 2 (auxquels je n’avais jamais joué avant… honte à moi) et j’ai donc un peu joué à ces quelques jeux au départ.

Steam Gronemo

Ajoutez moi sur Steam, venez, venez… Je joue pas à grand chose, mais je vous accueille les bras ouverts !

Ensuite sont apparus les bundles, vous savez, ces sites qui vous proposent de donner la somme que vous souhaitez pour débloquer un pack de jeux. Résultat, ils ne vous reviennent pas à grand chose et vous donnez pour la bonne cause puisque les fonds sont reversés à des associations ! Du coup, on se retrouve rapidement avec pas mal de jeux, sauf qu’on se rend compte que si dans le lot on en lance un, une seule fois, ce sera déjà un exploit (et pourtant, il y a de très bons jeux dans ces packs bien souvent !). Cela fait donc grimper notre nombre de jeux inutilement et vous fait dépenser quelques euros (bien que je me console en me disant que j’ai donné pour la bonne cause…). Rajoutez à cela ces sites qui vendent des clés à des prix dérisoires (bon d’accord, on ne sait pas toujours d’où viennent ces clés et c’est parfois douteux, mais bon…) et vous allez très vite remplir votre bibliothèque Steam.

Je ne suis pourtant en réalité pas un gros joueur et je comptabilise à l’heure où je rédige ces quelques lignes pas moins de 215 jeux rien que sur Steam. Je ne me suis pas rendu compte en fait de la vitesse à laquelle j’achète les jeux. Pourtant, je sais pertinemment que je ne jouerai pas à 70% de  mes jeux, mais j’ai encore cette envie, lors d’une promo de me dire « Allez, c’est bon, je craque, j’achète ! Je vais y jouer ». Et pourtant non. À chaque fois le même scénario. Je trouve ça fou très honnêtement, car je suis plutôt quelqu’un de raisonnable, mais c’est tout le fonctionnement de Steam lui même, avec ses cartes, ses badges et autres joyeusetés qui vous font aussi acheter des jeux lors des soldes par exemple. Tout est très bien rodé… pour vous faire dépenser ! Si la SteamBox se généralise, on passera à ce système sur nos consoles et là encore, aïe, j’imagine que je vais dépenser toujours un peu plus.

Finalement, on est tous un peu pareil je pense (Non ? Rassurez moi… Allez…), il y a de très bons jeux mais je ne les lance jamais. Pourtant, même si lors de l’achat j’avais envie d’y jouer, aujourd’hui pour ces derniers ce n’est presque plus le cas, alors ils resteront là, avec leurs noms grisés dans ma bibliothèque, comme des jeux qui auraient voulu que je les lance une fois ou juste que je les télécharge… Perdu. Je crois qu’en fait, ce n’est tout simplement pas prêt de s’arrêter. Je pense d’ailleurs aux prochaines promotions en me disant « Oh, j’espère qu’elles seront sympas ». Pourtant, faut que je m’arrête. Grr. En ce moment, je joue un peu à Screencheat d’ailleurs sur Steam, je vous donnerai prochainement mon avis sur le jeu. Une chose à dire sur ce dernier ? Délirant à plusieurs et si vous n’avez pas encore craquer, c’est peut-être le moment !

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>