PES 2015 : Allez, encore un petit effort…

J’ai reçu il y a quelques jours maintenant, de la part de Konami, le jeu Pro Evolution Soccer 2015 sur PlayStation 4. Vous le savez surement, les jeux de sport (comme le sport tout court en fait) ce n’est clairement pas ma tasse de thé. Néanmoins, j’ai entendu du très bon sur cet opus 2015 et je voulais donc le tester afin de me faire mon propre avis. Ce que j’ai vu ? Du bon, du moins bon… Et globalement on est loin de la perfection annoncée.

Tout d’abord, je lance le jeu. Et là surprise, du Imagine Dragons en fond… Rien de mieux pour commencer ! Je suis alors allé regarder rapidement dans la liste des chansons présentes dans le jeu. J’ai alors retrouvé quelques récents titres sympathiques, malheureusement, il y en a tellement peu… On entend toujours les mêmes en boucle. Bref, j’étais content dès le départ et j’ai été déçu par la suite. Mais bon, un jeu de foot ne se résume pas à ça. Je lance donc mon premier match. Première surprise : ça semble déjà beaucoup plus accessible que le PES 2014 que j’avais testé sur PlayStation 3. Ce dernier me semblait vraiment très très rigide alors que là, c’est déjà bien plus contrôlable et plus souple. Néanmoins, ce n’est pas aussi « fluide » au niveau du gameplay que dans un Fifa (je suis obligé de faire la comparaison pour le coup, car c’est le gros concurrent d’en face). Après un petit match que j’ai difficilement gagné (je suis tellement mauvais en même temps…), je suis de retour dans le menu… et là… Je ne comprends rien. Le menu n’est pas du tout, mais alors pas du tout intuitif. Je me perds et je ne sais pas où cliquer, ni à quoi correspond chaque option du menu. C’est plus que fouillis. Résultat, je suis resté là, à cliquer, puis sortir, puis rentrer à nouveau dans des options en me tapant à chaque fois les temps de chargement. Autrement dit, je n’ai pas eu de bonne impression au départ. Ceci dit, après, j’ai fait quelques matchs et j’ai commencé à vraiment apprécier le jeu et à m’amuser (ce qui est quasi impossible sur un jeu de foot). Mais au bout d’une 1h30, j’avais l’impression d’avoir déjà fait le tour…

PESMenuEnCarton

On en parle de ton menu en carton PES ? :-(

Place au online, pour voir ce que cela donne. Déjà, les serveurs étaient vides, à chaque fois que je lançais une partie, j’avais une erreur… Et au bout de plusieurs essais, j’ai enfin réussi à rejoindre un match. Là, j’ai lamentablement perdu 7 à 0, j’ai rage-quit comme on dit. J’ai éteint la console.

Après, j’ai une chose qui m’a vraiment dérangé : les commentateurs. Une catastrophe. Ils sont insupportables. Je vous jure. Non mais j’ai eu envie de balancer ma manette dans la télé à plusieurs reprises. Ils ne disent rien d’intéressant, parfois les commentaires n’ont rien à voir avec ce qu’il se passe et il y en a même un qui à un accent insupportable. Bref, ce n’est clairement pas une réussite sur ce point. Après, plus globalement, le jeu est tout de même joli et les joueurs sont plutôt bien modélisés. Belle réussite de côté là.

PES2015-Defi

Le jeu propose plusieurs modes de jeu différents, ce qui permet de prolonger un peu plus l’expérience si vraiment on apprécie les jeux de foot. Par exemple, le mode MyClub est plutôt complet et fait penser au mode FUT de Fifa. Ce mode de jeu en ligne permet de gérer une équipe et d’affronter d’autres joueurs. Le seul but : réussir à construire l’équipe la plus parfaite possible. C’est un bon point de l’avoir intégré, d’autant qu’il est réussi. Pour moi, c’est le mode le plus sympathique de PES. Impatient de le voir encore plus perfectionné dans la version 2016.

Globalement, même si je n’ai joué que quelques heures au jeu (d’où le fait que je ne vous propose que mes impressions et non pas un test), je n’ai pas forcément envie d’y retourner. Il est bon, mais je m’ennuie terriblement, bien trop répétitif à mon goût. La seule chose qui me fait relancer le jeu, ce sont les quelques parties en ligne que je fais de temps en temps (Hein, l’ami Aquab0n, on en parle de ta défaite ?).

PES2015

Vous l’aurez compris, PES 2015 est un bon jeu de foot, qui risque de faire dans quelques années de l’ombre à Fifa car il évolue rapidement et du bon côté, mais dans tous les cas, ce ne sera pas demain ! Si vous devez choisir, il n’y a pas à hésiter, il faut prendre Fifa 15. Néanmoins, on notera le réel effort de la part de Konami de vouloir faire revenir au devant de la scène la licence PES qui commençait à se faire oublier. Dans cet opus, il y a du très bon et largement de quoi s’amuser pour les fans de football. Si vous avez le jeu et que vous souhaitez faire un match ou deux en ligne, n’hésitez pas à m’ajouter sur le PSN et à m’envoyer un message, mon pseudo est « zhegronemo ».

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>