Lors de la Gamescom 2015, il me fallait une perche à selfie pour filmer avec ma Xiaomi Yi et avoir quelques vidéos pour Indigo Buzz notamment. Quelques jours avant mon départ, j’ai justement reçu un mail de Avantek, une marque qui me proposait alors de tester un de leur produit et dans le lot il y avait… une perche à selfie. Entre temps, évidemment, moi j’en avais acheté une sauf que je dois avouer qu’elle était de piètre qualité. J’ai donc accepté de recevoir leur perche « PanShot LT-B02 Bluetooth » pour en avoir une qui tienne la route. Je l’ai utilisé sur le salon, du matin au soir,je vous propose donc de découvrir mon avis sur le produit.
Tout d’abord, quand je l’ai reçu j’ai été étonné d’une chose : le packaging. On est ici face à un produit avec un packaging très simple : une boite en carton avec un fourreau plan sur lequel est indiqué le nom du produit. C’est esthétiquement très raté, simpliste et on ne voit en aucun cas l’appartenance du produit à une marque. Quand on achète une perche à selfie en théorie de bonne qualité à ce prix, on s’attend à avoir un emballage un peu différent… Mais c’est bien connu, l’emballage ne fait pas le produit ! J’ai donc ouvert la boite et découvert que dans ce petit carton se trouvait quand même tout ce qui était nécessaire. Il y avait alors : la perche à selfie, une télécommande bluetooth, l’accessoire pour pouvoir mettre notre téléphone et une dragonne.
Je commence donc avant de mettre mon téléphone sur la perche, à visser ma Xiaomi Yi sur le pas de vis. Miracle, c’est universel, aucun problème pour la faire tenir ! Je teste alors de jouer avec les vis présents au bout de la perche pour tourner la caméra dans tous les sens (et la bloquer) et je dois avouer que dès ce moment là, la qualité globale du produit se fait ressentir. On a entre les mains un produit qui à l’air solide, fonctionnel et qui donne l’impression qu’il va durer dans le temps. Mais quoi qu’il en soit, le système de boule pivotante au bout de la perche, permettant alors d’incliner notre mobile ou caméra fixée sur cette dernière où l’on le souhaite se révèle être efficace.
Place évidemment à la chose essentielle pour toute perche à selfie : l’extension de son stick. En effet, l’avantage d’une perche c’est qu’elle est pliable facilement pour pouvoir loger dans un sac. Ce qui fait là encore l’originalité du produit, c’est que l’on peut bloquer la perche sur plusieurs niveaux en la tournant à gauche. Je m’explique, lorsque que vous faites pivotez le manche de votre perche sur la droite, on entend plusieurs « clacs », débloquant à chaque fois un niveau de verrouillage. Chaque niveau permet d’étendre la perche d’environ 20cm à chaque fois. Au final, en tournant complètement la manche vers la droite, vous pouvez tirez par la suite sur la perche pour l’agrandir à sa taille maximum (de presque 1 mètre). Une fois la perche configurée comme vous le souhaitez, il suffit de retourner le manche à gauche et elle se verrouille, évitant alors tout repli accidentel du produit. C’est malin, efficace et vraiment pratique ! Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai modifié la taille de la perche dans mes journées à la Gamescom. Aucun problème de côté, si ce n’est que parfois, le verrouillage étant tellement fort, il faut alors forcer un peu en tournant vers la droite pour débloquer la perche.
La perche est aussi fournie avec un accessoire permettant de fixer son téléphone. Ce dernier serre alors le téléphone pour pouvoir le fixer sur la perche. Seul problème, cela sert le téléphone sur ses deux tranches (droite et gauche) et si vous avez des boutons sur ces emplacements, cela appuiera tout seul sur ces derniers. J’ai pour ma part un One Plus One, qui est un téléphone plutôt grand et du coup, il est assez serré dans la perche à selfie (l’avantage c’est qu’il tient bien). Dès lors que je positionne mon téléphone, le bouton de déverrouillage est alors pressé et cela verrouille puis éteint l’écran du mobile. Il faut donc décaler le téléphone sur le côté pour éviter de coincer le bouton, mais du coup, cela va créer un certain déséquilibre avec le poids au bout de la perche. Ça peut être un peu pénible. Après, si vous avez un téléphone plus petit cela ne posera certainement aucun problème. J’ai néanmoins testé avec un G4, même si comme ce dernier était protégé d’une housse LG G4 officielle, le téléphone était si bien coincé, qu’il était difficile de l’enlever… Pour pouvoir prendre des photos de meilleure qualité, Avantek à cependant penser à une petite fonction que je trouvais sympa : coller un miroir derrière le clip tenant votre téléphone. Ainsi, en regardant dans le miroir, vous voyez le rendu en théorie de votre photo finale, même si votre téléphone est retourné (car la photo sera prise avec la caméra se trouvant derrière votre mobile). Cependant, sur ce miroir, on ne voit pas grand chose… Autant vous dire que c’est même quasiment inutile et le rendu diffère forcément de la photo.
Ensuite, j’ai testé la fameuse télécommande bluetooth. Rien à redire, ça fonctionne plutôt bien ! Une fois appareillé avec votre mobile (Android ou iOS), une simple pression sur le bouton permet de prendre une photo (il faut tout de même lancer l’application photo). Simple et efficace ! Le bluetooth consomme un peu de batterie, mais rien d’alarmant, c’est agréable. De plus, ça peut-être une autre personne qui appuie sur le bouton de la télécommande que celui qui tient la perche.
Tout d’abord, il faut savoir qu’avec cette perche à selfie on est assez loin d’un produit bas de gamme comme on peut en trouver sur eBay à 5 euros. Là, on est sur un produit vendu à 25,99 euros sur Amazon (ça commence à faire un peu cher) mais pour ce prix, on a quelques fonctions intéressantes et une perche qui tiendra le coup dans le temps. Par contre, évidemment il y a aussi quelques défauts comme ce miroir qui finalement n’apporte pas grand chose ou bien encore le clip pour le téléphone qui appuie sur les boutons de ce dernier…