Nintendo 3DS : Comment fonctionnent les Customs Firmwares sans Sky3DS ou Gateway ?

J’adore bidouiller mes consoles et mes appareils en général. Je ne sais pas vraiment pourquoi… Néanmoins, cela me permet après de vous en parler sur le blog, c’est pas plus mal non ? ?. Aujourd’hui on se retrouve donc pour faire un point sur quelque chose de plutôt nouveau sur Nintendo 3DS (même si c’est pas tout à fait nouveau, on va dire que ça s’est beaucoup développé depuis peu) : l’apparition des customs firmwares. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un Custom Firmware, c’est en fait une version logicielle d’un système qui est modifiée, pour pouvoir débloquer des fonctionnalités supplémentaires (ou non autorisées au départ). En clair, c’est une mise à jour de votre console qui va remplacer la version officielle par une qui l’est moins… Alors comme vous vous en doutez, cela comporte des risques pour votre console, attention à ce que vous allez faire.

[notification type=”notification_warning” ]Ce billet est là à titre indicatif, je ne cautionne pas pour autant le piratage et petit rappel : le téléchargement de jeux est illégal. Ces customs firmwares permettent aussi et surtout, de pouvoir lancer des homebrews.[/notification]

À quoi servent les customs firmwares 3DS ?

Pour faire très simple, avec des customs firmwares vous allez pouvoir faire tout ce que vous faites avec un linker 3DS… mais en mieux. En effet, vous pourrez lancer vos propres backups de jeux, lancer des homebrews, installer en natif sur la console des fichiers .CIA. Le CIA est un équivalent du fichier .3DS, sauf qu’une fois installé, il apparait dans le menu de la console comme une application que vous auriez téléchargée sur l’eShop. L’avantage ici d’un firmware alternatif, c’est que c’est totalement gratuit, là où pour un linker 3DS, il faut passer à la caisse et ce n’est pas donné…

Quel custom firmware choisir ?

Il y a de cela quelques mois, il n’y avait quasi pas le choix. Aujourd’hui, presque chaque semaine on se retrouve avec des nouveaux customs firmwares ! C’est plutôt fou… De plus, ils sont mis à jour régulièrement avec pas mal de nouveautés intéressantes.

Le plus célèbre utilitaire pour Nintendo 3DS !

Le plus célèbre utilitaire pour Nintendo 3DS !

Tout d’abord, il y a plusieurs manières d’installer un custom firmware et cela dépendra alors de la version du firmware de votre console ainsi que du modèle de votre console. Il se trouve que certains firmwares modifiés ne fonctionnent que sur les Old 3DS, comprenez par là que la New3DS n’est donc pas compatible. Le plus gros utilitaire disponible est certainement rxTools, qui permet de profiter un maximum des possibilités de la console, avec en plus un accès toujours possible à l’eShop et surtout, l’utilisation d’un Emunand (une sécurité non négligeable). Néanmoins, il existe aussi Pasta CFW ou bien encore CakesFW qui sont des firmwares alternatifs, plutôt bons eux aussi. Pour vous donner une idée en ce qui concerne Pasta CFW par exemple, il fonctionne sur Old 3DS de 4.X à 9.2 et sur New 3DS 9.0 à 9.2. Il faut donc que votre console corresponde à une de ces versions là. De plus, pour Pasta, il faut par exemple utiliser la faille ninjhax qui est celle de Cubic Ninja. Ainsi, dans ce cas là, il faudra posséder le jeu pour procéder à l’installation.

Comment l’installer ?

L’installation des customs firmwares varie beaucoup. Ainsi, je vous conseille plutôt de regarder sur internet en détail le firmware qui vous intéresse avec comme toujours, la petite description qui décrit comment installer l’exploit, le tout rédigé par le développeur. Néanmoins, je précise que vous toucherez là à la modification de la console et que je ne peux pas donc, être tenu responsable si vous la brickez. Vous êtes seul responsable de ce que vous faites. Cela peut comporter un risque pour votre console, il faut en avoir conscience.

Bilan : Linker ou Custom Firmware ?

Très honnêtement, la question est difficile. Le plus simple, clairement, si vous voulez jouer à vos propres backups, c’est de se tourner vers le linker Sky3DS qui est encore mis à jour pour qu’il soit compatible avec tous les derniers jeux chaque semaine sur le site de la team. Sinon, si vous souhaitez mettre les mains dans le cambouis, il reste encore le linker Gateway 3DS, mais là, il faut tout de même vérifier que votre console est compatible avec ce dernier (car si il offre plus de fonctions que le Sky3DS, contrairement à ce dernier, il ne fonctionne pas sur tous les modèles de 3DS).

Le choix est difficile. Le custom firmware, c’est forcément un poil plus risqué si vous n’y connaissez rien, mais en même temps, ça ne coûte rien. Alors qu’au contraire, un linker, ça coûte une petit fortune aujourd’hui… Libre à vous de faire votre choix. Néanmoins, le custom firmware n’est pas compatible avec toutes les 3DS dans toutes les versions, et donc dans certains cas le linker s’impose donc.

Vous comprendrez cependant que je ne donne aucun lien vers ces customs firmwares, le web existe et les moteurs de recherche aussi si cela vous intéresse !

Vous aimerez aussi...

4 Comments

  1. 1
  2. 2

    Désoler, je comprend pas trop l’article, a quoi sert rxTools ou les customs firmwares en général ? A faire tourner des jeux 3DS sans linker?

  3. 4

    Alors voilà, j’ai pas vraiment compris je suis plutôt mauvais pour tout ce qui est informatique donc si vous pouviez répondre à ma question ca me sauverait la vie. Je souhaite jouer à the binding of isaac rebirth sur ma old 3ds xl ce serait possible avec les outils présenté ci-dessus et si oui lequel serait le plus simple. Merci d’avance pour vos réponses.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>