Ah les jeux de foot… QUE JE N’AIME PAS ÇA ! Pourtant, je me suis bien amusé sur le dernier PES, je dois l’avouer. Mais très honnêtement, ce n’est pas le jeu que je vais relancer pendant plusieurs mois, oh que non. Puis concrètement, je suis aussi bon à Fifa/PES que dans la réalité au football… (Bon, ok, d’accord, je ne suis pas du tout sportif aussi, il faut dire). Autant vous dire donc, que c’est une catastrophe. Ceci dit, je suivais de près la sortie d’un jeu de foot un peu spécial : Rocket League ! Derrière ce nom se cache alors un jeu dans lequel les joueurs de foot sont remplacés par… des voitures. Le jeu a donc été offert avec le PlayStation Plus ce mois de juillet et ça a été un véritable coup de coeur. Je vous propose donc de découvrir mon avis sur le jeu.
Tout d’abord, étant abonné au PlayStation Plus et attendant le jeu, lorsque j’ai appris qu’il serait offert, je vous avoue que j’étais content ! Et pourtant ce n’était pas gagné, puisqu’apparemment les développeurs ne souhaitaient pas offrir le jeu via le service. C’est Sony qui aurait visiblement insisté et Psyonix (le studio qui développe le jeu) a fini par accepter (c’est aussi une mise en avant considérable). Évidemment, quand on m’évite de mettre la main au porte-monnaie, moi, tout me va et Rocket League part avec un bon point… ?.
J’ai donc téléchargé et lancé le jeu. Là, j’ai fait les quelques tutoriels et je me suis réellement dit que Rocket League avait vraiment un certain potentiel. En quelques minutes, on découvre la mécanique très simple mais à laquelle, dès les premières secondes, on accroche. J’ai donc enchainé avec le mode solo et je l’ai trouvé là aussi réussi, même si très simpliste et répétitif. Ce dernier m’a permis de débloquer des trophées (car le platine n’est pas très difficile en fait) mais aussi de nombreux objets à débloquer dans le jeu pour par la suite, customiser votre voiture. En même temps, ma question est la suivante : Dans ce type de jeu, est-ce qu’on a besoin d’avoir un solo développé ? Je pense que ce n’est pas nécessaire.
Le point fort de Rocket League, c’est clairement son mode multijoueurs en ligne. Ici, place au fun et à la bonne humeur, le jeu vous promet vraiment de bons moments avec vos amis ou biens un moment de détente contre d’autres joueurs. On trouve de tout, certains plus ou moins bons et dans des matchs 1vs1/2vs2/3vs3/4vs4. Le jeu se veut forcément répétitif car le concept est ultra limité, mais le gameplay est tellement bon, que finalement on ne se lasse pas. C’est la réussite de Rocket League et c’est fort. C’est très particulier, parce chaque match est totalement différent et la maniabilité de votre voiture rend le jeu spécial. Vous pourrez utiliser des boosts, sauter en l’air ou bien encore simplement rouler normalement, libre à vous de voir ce que vous voulez faire. Mais en combinant toutes ces choses là, on arrive à des parties qui en plus d’êtres funs, se révèlent vraiment intéressantes. D’autant que je trouve la physique du ballon et des voitures très bonne, ce qui donne une atmosphère globale excellente.
Le jeu a connu pas mal de problèmes à son lancement, notamment en ce qui concerne les serveurs. En effet, les développeurs n’avaient pas du tout prévu au départ le succès du jeu et très vite, les services en ligne ont été surchargés… Résultat ? Beaucoup de joueurs ne pouvaient pas accéder au jeu en ligne. Depuis, Psyonix a donc tout fait pour corriger ce problème (en informant les joueurs toutes les heures sur les réseaux sociaux) et tout est rentré dans l’ordre sans problème. Cependant, un autre problème persiste un peu : les surchauffes des PlayStation 4. Effectivement, le jeu rencontre un problème et notamment dans le menu principal, puisque pour beaucoup de joueurs, les ventilateurs de la console s’emballent sans trop de raison. L’équipe travaille justement sur ce problème, même si il y a déjà eu des correctifs lors des dernières mises à jour, cela ne semble pas totalement réglé…
Franchement, Rocket League est une vraie belle surprise ! Il me fait beaucoup penser à Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars (oui, oui, plus long comme nom on fait pas !), qui était un jeu dans le même style et aussi développé par Psyonix (c’est un peu l’ancêtre de Rocket League en fait). Je suis content de voir aussi que le jeu rencontre un franc succès, même sur PC où il se classe dans le top des ventes sur Steam et très honnêtement, c’est mérité. C’est typiquement les petits jeux sur lesquels on s’éclate et qui méritent d’être mis en avant comme ça. L’équipe est au taquet et très à l’écoute des joueurs, d’autant qu’en plus ils font tout pour régler les bugs de leur jeu et là dessus, c’est remarquable. Maintenant, reste à voir ce que le studio Psyonix nous réserve pour la suite, car avec un succès comme celui-ci, ils ne devraient pas s’arrêter là… Il y a quelques jours, les développeurs annonçaient sur Twitter le chiffre de 4 millions de téléchargement pour le jeu sur PC/PS4 ! Si vous n’êtes pas abonné au PS Plus, le jeu vous coutera donc 19,99 euros, en sachant qu’il est vendu le même prix sur PC.
tu as encore des soucis de chauffe de la console à cause du jeu toi? Pas de soucis pour ma part.
Sinon le jeu est grave sympa ouai, je m’éclate pas mal dessus même si je ne suis pas très bon :P
Oui, j’ai eu des problèmes avec les ventilateurs qui s’emballent sans aucune raison… Surtout dans le menu. C’est peut-être réglé depuis ceci dit… Mais bon, le jeu est vraiment fun même si on est pas si bon que ça oui :-)
Coucou,
Depuis que j’ai lu ton article, je voulais absolument télécharger ce jeu et j’ai finalement pu le faire. Moi non plus je ne suis pas une très grande fan des jeux de foot, mais cette version m’a beaucoup plu. J’ai hâte de lire ton prochain article pour voir quel autre ludiciel intéressant tu as pu tester. À la prochaine !